• 16 décembre/ 16 janvier: un mois déjà!

    16 décembre/ 16 janvier: un mois déjà!Alors voilà déjà un mois que j'ai ma louloute avec moi. c'est à la fois vite passer et ça paraît déjà loin son arrivée... il faut dire que depuis que je l'ai , j'en ai déjà fait des choses avec elle.
    alors résultats au bout d'un mois:
    tout d'abord c'est le mois du changement:
    pour elle: changement d'hémisphère: elle va desormais vivre la tête en bas! fini la Normandie , ses verts paturages et sa fraîcheur , bonjour la chaleur de la Réunion, ses pluies tropicales et ses cyclones!
    fini les entraînements de fous où il faut courir courir courir ... mais voilà du travail varié, surtout à pieds pour commencé, des jeux plus fous les uns que les autres , des barres à enjambées, à sautées, des pas de coté, des bâches à passées, des plot à contourner, des variations d'allures et du galop autorisé!!!
    fini la vie en box, sans contact sociaux, sans câlins, fini la vie d'autiste , elle découvre la vie en société, ce que c'est que les friandises, les papouilles et autres contacts avec l'humain. fini la vie de cheval mécanique, c'est le début d'une vie de cheval intelligent (car ce sera un cheval intelligent: je m'y emploie!)
    fini la vie dans des chaussures trop petites et bonjour les pieds nus! ça fait mal au début mais qu'est ce qu'elle va être bien par la suite... j'en suis persuadée!

    pour moi: me voilà responsable ( non plus de 2 chiennes à moi + d'une chienne du club et de 23 poneys) mais d'une belle jument et ce pour un bon bout de temps!!
    c'est le mois du début de formidables découvertes:
    je découvre une vraie relation, profonde à instaurer avec cette jument, basée sur la confiance, et le respect, quelque chose d'éthologique, que je ne connaissais pas avant.
    découverte de nouvelles idées: comme les pieds nus, la monte sans mors (bien que pas encore pratiquée!), je m'ouvre plus sur les différentes méthode set approches concernant les chevaux, découverte d'une  nouvelle philosophie  vis à vis des chevaux... quelques choses de plus sentimental, vrai.. c'est difficile à expliquer... mais il y a un nouveau départ...
    cette jument et la relation que j'établie avec elle (du fait aussi de mon handicap passager -je l'éspère) me fait réfléchir aussi sur la mise au point d'une méthode d'enseignement; justement qui prend plus en compte les sensations, les sentiments... mais là est un autre sujet ...

    au bout d'un mois: Shadé sort petit à petit de son autisme, elle commence à répondre à son nom, à s'intéresser à son entourage, à moi, aux autres chevaux, elle s'interesse au boulot que je lui propose. 
    Elle prend du poil de la bête aussi quand elle veut pas faire quelque chose, elle veut pas: elle part dans l'autre sens, se plante là, ou ne fait pas ce que je lui demande, alors que les premiers jours elle faisait tout au doigt et à l'oeil!

    sinon, j'ai essayé de lui apprendre plein de choses à pied, mais cela reste à peaufiner comme:
    • faire un slalom au doigt et à l'oeil (en lui disant droite et gauche), 
    • passer une bâche,
    • s'arrêter au "waou",à travailler
    • elle obéit à: "marche", "trotte", "galope", fait bien les transitions
    • son galop à gauche est plutôt bien . A droite elle a tendance à partir à juste sur la 1re foulée puis se désunie facilement. mais à force de répétitions, elle arrive à garder un tour de rond de longe au galop à droite à juste.
    • " change" pour changer de main en liberté, 
    • "pousse" pour déplacer les hanches ou les épaules (pas de contact avec les hanches)
    • "côté" pour se déplacer lattéralement (encore un contact)
    • "arrière": pour reculer sans contact
    • "viens vers moi": ça c'est pas gagné! même pour une carotte c'est pas encore ça!
    • elle saute à la longe
    • elle passe des cavaletti et autres barres au sol bien cadencée 


    j'ai essayé de lui apprendre la jambette. c'est vraiment pas gagné! je me trouve à lui donner un bout de carotte quand elle tape du pied pour chasser une mouche alors que ça fait 3 min que je lui tapote le stick sur l'avant bras!

    cela promet un bel avenir...


     

    Tags Tags : , , ,