• Hier , j'ai décidé de monté Shadé en bride.

    Pourquoi?

    Mon idée étant de la relever dans son attitude de devant et qu'elle reporte son poids un peu plus sur les hanches! bref qu'elle se mette en main vers le rassembler.

    Attention, je ne recherche pas encore le rassembler en tant que tel , mais je veux aller vers... pourquoi?

    Et bien, je me dis que pour qu'elle se mette à galoper plus correctement, il faut la travailler dans un équilibre plus sur les hanches, qu'elle se tienne un peu plus devant.

    Donc la bride n'est qu'un  passage, je pense revenir en filet par la suite.

    Le début de la séance a été le temps d'adaptation de l'embouchure: et oui, là elle a 2 mors dans la bouche! bien qu'elle connaisse le mors droit à branches du fait de l'attelage et le double brisure car c'est son mors habituel, là il faut s'habituer à avoir la bouche encobrée!!

    Puis le début du travail sérieux commence: épaules en dedans, têtes au mur, demi tour autour des hanches, appuyers .. très peu avec pas mal de remise en bas et rond, et des poses au pas rênes longues.

    Puis arrive le moment du galop; là ça se complique: autant la belle répond parfaitement à la demande du galop à juste ou a faux des 2 cotés (ce qui n'était pas vraiment le cas il y a quelques temps de ça!!) autant , ça la gonfle de devoir galoper en rangeant ses postérieurs dessous.

    Et quand elle s'énerve!! elle monte en pression et veut se pointer!!! même ensuite au trot! elle s'arrête net et plante ses épaules dans le sol avant de se raidir, de tortiller des fesses et de se lever!!! du coup je dois gérer la chose en lui demandant une flexion et je repars avec une jument ployée exagérément dans le mouvement en avant!

    va falloir négocier sec là , car j'ai pas envie qu'elle prenne l'habitude de se rebeller comme ça à chaque fois qu'il y a un effort à fournir!!

    ce qu'il y a de bien c'est qu'elle est très sensible à la voix donc quand elle se bloque, je l'engueule un coup et puis je lui demande de repartir dans l'allure à la voix et elle répond!

    mais j'aime pas ça du tout!

    un de ces 4 où j'aurai baissé ma garde, je risque de me retrouver les fesses  à terre!

     


  • stage avec Muriel Léonardi juin 2011en juin 2011 Muriel est venue aux écuries de la Finca pour faire ses cours.

    J'ai alors pu prendre 2 cours avec shadé et coralie à pour la 1ère fois fait aussi 2 cours avec la pépette.

    cette fois ci on a aborder des choses un peu compliquées pour elle:

    au programme: appuyers au trot , demi pirouette au pas et départ au galop à faux.

    tout cela lui a tirer sur la couane! et plus d'une fois sahdé s'est fâchée!stage avec Muriel Léonardi juin 2011

    mais au bout du coup elle a bien passé ses appuyers et ses pirouettes au pas étaient bien faites: régularité, incurvation!

    pour les départ au galop à faux, ça parait bête mais c'est pas si simple pour elle de devoir partir du coté de la barrière.

    puis le blocage se fait aussi chez la cavalière. donc on prend un peu de distance avec la barrière en demandant le départ plus en piste intérieure, voir carrément sur la ligne du quart. Après quelques difficultés  (galop désuni, traquenard etc..et quelques rébéllions (debouts, coup de cul) shadé a fini par comprendre.

    c'est surtout par la suite. on lui ademander les départ au galop à faux après quelques séances sans les lui faire faire. et puis là ils sont venus tout naturelement.

    en les travaillant, ça va lui donner de l'équilibre dans son galop.

    d'ailleurs un mois après, on sent qu'elle est déjà beaucoup mieux dans son galop!

    stage avec Muriel Léonardi juin 2011


  • En juin, Muriel Léonardi est venue à la Finca dispenser ses cours.

    Pour la peine Shadé a eu droit au travail du départ au galop à faux! Mais voilà un truc qu'elle n'a pas du tout aimé!! Et les jours qui ont suivit, la réponse a été à peut près la même! J'ai même failli me faire virer après une série de cabrés, ruades, demi tours sur elle même!!!

    En riposte totale que ce soit avec Coralie ou moi!

    manifestationsmanifestations

    manifestations


  • muriel est revenue pour 15 jours cette fois. j'ai fait 3 leçons avec elle et shadé.

    comme la dernière fois nous avons travaillé le galop en cherchant la rondeur dans l'attitude pour avoir une rondeur dans l'allure. muriel me demande de garder fort dans mes mains et de pousser dans ma jambe isolée extérieure afin que pepette vienne dessous. c'est dur mais on arrive à avoir  de jolies foulées rondes.

    comme je préparé le concours du 27 mars au tampon, elle m'a aussi fait travailler les lignes courbes au galop. au début shadé débraillé au changement de direction puis en gardant comme ça le galop et en corrigeant un peu le dessin de ma figure on a pu obtenir des lignes courbes correctes.

    on a aussi travaillé les cessions à la jambes. il faut que je pousse plus les hanches dans le mouvement en avant. sinon shadé risque d'être irrégulière (ça c'est mon inquiétude: est ce sa tâche de sueur à la tête du tibia, qui la rend ainsi parfois, ou un manque de tension ou de fixité, à surveiller) et la figure et beaucoup mieux réalisée.

    on a travaillé sur l'activité et l'impulsion, en avancant dans les allures tout en gardant devant et de même dans les transitions.

    il faut que je garde plus le contact, j'ai trop tendance à lâcher. 

    shadé a cette fâcheuse manie de souffler avec ses naseaux comme si elle se mouchait: d'après muriel, c'est une défence, un style de ras- le bol ou de "c'est trop dur "que manifeste shadé. ça c'est présenté de façon flagrante sur la 2ème reprise lors du concours du 27 où elle était bien fatiguée. 

    mais dans l'ensemble , Muriel trouve que shadé a bien progressé dans son travail depuis novembre.

    vidéo à venir.

     

    quelques points que je dois travailler avec shadé:

    ne pas la laisser m'arracher les rênes dès que je fais une transition au pas. faire disparaitre cette habitude en continuant le travail au pas.

    ou dans le même style : ne pas lâcher l'attention après le travail au galop, continuer un peu à la travailler pour éviter qu'elle me fasse des transitions dans lesquelles elle débraille, ou s'écroule.

    dans les arrêts: travailler l'immobilité. si elle bouge ou si elle recule , continuer dans sa défense en demande rle reculer sur plusieurs mètres jusqu'à ce qu'elle veuille s'arrêter, mlais non j'insiste encore quelques foulées. là elle en a marre et accèpte finalement l'immobilité dans l'arrêt.

     


  • voilà enfin un bon galop! pas parfait encore mais pas mal du tout!!

    sur plusieurs séances j'ai essayé de lui déclancher le mouvement juste . pour cela j'ai remonter mes étriers et hop en équilibre! j'ai ait plusieurs longueurs de carrière au galop en allongeant puis reprise avant le tournant , petit galop sur le petite coté et puis réavancé sur la grand coté. 

    j'ai fait cette séance 2 ou 3 fois. 

    j'ai aussi fait de l'obstacle (voir article ) et des passages de barres au sol au galop à la longe ou LR et monté.  tout ça dans le but de lui faire comprendre l'arrangement des posés de ses pieds! 

    car il faut dire que c'était plus que désordonné jusqu'alors!!

     

    donc suis à ces petites séances j'ai repris ma longueur dressage et là j'ai redemandé le galop sur des cercles et des lignes droites!! fabuleux!

    j'avais un galop avec une phase de projection! et le rythme y était!  dans les sensations ,j'avais un galop bien rond à gauche, un peu moins à droite.   pour la laisser galoper , j'évitais de lui prendre trop la tête, juste ma jambe à la sangle pour la courber autour et l'autre en arrière, mais pas trop présente. entre les répétions qui n'étaient pas nombreuses (tout au + 4 à chaque main) je faisais une grande pose au pas. la séance ne durée qu'une demi heure.

    puis sur une 2ème séance j'ai pu enchainer des transition galop-trot-galop et galop-pas-galop sur la diagonale . j'utilise pour mes transitions descendante beaucoup la voix. ç am'aide à ne pas être trop dure dans mes mains, je n'oublie pas pour autant de la relancer dans l'allure inferieure.

     

    le point culminant de ma satisfation et qui me fait dire que je suis dans la bonne voie c'est le fait que shadé ait pu galoper correctement avec coralie. un galop très correcte, en rythme et rond. elle m'a même dit qu'elle n'en revenait pas du changement ! 

    donc si une cavalière G6 peut optenir le galop correcte que j'ai pu faire prendre à shadé, je suppose  que l'apprentissage est bon. reste plus à confirmer la chose.

    c'est encourageant pour la suite surtout que l'échéance approche du prochain concours.. pour le 6 mars. je vais l'inscrire en amateur 3 imp C! une grande 1ère.

    coralie devrait faire la club 2 grand prix avec shadé!! 

    à suivre...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique