• début décembre on a eu droit d'utiliser le terrain de foin voisin.. il venait d'être coupé.. du coup c'est parti pour de dégourdir les papattes!
     sur 2 séances de cours , avec les filles on a sorti tout ce qui nous permettait de faire des obstacles "fixes".. des cubes, des branches de cocotiers, le tunnel que j'utilise pour les petits en cours, un vieux coffre de jardin .... et on les a réparti dans le champ.. y'avait tellement de place , qu'on ne savait même plus où les mettre!!!

    avant de commence rà sauté , tout le monde s'est retrouvé sur la ligne de départ pour un grand galop!! qu'elle joie pour les chevaux et les cavalières!!! shadé n'est pas en reste pour avancer mais ce qui est le plus étrange, si on peu dire c'est que bien que ce soit la plus jeune du lot, c'était elle la plus calme.. les autres chevaux tous plus de 15 ans étaient chauds comme la braise!!!

     

    puis séance de sauts: et shadé a trouvé ça fort à son goût car elle n'a rien refusé.. parfois elle sautait  un peu sur le coté de l'obstacle , mais ça je pense c'est que Aïnoa n'était pas trop aux commandes!! hihii

    2 belles séances au coucher du soleil.. quel plaisir!!!


    spring garden
    spring garden spring garden

    spring garden

     

    spring garden

    spring garden


  • j'ai enfin décidé de reprendre des cours régulièrement en montant shadé.  je monte avec Dominique qui travaille aussi avec Muriel Léonardi.

    du coup on reste dans la même perspective de travail.

    j'ai déjà pris 2 cours . on essaye d'avoir shadé calme au galop et posée sur son mors, sans contraction.

    déjà pour celà , il faut que moi , je ne décontracte dans le dos et que je ne bloque pas mes mains:  je dois racourcir mes rênes et monter avec des mains plus devant moi!!

    puis je dois penser à relacher mon dos au trot et au pas, pour bien accompagnée les mouvements du dos de shadé. par contre être bien gueinée au galop comme pour vouloir la soutenir.

    tout le travail au pas et au trot dans lequel on fait du travail de 2 pistes (EED, TAM) ça se passe nickel. les appuyers sont aussi très bien.

    pour les aborder il faut que je décompose le mouvement. d'abord partir avec les épaules de la jument , puis mettre le pli et finir en mettant bien les hanches. si je ne fais pas comme ça, shadé se bloque et l'appuyer manque d'amplitude. tout ça en avançant dans le mouvement!!

     

    pour le galop faut que je tienne la jument dans mes jambes , pas trop de pli et par contre que je lui rentre les hanches. 

    attention à mes mains!! j'ai tendance à bloquer la main gauche et c'est ce qui me vaut les défenses explosives de shadé (en autre, caer quand ça l'enerve elle balance aussi!!!)

    on travaille sur beaucoup de transitions , trot , galop, trot... puis à partir du pas; là il faut que je marche au pas temps qu'ell en'es pas calme dans son pas et détendue dans son dos. parfois c'est long! mais il faut ce qu'il faut!!

    on bosse, c'est pas facile, surtout que je veux bien faire mais je manque de rigueur dans mon travail à cheval!!

    faites ce que je dis et pas ce que je fais!!!

     


  •  le lendemain du concours d'entrainement, j'ai pris un cours avec Muriel Léornadi. avant de monter , je longe shadé sans rien , juste en licol pour voir.. plutôt joyeuse et pas du tout en coup de cul.

    je la selle, et on travaille dans la décontraction, épaules en dedans, têtes au mur, appuyers , cessions et galop , d'abord à droite, puis à gauche en partant du trot!

    nickel!!! 

    alors?? et bien c'est moi qui la bloque trop dans mes mains! elle est trop coincée et du coup monte en l'air! faut que je la redresse un peu plsu et que je relache dans la main gauche! et ça passe tout seul!

    ouf! quel soulagement!!!

     

    Muriel m'a dit que la jument était même mieux que la fois précédente (en juin) car beaucoup moins irrégulière dans son attitude et sa locomotion.. (à l'époque elle béquillait pas mal dans les déplacements lateraux)

    là elle était plus détendue  musculairement et tendue dans sa ligne du dessus.

    il faut que je la travaille plus basse en début de séance et que je commence par lui demander le galop à partir du trot.


  • hier j'ai fait un petit tandem monté avec shadé devant et jajaleur sous la selle.

    jaja est un gentil hongre d'une proprio de l'écurie que j'ai en cours. 

    je n'ai jamais monté le cheval, mais depuis un moment j'avais l'idée de faire un tandem avec lui.

    donc ça y est c'est fait! ça s'est drôlement bien passé!

    tout le monde était là pour voir comment ça aller se passer! ils s'attendaient tous à ce que je me fasse des noeuds avec les rênes, les chevaux, que jaja est peur des longues rênes qui lui passent près des oreilles ou que shadé lui décoche une ruade!

    rien de tout cela! 

    pendant 20 minutes, j'ai pu enchainer au pas , puis au trot ( plus facile avec l'impulsion de l'allure pour alligner les chevaux) des cercles , changements de main, serpentines et même passer les barres au sol installées au milieu de la carrière...

    après cet essai concluant, je me donne de nouveaux défis!

    sauter un petit obstacle en tandem

    mener un tridem (aller avant fin 2012!!)


  • stage avec Muriel Léonardi mars 2012pendant les vacances de mars, Muriel est revenue sur l'ile pour une nouvelle série de stages.

    j'ai pu monter 3 fois  shadé avec elle et coralie a pris un cours. 

    cette fois nous avons encore travailler le .. galop! mais il le faut pour l'améliorer. et il y a du mieux!!!! même si les séances sont éprouvantes aussi bien pour la cavalière que pour la jument!

    nous avons aussi travaillé la jument dans une attitude de décontraction plutôt basse en cherchant de la rondeur et de l'incurvation dans une allure plutôt lente, cadencée mais active.

    Muriel m'a fait prendre conscience d'une chose importante: ma jument n'est pas droite!!! enfin c'est moi qui la bosse de travers! 

    en effet j'ai pas les sensations juste à cheval. j'ai l'impression qu'elle est droite, mais en fait ,non! les hanches sont dedans! (ou dehors en fonction de la main )stage avec Muriel Léonardi mars 2012

    c'est comme si mes repères kinesthésiques étaient faussés! donc quand Muriel m'a fait travailler shadé en tête au mur par exemple, j'avais la réelle impression que la jument était vraiment de travers.. et bien non! juste ce qu'il fallait de hanches dedans! il fallait que je me retourne pour voir ce que je devais sentir..

    les autres cavaliers présents m'ont confirmé le bon mouvement. maintenant il me faut l'intégrer dans mes nouvelles sensations.

    de même quand j'ai l'impression de redresser les épaules de shadé, surtout à gauche; et bien elle n'est pas droite. l'épaule externe s'en va; la jument n'est de ce fait pas incurvée autour de ma jambe à la sangle.. et elle se met en résistance.. elle béquille comme dirait Muriel!!!

    en effet j'avais remarqué quelques résistances et placés figés  de shadé et une légère irrégularité dans son trot très légèrement imperceptible pour moi , mais visible pour ceux qui sont à pied. 

    du coup en la travaillant en bas ronde et incurvée, elle se décontracte plus facilement dans sa ligne du dessus et moi aussi!

    stage avec Muriel Léonardi mars 2012en travaillant ainsi j'ai pu constater une amélioration dans son aisance et dans sa bouche. 

    pour le galop, il faut que je la travaille autour de ma jambe à la sangle avec une jambe isolée qui tient bien les hanches. une rênes externe qui tient fermement les épaules autour de ma jambe interne. et toujours basse dans son attitude. avec une bonne flexion interne, puis variation et pli externe sur plusieurs foulées et revenir en flexion interne. 

    à droite, surtout pas trop de pli , plutôt pli externe .

    pour le contre galop, ça avance, les lignes courbes commencent tranquillement à passer . on s'attaque maintenant aux demi cercles  de 20 m sur le petit coté.. j'arrive juste à faire 1/8 du demi cercle après ça cafouille!! 

    stage avec Muriel Léonardi mars 2012

    il faut que je la redresse, c'est juste un (gros ) stage avec Muriel Léonardi mars 2012d'équilibre!!

    stage avec Muriel Léonardi mars 2012





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique