• hier c'était une grande journée, pleines de trucs de travers...

    on a voulu atteler shadé à une 4 roues!! qu'est ce qu'il nous a pris!!!!

    elle est a peine sortie du club où je vais atteler et voilà pas que dans la descente, la miss trouve que ça ne lui convient pas et au lieu de faire comme tous les chevaux qui rétivent à se pointer etc... elle se couche!!! oui oui oui ! elle s'est couchée dans ses brancards!!! dans la descente!! je ne vous raconte pas la tête que nous avons fait!! et mon dédé qui était aux commandes n'a plus vu son cheval devant lui... moi a coté et ma copine qui à pris des photos (je les aurais ce soir)!!

    en 10ans dédé n'a jamais vu ça!!

    alors ben il est descendu de voiture, on a dételé la pépette qui faisait sa rébellion en faisant un sitting .elle est resté d'un zen, olympien!! pas bougé une oreille rien, puis elle a attendu qu'on lui dise de se relever et elle l'a fait!!

    ensuite dédé à décidé de la mettre sur le plat aux longues rênes, pendant ce temps avec ma copine et Coralie ont a tiré la voiture. une fois sur le plat on decide de la remettre dans les bracards. elle dit rien puis fait quelques pas puis plus rien! c'était fini elle n'a jamais dégner faire un pas de plus avec cette voiture....

    alors on a laissé la voiture sur le coté du chemin et on est remonté à pied... on a attaché pépétte au camion et la belle a mangé son foin comme si de rien n'était!!! zen toujours zen... c'est même déconcertant!!

     

    puis on a pris pilou, le cheval de dédé, qui a servit de dépanneuse pour aller chercher la voiture qui était en carafe dans le chemin!

     

    mais de toute façon la journée avait mal commencée:

    en partant j'avais oublié mon casque et mon gilet de cross ( j'avais dans l'idée de monté shadé... ce que j'ai fait)donc demi tour, puis arrivé au club dédé n'avait pas le bon harnais car c'était celui de la 2 roues, alors il a commencé à bricoler pour le mettre en 4 roues, finalement ça ne l'a pas fait donc on a pris celui de pilou qui lui allait parfaitement à notre grande surprise! car pilou est quand même plus costaud que shadé!

     

     

    l'après-midi, on a attelé pilou et nous voilà partis dans la forêt! en partant la miss shadé etait couchée dans le paddock à faire la sieste! qu'elle fénéante!!!

     

    on fait notre petit tour avec quelques galops, des enlisements dans le sable , descend de la voiture, pousse, encourage pilou, pilou qui se met en porte-feuille, qui se pointe... bref ça ne fait que continuer...

    mais belle balade quand même!

     

     en rentrant je décide de monter shadé.. (voir dans partie travail monté)

     

    conclusion de cette drôle de journée:

     

    on est allé trop vite à la 4 roues mais nous n'avions plus la 2 roues qui est chez une copine.

    nous aurions du faire encore quelques séances en 2 roues

    car la jument est encore très fraîche dans son travail d'attelage

    et puis cela faisait un mois qu'elle n'avait pas travaillé à la voiture.donc coupure trop importante.

    le bruit plus important de cette nouvelle voiture, son poids ont du contribuer à cette drôle de réaction.

    donc on attendra d'avoir à nouveau la 2 roues pour reprendre le travail et puis si elle refuse encore, on reprendra la traction des pneus et des poutres.

    de plus on m'a plusieurs fois dit que ce n'est pas forcément aux 1ères mise à la voiture que les chevaux manifestent mais plutôt à

    partir de la 4ème, 5ème fois...

    et pour la voiture on va prendre notre temps.

    de plus, dès que je reçois mon harnais, je lui mettrai régulièrement le pneu ou la poutre à tracter pour qu'elle s'habitue, que ce soit facile pour elle..

    on a décidé de la mettre à la 2 roues jusqu'à ce que je reçoive la mienne qui est plus légère et qui arrive en octobre.

     

    mais dans toute cette mésaventure, il n'y a jamais eu le moindre moment de panique soit de notre part, soit de la jument, dédé est resté très maître de la situation, sans jamais s'énerver, sans jamais la brusquer, tout était dans le calme et la douceur...

    un vrai homme de cheval!!!

        shadé fait sa rébellion dans les brancards!

    shadé fait sa rébellion dans les brancards!shadé fait sa rébellion dans les brancards!shadé fait sa rébellion dans les brancards!shadé fait sa rébellion dans les brancards!

    shadé fait sa rébellion dans les brancards!


    les éleveurs de shadé m'ont dit que cette façon de réagir est de famille! en effet sa grand-mère, sa mère et même ses frères (toute une famille de trotteurs de courses) font de même!! ils se couchent pour riposter!! mais qu'avec de la patience et du boulot ils deviennent très bien! alors...



  • lors de mon séjour en normandie, j'en ai profité pour acheté une voiture type marathon training 4 roues. je la recevrai en octobre à la Réunion.

     

    je l'ai acheté chez équi-marché pour 2965€ . ce sont des gens charmants et qui sont de bon conseil. il y a un très grand choix de voiture et de couleur. (j'ai beaucoup hésité quand au choix des couleurs ,pas facile!! elle sera finalement jaune et noir.)
    voici l'adresse de leur site:

    http://www.equi-marche.com/
    achat d'une voiture

     

    en option j'ai fait enlevé le frein avant et de parking. 
    et j'ai fait mettre la calle de meneur réglable latéralement, pour la positionner au centre lorsque je veux faire un peu de sport. 

  • le 5 juillet 2009
    avant de partir en vacances, je tenais tout particulièrement à faire cette expérience pour conclure la série de leçons que nous avons fait avec shadé pour sa mise à l'attelage.
    après un pansage un peu bizarre où shadé s'est laissée tombée à terre .
    on etait à plusieurs à la préparer: je lui curais les pieds et lui enfiler ses hipposandales quand dédé la garnissait. je pense qu'il a du serrer un peu trop la sous-ventrière car elle a eu cette réaction de se coucher ...
    de peur qu'elle  me fasse un début de colique, je suis allée la lacher aussi tôt dans le rond de longe pour la voir évoluer... là comme si de rien n'était, elle mangeait les feuilles au sol, sentait les odeurs... je l'ai faite bouger : comme d'habitude.
    je décide donc de reprendre là où on en était mais plus délicatement et là nickel 

    puis mise aux longues rênes , slalom entre les arbres, puis mise à la voiture 2 roues (holala, j'aime pas ça les 2 roues!) 

    et nous voilà parti, dédé , coralie et moi pour un petit tour dans la forêt d'Etang salé: c'était grisant!!
    au début, je marchais à coté puis rapidement je suis montée en voiture. pas trot ... quel trot!
    tout d'abord c'était dédé aux commandes , par précaution , pui sune fois que shadé nous a montré une fois d plus qu'elle était très zen, c'etait à mon tour de mener.
    passage dans les chemins sableux, croisement de pietons, de vélo, de voiture sans problème!

     

     


  •  juin 2009:
    voici en 3 séances de travail très progressif la mise à l'attelage de shadé.
    elle était d'une "zenitude" incroyable
    et au trot c'était grisant mais frustrant car les côtés de la carrière ne sont pas longs!!!

     


  • mardi 16 juin!

     

    voilà une journée que j'attendais avec impatience!!

    j'avais pris rendez vous avez un passionné d'attelage: dédé,  qui pratique ça de façon très sécurisé et très rigoureuse.

    j'avais déjà fait un tour avec lui il y a 15 jours, ce qui m'a décidée de lui mettre shadé dans les mains pour le débourrage:

    donc mardi, nous voilà parties chez dédé, avec la belle shadé dans le camion: déjà un amour en transport :

    elle ne bouge pas d'un poil et est d'une patience... top!!

    on (une amis et moi) la débarque 1h plus tard dans le club où nous allons faire la leçon: elle descend gentillement , regarde autour d'elle.. no stress d'un calme olympien!!

     

    je la travaille en liberté dans le rond de longe manière qu'elle se dégourdisse les jambes puis à l'attache pour la garnir.. toujours zen.

    puis c'est parti: dédé empoigne les guides et nous voilà dans un pas allant autour du club en train de slalomer entre les arbres dans le sable de plage (oui c'est en bord de mer ) c'est relativement profond , nous on penne à marcher mais ma belle donne du collier, ça y va!

    toujours no stress (ça va finir pas être lassant)

     

     

    puis dédé demande à ma copine et à moi de faire les boulets au bout des traits : on le fait (on dirait des prisonnières qui vont sur le bucher!! on court encore derrière!!
    c'est qu'elle a un sacré popotin ma pepette!!! suis impressionnée!!!

     

    puis épreuve de la poutre dans la carrière cette fois: et voilà pepettouille qui applanit la carrière avec sa poutre qui la suit sans rien dire, elle avance toujours bien , bon parfois elle fait la morue (2 ou 3 fois) mais une voix un peu plus forte la fait repartir... je la mène aussi...

    quel régal !

     

    puis on décide d'arrêter la séance . c'est décidé si la semaine prochaine elle est aussi tranquille on lui met la voiture 2 roues derrière...

    il me reste 3 semaines avant de partir en vacances et je vais lui faire faire 1 séance d'initiation attelage par semaine jusqu'à mon départ.

     

    on a été tous sidérés de son comportement: d'une zénitude...

    franchement si j'étais allée choisir mon cheval en métropole moi même, je ne pense pas que je serais tombée sur un cheval  aussi tranquille et gentil qu'elle! quel bonheur!

     


    débourrage à l'attelage ou re -débourragedébourrage à l'attelage ou re -débourrage

    débourrage à l'attelage ou re -débourrage

    débourrage à l'attelage ou re -débourragedébourrage à l'attelage ou re -débourrage

    débourrage à l'attelage ou re -débourrage

    débourrage à l'attelage ou re -débourragedébourrage à l'attelage ou re -débourrage

    débourrage à l'attelage ou re -débourrage

    débourrage à l'attelage ou re -débourragedébourrage à l'attelage ou re -débourrage

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique