• séance du 1er mars 2010

    c'est dur dur! les séances sont fatigantes mais je tiens bon! du mieux à chaque séance 
    même si l'amélioration est légère, elle est là, shadé comprend et je suis sure d'être sur la bonne voie, donc je persévère!

    après une détente au pas et au trot de 20 min; mobilisation des épaules, des hanches, épaules en dedans, cercles , transitions. j'aborde le galop...
    comme toujours le 1er  départ est en vrac mais il faut bien lancer la machine!!
    puis je redemande comme la veille en chassant les hanches sur un demi cercle, puis départ en changeant de main. ça marche 1 fois puis la fois suivante, shadé fait mine rompt l'allure et fait mine de se pointer, mais je ne lui est même pas le temps de l'imaginer que je suis reparti au trot... ça y est ça chauffe!!
    et là je ne démords pas j'enchaine les départ aux 2 mains, soit en faisant mon petit chassé de hanches, soit sur le grand demi cercle , face à la barrière.. à droite, à gauche... et bien sur j'accompagne à la voix. elle répond super bien juste le bassin et la voix!
    donc le départ commence à venir alors je maintient maintenant le galop sur le cercle: ça le fait si je garde bien entre ma rêne externe et ma jambe à la sangle. il faut que je la cadence à chaque foulées. un peu rapide mais un peu ronde aussi dans son attitude.
    toujours mieux à droite qu'à gauche. à gauche j'ai pas perdu de roue! ce coup ci... ou très peu!
    sur les cercles, elle garde assez bien l'allure mais débraille dans la ligne droite.
    après cette séquence , je lui fais faire le tour du club dans les rênes (habituellement c'est la détente après le travail) puis retourne en carrière pour tenter de dérouler ma reprise.
    le début au trot et au pas pas mal, bien qu'un peu tendue la demoiselle, puis le galop , et bien pas si mal , même si elle rompt l'allure dans la ligne droite.
    mais au final plutôt positif! j'ai pu enchainer sans trop de problème et sans qu'elle soit trop chaude, j'ai pu faire autre chose après le galop.

    après avoir déroulée la reprise, pause au pas, puis j'ai redemandé à shadé de reprendre le travail. galop en enchainant cercle de 20m, transitions/diagonale au trot en developpant les foulées, puis départ au galop à l'autre main..; et ainsi de suite...
    la séance à bien durée 1h, assez intense mais très bénéfique.
    je pense qu'il faut ça pour qu'elle comprenne que ça ne sert à rien de s'exciter et qu'il y a toujours quelque chose après le galop, qu'il faut alors rester aux ordres .. je pense qu'avec la fatigue aussi ça a du l'aider pour se calmer.

    mais elle est bien en condition car même si elle transpire beaucoup ce qui est normal pr une telle chaleur, elle n'est pas en écume avec les veines en relief, elle ne souffle pas comme un boeuf, et retrouve bien sa calme une fois le travail fini. travail qui s'est terminé par u petit tour du club en broutant, puis une bonne douche et le bon picotin!

    donc stratégiquement à l'heure d'aujourd'hui voilà comment je vois la détente:
    soit: juste 1/2h au pas et au trot puis on verra sur le carré pour le galop et j'aviserai.
    soit: une grosse détente d'une heure aux trois allures et il faudra que je gère son exitabilité sur le carré... pour l'instant, je ne sais pas trop...






    séance du samedi 6 mars:

    bleuffée!  ce matin ,j'ai fait une courte séance sur le plat . quand il a fallu partir au galop, comme si elle avait fait ça toute sa vie!!! en 1 er départ à droite, coté plus facile, et hop! autant hier j'étais obligée de la tenir fermement dans mes 2 mains calées à la selle et de la cadencer dans les jambes, là hyper légère dans un petit galop super sympa pour elle.. puis transition au trot , puis au pas .. dans le calme... rênes longues... je demande ensuite le départ à gauche , je m'attendais à ce vilain galop sur 3 pieds ou à 4 temps... que né-ni!! idem , un galop tout léger et un vrai galop! .. rênes longues... puis rebelote à droite et à gauche pour me convaincre que je n'ai pas révais.. et bien non elle avait un galop très correcte aux 2 mains... juste un peu débraillé sur une ligne droite... et puis surtout un calme après le galop, elle n'était pas crispée comme les fois précédentes... j'ai fini la séance avec une pepette juste mouillée comme il fallait et non pas trempée de sueur...

    j'en reviens pas!! si demain elle est comme ça, elle va en bleuffer plus d'un.. car elle ne galopait pas ainsi il y a 2 semaines! mais faut pas révêr, je vais pas gagner l'épreuve...

    on va juste essayer de bien faire...

    cette aprèm, douche savonneuse pour qu'elle soit belle demain!

    là j'ai fait tous mes cuirs et je vais coudre mes écussons du "sun team" sur ma veste et mon tapis...


     

  • j'ai décidé de  participer au concours de dressage du 7 mars aux écuries de mon repos à st pierre. j'ai engagé pepette sur la cycle libre 1ère année prélim( on commence tout au début!)
    mais pour cela il faut ... galoper!!
    donc mon objectif étant d'avoir à peu près un galop qui peut ressembler à la definition du galop. 
    maintenant que shadé travaille bien au pas et au trot, et que j'ose la bosser plus serieusement, elle prend à vue d'oeil de la  musculature, et de la puissance dans la ligne du dessus.
    j'attaque donc le travail du galop avec les objectifs suivants::
    1er : départ à partir du trot voir du pas sans  faire 36 foulées de grand trot tout décousu.
    2ème: garder un  galop correct sur le cerle
    3ème : reprendre le travail dans le calme après le galop. car mademoiselle s'excite comme une puce avec cette allure.

    en une semaine de boulot j'ai réussi à obtenir quelques chose de bien (hier soir) qui reste bien entendu à confirmer et qui ne sera pas suffisant pour l'épreuve de dimanche.

    la difficulté en plus que je me suis mise c'est qu'il y a 2 dimanches, j'ai fait la sortie en sulky ou j'ai ravivé des vieux souvenirs à shadé .
    • le lundi suivant pour la reprendre tranquillement dans un travail plus classique j'ai fait une séance de longues rênes. 
    • le mardi j'ai pris mon cours avec mon prof:
    il fallait que je demande le galop à la fin d'un demi cercle de 20m face à la barrière (pour la retenir) sans prendre le grand trot. cet exercice l'a bien chauffée ;difficile à remettre aux ordres ensuite : une vraie bombe ! 
    le  problème c'est que je lâchais dans mes mains et je partais avec mon buste en avant; du coup elle se jetait dans le galop au lieu de s'équilibrer.

    • le mercredi repos
    • jeudi et vendredi: après un bon travail au pas et au trot dans les exercices proposés par sylvie corellou (voir article ci dessous), j'ai redemandé le galop. là ,elle faisait mine de se pointer!!! dès que je reculais ma jambe, elle s'excitait et se braquait dessus , se contre incurvait et refusait d'avancer. pour y remedier, je lui demandais un demi tour autour des épaules et je repartais au trot dans l'autre sens. elle m'a fait ça plusieurs fois sur les 2 séances.
    le vendredi j'avais compris qu'à la voix , sans les jambes c'était mieux! donc j'ai fait plusieurs départs à la voix. du coup elle était beaucoup plus tranquille par la suite dans le trot et le pas. car je n'arrête pas dès que je fais transition à l'allure inférieure  je la félicite  à la voix et je continue en cadençant l'allure sur un cercle en la calmant à la voix.

    remarque: elle part mieux au galop à droite qui est très correct (du moins pour le stade où j'en suis)elle peut le garde sur un cercle sans trop le perdre ou se désunir: il faut que je le cadence dans mes jambes et que je ne lâche surtout pas sur ma rêne exterieure.
    à gauche par contre!! waou!! un galop sur 3 pieds!! j'ai l'impression de perdre une roue ou d'avoir un pied de chaise en moins... trop drôle!!!
    après le départ elle peut faire 3 /4 foulées correctes mais ensuite c'est la cata! tout se détériore!! 

    • samedi : séance au pas et au trot uniquement. mobilisation des épaules , des hanches, travail sur le cercle, changement d'incurvation en gardant la cadence, transition, épaules en dedans. tout se passe très bien. entre chaque série d'exercice, je lui demande d'étirer sa ligne du dessus dans un petit trot , je reste alors en équilibre pour ne pas la gener dans son étirement.
    • dimanche: après une courte détente au pas en au trot, j'aborde le galop. le 1er départ est loupé. mais je trouve un mouvement qui lui permet de partir correctement sans se jeter en avant ou sur les cotés, et un mouvement qui l'empêche de se pointer. (ceci dit elle n'a plus recommencé): sur un petit demi cercle à gauche, je lui fait déraper les hanches à droite puis j'enchaine sur un demi cercle à droite et dans le changement de main je lui demande le galop, et ce à partir du pas! ça lui permet de partir en ayant le postérieur du 1er temps du galop engagé sous la masse, elle est dans le bon équilibre,et la bonne orientation. de mon coté,je fais très attention de rester à ma place et de ne pas me jeter en avant en rompant le contact. ainsi j'ai pu faire 2/3 départs dans le calme et enchainer sur un cercle au galop. toujours mieux à droite qu'à gauche. mais de cette façon, son départ à gauche était beaucoup mieux que les jours d'avant et elle a pu garder un petit galop sans trop cafouiller sur plus que 3/4 foulées.
    la séance n'a durée que 30 min mais j'ai obtenu ce que je voulais: des départ calmes, le maintient du galop sur le cercle et pouvoir retravailler au pas et au trot dans le calme par la suite. elle est toujours très en alerte après le galop mais beaucoup plus gérable.
    ceci reste, cependant, à confirmer avec les prochaines séances.
     

  • Enfin j’ai pu faire un stage avec elle. En effet au mois de novembre j’avais prévu de monter shadé avec Sylvie mais mes 3 cours ont disparus.. ; je servais ,certes, de bouche-trou  mais c’était pas une raison pour m’évincer ainsi.

    Bref ,ce coup ci c’était bon !!! j’ai pris 3 leçons :

    Mardi 2 fev

    Jeudi 4 fev

    Et lundi 8 fev.

    Je pense qu’il faut ça , 3 leçons pour bien profiter et avoir un suivi.

     

    J’étais partie avec un à priori au sujet de Sylvie car avec tout ce que j’avais entendu sur elle et sa façon d’enseigner.. j’ai eu peur que pepette ne l’intéresse pas et que je passe mon temps à rien faire…

    Mais bien au contraire ! j’ai trouvé ses cours très bien ! elle s’est occupée de tous les cavaliers présents et s’est interessée à shadé.

     

    Ceci dit shadé a eu un comportement exceptionnel : 2 séances au CHB à st denis et 1 à Etang salé. Sous la pluie battante pour le 1er jour… shadé a été remarquable. D’une gentillesse et d’une attention, on dirait qu’elle sort tous les jours dans des endroits différents : une vieille routière déjà !!

    De plus elle a fait sensation de par son comportement,son travail et son physique : certains avaient du mal à croire que c’est une trotteuse !!  « mais d’où viennent t’ils tous ces trotteurs (les quelques uns de l’île) ?? »

    « Les autres je ne sais pas mais la mienne c’est une SQP », répondis-je fièrement !

     

    Durant les 3 jours, j’ai pu constater une nette progression.

    Mon prof qui ne l’avait pas vu depuis 2 mois au moins, a trouvé qu’elle avait bien progressé.

    Mais en plus de ça j’ai bien senti au fil des 3 séances les progrès de shadé.

    J’ai aussi osé la monter plus fort, lui demander plus qu’à l’habitude et ça paye !

     

    Voilà ce que nous avons fait :

    Travail dans les aides diagonales :

    • pour que la jument ne vienne pas se buter sur ma main lors des transitions montantes  (TM) ou descendantes (TD) et des changement de main (CM).
    • Pour que shadé se tende dans sa ligne du dessus et prenne du contact sur son mors.

     

    • Travail de la réponse à la jambe isolée en arrière de la sangle interne (1ère séance) pour déraper les hanches sur le cercle.
    • Puis la jambe à la sangle : évasement du cercle en poussant la jument en son centre pour demander l’engagement du postérieur interne et dans le mouvement , demande de la transition : (demander l’enclenchement d’un bipède diagonal , l’autre suis ensuite dans la transition.)et en effet shadé a bien jouer le jeu. Au fil des séances, elle ne donnait plus de coups de tête pour les TM et ne plongeait plus sur les épaules dans les TD.
    • Tourner sur la volte en voulant faire un hexagone : shadé devait être droite , sans pli, ni incurvation et devait répondre à la jambe à la sangle extérieur pour tourner sur la volte.
    • Changement de main en 8 rien que par les jambes : réponse à la jambe à la sangle : il fallait que je la passe d’une jambe à l’autre sans toucher dans les mains, qu’elle vienne se plier autour de ma jambe interne pour dessiner son cercle suivant.
    • Travail du galop (sur la dernière séance uniquement) : de la même façon que précédemment shadé devait être droite et ne surtout pas précipiter son trot. Je devais la garder sur ma rêne extérieure et lui demander le épart au galop avec la jambe extérieure reculer et ne surtout pas lâcher devant, ni pendant le départ, ni pendant le galop. Il fallait que je tienne.

    C/C : avec tous ces exercices, j’ai obtenu ce qu’on recherchait : la tension de la ligne du dessus, une jument poser sur la main, qui prend de la force dans son dos et qui passe des transitions sans heurt.

    Remarque : Sylvie voulait que je lui change d’embouchure (shadé a actuellement un flexi résine droit) pour quelque chose de plus gros pour inciter shadé à venir s’appuyer sur la main afin de  se tendre. Le dernier jour sylvie m’a dit que ce n’était finalement pas la peine car pepette a réussi à le faire avec ce mors.

    Quand j’ai le pli : la jument doit avoir son chanfrein au milieu de son poitrail, pas plus de pli !

    Dans sa détente, je ne dois pas trop la mettre en bas : juste la nuque au niveau du garrot, sinon elle part sur les épaules.

    véto

     

    véto

    véto

    véto

    vétovéto

     


    j'ai appris que sylvie est morte ce mardi 23 février dans un accident de voiture. c'est vraiment trop con la vie!
     article ici.


  •  je suis fière de ma belle est effectivement elle n'as que 3ans ..; et demi!! moi aussi je suis effarée de ce qu'elle donne car elle a plus le mental d'une 6ans comme on m'a dit! jamais une entourloupe , elle vient bien dans le travail même si parfois elle me rappelle qu'elle est une trotteuse... et elle aurait une tendance à s'enfermer, j'aime pas trop ça ... j'ai peur de la rollkur... bien que je ne la demande pas c'est elle qui vient s'enfermer....et du coup lache son dos. je pense que c'est un passage car ça lui demande de travailler dans son dos et c'est pas encore facile facile... ça demande des efforts, donc je veille... c'est pour cela que sur ces vidéos je suis rênes longues pour essayer qu'elle vienne chercher le contact...
    je pense que  nos trotteurs sont beaucoup plus précosses que les SF, dans leur tête et leur physique et du coup sont plus facilement studieux dans leur travail.
    mais je reconnais que shadé est tout particulièrement studieuse dans tout ce qu'elle fait! appliquée et elle comprend vite... normal c'est ma shadé   
    http://www.aceboard.net/kator/smiley29.abgif 
    et je pense que les 9 mois de travail  uniquement à pied se font ressentir.. ça paye!!! y'a pas a dire!!! 


     

    voici les commentaires d'un copain BE2 suite au visionage des vidéos.

     Pour ce qui est de ta jument.....une seule solution.............La recherche de l'extension d'encolure, pleine et totale, avec un contact constant, continue, permanent. Et c'est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser. 

    Tu dois arriver à la débloquer devant pour que l'arrière main puisse se mettre à fonctionner réellement.
    Ceci est bien entendu, non seulement mon point de vue, mais aussi celui de cavaliers expérimentés qui se sont penchés sur la biomécanique et la kinésithérapie des mouvements du cheval dans l'effort.
    Et il y a une logique simple. Il faut laisser l'arrière fonctionner.......Donc ne pas "bloquer" le devant. C'est peut-être idiot, mais en tous les cas, d'une logique implacable. 

  • de beaux progrès pour ma pepette sur le plat!!
    aujourd'hui j'ai repris un cours avec mon prof. ça faisait 3 semaines qu'il n'avait pas vu travaillé shadé. il m'a dit qu'elle avait bien pris musculairement et qu'elle avait drôlement progressé!  il était content du travail que j'ai fait pendant ces 3 semaines. 
    les résultats: elle engage plus volontiers, elle vient plus dans ses traces , d'elle même , répond beaucoup mieux à la jambe à la sangle,mobilise ses épaules, dès que le prends le contact elle est sur la main au bout des rênes, son dos fonctionne.

    elle arrive à avoir une cadence régulière dans un petit trot tout en se tenant.
    bon quand ça commence a durer, là elle sort de la main, patouille dans la semoule etc.. mais après une pause elle repart comme il faut!

    on a aussi travaillé le départ au galop. là les choses sont devenue plus complexes!! on a fait ça en prise d"équilibre pour l'obliger à prendre du poids sur se postérieur et non pas à se jeter sur les épaules et de partir dans un grand trot! là pour la remettre dans les aides après la demande, c'est dur! dur! mais bon y'a pas de panique à avoir, c'est sur la bonne voie!



    et qu'est ce que je me fais plaisir avec elle!!

    je la monte 3 /4 séances dans la semaine.
    le reste c'est longues rênes ou rien du tout!

     
    ce matin j'ai bossé  shadé quasiment 1h en plein soleil à 28°( à l'ombre) , elle a à peine mouillé la chemise à la base de l'encolure et légèrement le tapis! elle s'est bien adapté aux tropiques!!!
    mais elle a bien mérité sa douche intégrale à la fin!


    maintennant quand je rentre dans le paddock elle vient me voir même si je ne l'appelle pas et même si elle mange son foin... c'est pas beau ça
    !!pourtant j'ai pas l'habitude de lui donner quelque chose à chaque fois que je vais au paddock. car je vais souvent y chercher les autres poneys aussi... 




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique