• voici un bilan d'une série de séances que ce soit en liberté, en longe, aux LR ou encore montée.

    comme je l'ai dit dans la partie bilan, shadé a gagné en caractère, elle s'affirme et devient de plus en plus sensible et vibrante .. il faut donc que je compose... et de plus elle est pleine d'énergie: elle tiens facilement une bonne séance d'1h!

    donc j'ai décidée que c'était fini les petites séances tranquilles. maintenant on passe aux choses sérieuses: un travail plus intense , plus soutenu/ 

    mes séances actuelles sont :

    beaucoup moins de pas, des temps de trot et de galop plus long, plus soutenus. le galop rentre plus tôt dans le travail, voir même dans la détente.

    au début des 15 jours cités, elle se chauffée encore avec le galop et j'avais un galop décousu à gauche. en avançant dans les séances, sont galop devient plus rond, plus en équilibre. j'ai même eu lors de la dernière séance montée quelques foulées qui montaient très fort devant! waou!!

     

    dans l'enrênement pessoa  en longe, là aussi il y a du mieux: elle tient maintenant le galop dans s'énerver avec l'avaloire, ou se désunir. elle garde un galop régulier sur le cercle sans prendre la tangente !

    par contre des problèmes pour garder l'immobilité dans l'arrêt.

    je travail en faisant beaucoup de transitions et dans l'allure, et d'une allure à l'autre. cela passe beaucoup par la voix, qu'elle écoute parfaitement!

    dans les transitions , je fais attention à son attitude: je souhaite qu'elle se se pousse sans sortir de la main. pour cela , j'utilise ma jambe à la sangle (dans les montantes) comme pour évaser le cercle , je décontracte sur mes rênes et je pousse légèrement dans mon assiette et une petite indication à la voix... pour les transitions descendantes, c'est sensiblement la même choses, voix grave, mains qui se fermes en allant très légérement vers le haut dans une grande inspiration, je bloque mon bassin... puis je me remets à fonctionner quand j'ai eu l'allure inférieure.

    j'utilise aussi beaucoup l'EED ou la CEED pour passer les transitions: ainsi , elle a déjà son postérieur caller sous la masse et elle est dans l'incurvation. en CEED, la barrière l'aide à rétrograder .

    dans le travail, je fais beaucoup de changements de main soit sur des serpentines 3 ou 4 boucles, en la passant d'une jambe à la sangle à l'autre, avec avant la ligne du milieu le changement de pli. un fois ce dernier obtenu, je change mes jambes pour que la nouvelle jambe interne vienne à la sangle et  repousse shadé  légèrementdans un évasement de la courbe.

    dans son attitude, je ne cherche pas à ce qu'elle soit trop bas , au risque qu'elle tombe sur les épaules. dans l'attitude de travail, nuque plutôt haute, puis dans les allure moyennes, je lui permets de mettre la nuque au niveau du garrot, pas plus bas. 

    pour changer son attitude: j'ouvre les doigts j'avance juste un peu mes mains..

    quand je veux qu'elle se détente après un temps soutenu, je ralonge franchement mes rênes, tout en gardant le contact.. là elle peut aller un peu plus bas.

    comme je la sollicite un peu plus dans le soutien de ses exercices , je fais beaucoup de micro coupures pour la reposer (1 tour de carrière pas rênes longues)

    je travaille la régularité dans les allures,  avec une bonne activité.

     

    qui était shadé avant...

     

     

     

     

     

     

     

    qui était shadé avant...

     

    qui était shadé avant...


  • séance de samedi 29 mai:
    shadé en concours de dressageshadé en concours de dressageshadé en concours de dressageshadé en concours de dressage mobilisation des hanches et travail de la réponse à la jambe isolée...

  • Depuis jeudi dernier que j'ai appris la fêlure dont été atteint l'antérieur gauche de shadé, nous devons travailler léger. Pour cela les séances sont montées au pas: 3/4h.
    J’en profite pour peaufiner les différents mouvements qui avaient du mal à passer: notamment l'arrêt.
    Il faut aussi dire que depuis le dernier concours de  dressage (28 mars) je ne me suis pas appliqué à travailler le galop: on a fait de l'attelage et travail moins intense.
    Donc avant son arrêt, les séances étaient difficiles: j'ai du même changer une seule fois l'embouchure: j'ai mis une double brisure (qui était très fin car le seul dispo sous la main). Ce seul changement a suffit à faire comprendre à shadé qu'il ne fallait pas s'appuyer sur la main de trop. 
    Car, lorsque je lui demandais un déplacement des hanches ou une EED, elle s'appuyait fortement sur la main et traçait droit!
     Le travail au galop est tout à refaire!! Et oui je me rends compte qu'elle ne l'a pas complètement acquis et qu'il reste encore du travail et du travail!!!
    Après avoir eu pendant un temps un galop digne de ce nom, je me retrouve à nouveau avec un galop sur 3 pieds!! Surtout à gauche.
    Donc on a repris le travail de base: partir à partir du pas juste sur quelques foulées (avant que l'allure ne se détériore). Et mobilisation des hanches ou des épaules justes avant le départ.

    Puis arrive ce verdict: fêlure du métacarpien rudimentaire!
    Du coup pas de repos à proprement parlé mais un travail léger: donc du pas.

    Quel régal! Depuis jeudi  je ne fais que du pas et la jument se livre super bien: nous travaillons sur des EED, des contre EED., cessions à la jambe, incurvations et contre-incurvations, mobilisations des hanches et des  épaules, passages d'un a l'autre.
    Allongement du pas, arrêt  et on intègre le reculer.


     Les déplacements latéraux : j'ai trouvé un truc !


    Dans tous les déplacements latéraux, jusqu'à présent je mettais mon poids du corps dans le sens du déplacement ... pour un résultat plutôt modeste. Et là aller savoir comment je me suis mise à pousser dans ma selle avec mon ischion à chaque foulée du postérieur concerné...  et là c'est comme par magie! shadé y va comme toute seule dans le déplacement!!
    Donc pour une EED vers la droite:
    avant: le poids du corps était vers la droite
    maintenant il est plus dans ma fesse gauche mais, l'ischion gauche s'enfonce et pousse dans l'EED. 
    Et cela marche dans tous les déplacements latéraux!!!

    Le travail du reculer :

    Shadé le fait très bien à la voix quand je suis à pieds. Du coup je lui demande à la voix en reportant mon PDC légèrement en avant. Je joue dans mes doigts et mes jambes et elle recule. Tout d’abord de 1 ou 2 pas, et au bout de quelques séances, j’arrive à lui faire faire plusieurs pas. Parfois c’est droit, parfois un peu de travers, mais le mouvement est là et diagonalisé !

    L’arrêt a été amélioré :

    Avant : elle s’arrêtait en traversant  la main et ne restait pas longtemps immobile (ce qui est nécessaire à l’attelage), elle repartait en secouant la tête ou en sortant de la main.

    Maintenant : je mets beaucoup moins de main, un peu plus de jambe (pour caller les postérieurs sous la masse), mais je travaille beaucoup plus avec le redressement du haut du corps et en disant un léger « Hooo » très discret. Et là pouf ! L’arrêt. D’abord un petit temps, puis progressivement j’allonge le temps d’immobilité. Je repars avec l’assiette en tenant un peu dans mes mains (pour éviter qu’elle ne s’ouvre) et mes jambes, la voix est là pour accompagner.

    De toute façon, si l’arrêt est bien effectué, le départ ne peut être que bon, car le cheval a les postérieurs engagés sous la masse et le dos tendu.

    Dommage qu’en dressage pur, il soit interdit d’utiliser la voix car franchement c’est une aide légère  et qui permet de d’effectuer tout un tas de trucs sans heurte, notamment les transitions. C’est pour cela que je chuchote à l’oreille de shadé. En attelage on est bien obligé de s’en servir…

    L’allongement au pas :

    Il fait suit à une EED ou une mobilisation des hanches. Là aussi je me sers de mes ischions. Je pousse profondément dans ma selle avec un puis l’autre en accord avec le pas de la jument. Mes 2 jambes sont symétriquement reculer d’un petit travers de main. Elles sont donc un peu en arrière de la sangle. Mes rênes se rallongeant un peu et j’avance mes mains.  En reculant ainsi mes jambes, je me suis rendue compte que le pas de shadé était plus franc.

    dimanche 15 mai:
    tout le pas qu'on a fait depuis 15 jours ne peut lui être que bénéfique. ça muscle mine de rien!! faire des séances de 40 min où on passe d'une incurvation à l'autre , des arrêts, des allongements, des épaules en dedans , des cessions à la jambe. depuis peu nous avons attaqué le reculer et derièrement la tête au mur ... je pense que shadé va être prête à passer l'appuyer au pas...


  • hier, malgré que shadé est été embêtée par les mouches pendant la séance, elle m'a donné un bon travail au galop.
    on a réussi à avoir un galop cadencé, sans précipitation et avec un meilleur équilibre!
    j'ai réussi à obtenir des départs au galop à partir du pas! en reculement ma jambe extérieure et en demandant à la voix. à gauche nickel! à droite j'ai l'impression de partir avec les jambes en avant!
    je m'oblige aussi à pousser au galop dans mon bassin et non plus dans les épaules. en effet depuis mon problème de dos, je suis bloquée dans mon bassin et je ne fonctionne plus avec , il faut que j'y pense pour accompagner l'allure,n 'est plus réflexe; donc j'y travail.
    et ainsi le galop de shadé est amélioré!

  • shadé en concours de dressage

    shadé en concours de dressageshadé en concours de dressage






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