• journée nationale de l'attelage de loisirs 2011

    Ce dimanche 17 avril 2011 ; c’était la 8ème édition de la Journée Nationale de l’Attelage de Loisirs et c’était la 5ème fois qu’elle était fêtée à la Réunion.

    Pour l’occasion, nous avons eu l’honneur d’avoir la présence du DTN Jean-Pierre Boucan. Il a permis à ceux qui le désiraient de se former en tant que chef de piste de maniabilité et en tant que jury.

    Fait rare ici, on a réussi à rassembler 8 attelages et 15 meneurs pour participer à la petite maniabilité.

    Il y avait ceux de l’Amicale des Cavaliers de l’Est, une paire des écuries du Volcan, puis l’attelage Luan de Dédé et Luce et le mien.

    Tout a commencé pour Luce , Dédé, Régine, coralie et moi la veille au matin : il a fallu charger la veille au matin les 2 marathons sur un camion plateau de location, embarqué pilou puis direction l’écurie où il y a shadé pour la prendre à son tour.
    Nous arrivons à 15h sur le site du colosse à st André le ventre vide !! 

    Là , horreur ! l’herbe du terrain de maniabilité n’est pas tondu, les barrières ne sont pas là , pas plus que les tentes , tables et chaises que nous avions commandés auprès de la mairie de st André. Tout avait été réquisitionné pour la fête du nouvel an tamoul (l'an 5012) qui avait lieu en même temps que la JNAL sur le même site !

    On s’installe, on monte les tentes, les lignes d’attache, on mange un bout et on prépare les chevaux pour faire un peu d’exercice dans les hautes herbes !

    Jean-Pierre nous coache à tour de rôle, les meneurs se passent les guides de pilou et de shadé. Le terrain très peu roulant fatigue vite les chevaux. 
    Après une petite heure de travail, nous prenons les chevaux en main, les chiens nous suivent et nous voilà parti pour la mer… mais malheureusement il n’est pas possible là-bas de faire baigner les chevaux dans l’eau, il y a trop de galets.

    La nuit tombe, nous garons nos marathons en vis-à-vis pour le repas du soir. Sympa !
    Après une toilette de chat, on se glisse dans nos tentes pour une nuit très perturbée entre les badauds noctambules pas très discrets, et shadé qui se détache, pas simple de dormir.

    Au petit matin, des âmes charitables nous amènent le petit dèj ! 

    Et la journée démarre : 
    Toutes les autres équipes arrivent, certains montent le tour de mania sous les ordres de Jean-Pierre, pendant que d’autres font faire des tours de calèches aux promeneurs. 
    La mania est installée sur un petit bout de terrain à moitié tondu, de ce fait la piste est un peu étroite pour les 20 portes à enchainer. 
    3 niveaux sont constitués : débutants solo, confirmés solo, et confirmés paire (1 seul partant).

    Certains loupent des portes, d’autres renversent des balles, d’autres encore se perdent dans la forêt de plots, et quelques-uns terminent sans faute (moi en l'occurence hihi.)

    Petit tour d’honneur, remise des prix, journalistes ! on s’y croirait presque !!

    Le DTN est satisfait car avec les moyen du bord et une organisation un peu à l’arrache on a peu faire quelques chose de très correcte d’après lui ! 

    Si seulement cette dynamique pouvait continuer lorsqu’il ne sera plus là, ça serait sympa pour la discipline !!manifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestations
    manifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestationsmanifestations

     

     

     shadé  en photo dans l'article du Journal de l'île

     

     


    Tags Tags : , , , ,