• et si j'écoutais un peu plus ma jument?

    par une belle journée d'aoüt, je decide avec Chloé de prendre chacune sa jument et d'aller balader pour reconnaitre les chemins à proximité du futur terrain de l'Ile aux POneys à st Gilles.

    nous les embarquons dans le van et c'est parti!!!

    après avoir seller les belles , nous voilà parties sur le chemin de terre. au bout que de quelques minutes il faut bifurquer sur la gauche sur un chemin béton qui descend. Et là... shadé qui était en tête ne veut plus avancer d'un poil! elle stoppe des 4 pieds, se plante là, regarde haut, sent le sol... et ne répond pas à mes sollicitations et encouragements... 

    je ne comprends alors pas pourquoi elle bloque ainsi jusqu'à ce qu' arrive en bas du chemin derrière les cannes un énorme tracteur remorquant de la canne avec ses griffes de godé bien en l'air!! 

    en bien , nous n'avons pas attendu pour faire demi tour et allerse réfugier sur un terrain plat un peu plus haut pour laisser passer l'engin!!

    et une fois la voie libre, shadé a bien voulu s'engager sur le chemin comme si de rien n'était!!!

    en fait elle avait "senti" le tracteur avec les vibrations au sol et certainement entendu depuis un moment.. et moi bête comme un humain, j'avais pas compris!!!

    un peu plus loin, elle se plate à nouveau et même sénario, mais là j'avais compris et je voyais aussi ce qui l'inquiétait: il y avait un feu et beaucoup de fumée un peu plus bas.... elle a bien regardé la chose et puis on a pu passer sans souci!!

     

    avec tout ça, nous avons fait une chouette balade dans la savane autour du moulin kader de st Gilles, une petite boucle de 40 min à travers chemins et sentiers... 

    il y en a tout un tas à faire, et ils peuvent amener loin!... à découvrir!

    la leçon que j'ai tiré de cette aventure, c'est que je devrais écoute un peu plus ma jument.... elle n'est pas peureuse, donc quand elle réagit ainsi c'est bien pour quelque chose... et il faut se rappeler que nous avons eu une mauvais expérience en balade avec un camion....

    les chevaux nous en apprennent tous les jours!!.. il suffit de savoir les écouter! 


    Tags Tags : ,