• comment rendre une séance de dressage ludique?

    il y a quelques jours, j'avais mis tout un tas de trucs dans la carrière pour désensibiliser mes poneys à toutes sorte de choses: gros ballon , parasol, bâches au sol , accrochée, chaises, planche surélevée comme une petite marche....  après les poneys, j'ai décider de travailler shadé parmis tous ces objets!! 

    divers

    en entrant dans la carrière , elle a été drôlement surprise!!! j'ai du lui faire tout sentir.. surtout le parasol!! puis j'ai commencé la séance montée.. et là tout naturellement j'ai utilisé le matériel :

    passer sur la bâche pour faire une transition, ou un changement de main, faire pivoter les hanches autour des épaules autour du parasol monter et descendre la marche, faire des épaules en dedans dans le couloir matérialisé par la bâche suspendue.. bref! très amusant et pour moi et pour la jument! je pense que ça lui a changé son travail quotidien...

    à la fin de la séance elle ne faisait plus cas de quoi que ce soit.. c'était devenu normal tout ces trucs dans la carrière..

    le lendemain j'ai refait la même chose sans aucune difficulté, le parasol s'est même envolé derrière shadé.. elle a à peine esquissé un mouvement vers l'avant!

    je trouve cela très interessant pour rendre une séance  de travail plus ludique aussi bien pour le cavalier que son cheval, ça permet d'autant plus de le désensibilisé à différentes choses qu'ils peuvent voir en concours, sur un chemin etc, de le rendre courageux, d'éveiller sa curiosité, sa confiance en lui et en son cavalier...

    .je vais essayer de trouver d'autres idées!

    j'ai déjà prévu de faire un couloir avec des rubalises (rubans blanc et rouge de chantier) dans lequel je passerais et je pourrais demander des transitions , des arrêts des reculés...

    le passage des rubalises s'est fais sans aucun problème.. voir vidéo

     

    divers 

     


    Tags Tags : , , , ,