•  le lendemain du concours d'entrainement, j'ai pris un cours avec Muriel Léornadi. avant de monter , je longe shadé sans rien , juste en licol pour voir.. plutôt joyeuse et pas du tout en coup de cul.

    je la selle, et on travaille dans la décontraction, épaules en dedans, têtes au mur, appuyers , cessions et galop , d'abord à droite, puis à gauche en partant du trot!

    nickel!!! 

    alors?? et bien c'est moi qui la bloque trop dans mes mains! elle est trop coincée et du coup monte en l'air! faut que je la redresse un peu plsu et que je relache dans la main gauche! et ça passe tout seul!

    ouf! quel soulagement!!!

     

    Muriel m'a dit que la jument était même mieux que la fois précédente (en juin) car beaucoup moins irrégulière dans son attitude et sa locomotion.. (à l'époque elle béquillait pas mal dans les déplacements lateraux)

    là elle était plus détendue  musculairement et tendue dans sa ligne du dessus.

    il faut que je la travaille plus basse en début de séance et que je commence par lui demander le galop à partir du trot.


  • après 4mois et demi sans rien bosser de sérieux avec shadé  car trop prise par les différents évenements de ces derniers mois (déménagement du poney-club de mon domicile etc etc) nous voilà parties en entrainement dressage!

    c'était pas du tout prévu! mais l'animation du dimanche que je devais faire étant annulé, j'ai rebondit! 

    et le concours officiel a été annulé pour des raisons sanitaire, il s'est transformé en entrainement dans le sud!

    donc rien de formel, je me suis engagée avec shadé sur l'amateur 3 imposé B!

    et bien aps triste comme affaire! je m'en sors avec tout juste 60%!!! pourquoi? et bien une note de 4 en soumission pour un galop à gauche ... comment dirais je... en bordel!!!

    coup de cul sur coup de cul à la détente! et bien évidemment sur le carré!

    ça m'a inquiétée! est-ce que shadé aurait mal au dos? ou est ce dans sa tête qu'elle ne veut pas faire l'effort???

     

    verdict: le lendemain.

     

     


  • dimanche 18 novembre 2012.

    balade au moulin Kaderbelle petite journée sans gros efforts au club. l'après midi été consacré à une petite balade d'une heure sur un chemin que j'avais déjà fait près du club en aout avec une autre cavalière, nous étions alors venues en van. 

    ce coup -ci départ du club. je suis partie sur Shadé,  avec Régine qui montait Jovis et Charlotte qui montait Isac. 

    c'est la 1ere balade qu'on faisait ensemble donc Isac et Jovis étaient un peu en test....

    chouette balade tout au pas avec des montées et des descentes qui font bien travailler le dos et l'équilibre des chevaux. un peu de soleil, quelques grosses goutes de pluie qui ne nous ont même pas mouillées et un petit air frais... et personne sur les chemins!

    il faut dire que la route des tamarins était en mode"  piétons et cyclistes"pour la journée, du coup tout le smonde était dessus nous laissantla voie libre pour notre balade!

     

    balade au moulin Kader

    retour de balade quelques foulées de travail dans la carrière et le tour était joué!

     balade au moulin Kaderbalade au moulin Kaderbalade au moulin Kaderbalade au moulin Kaderbalade au moulin Kaderbalade au moulin Kader


  • ... en ce moment , voir même depuis 3 ou 4 mois, shadé se la coule douce.

    en effet avec tous les changements de ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup le temps de m'occuper de ma belle. 

    avec mon déplacement en métropole, puis le déménagement du poney-club et mon déménagement personnel, puis les travaux au poney-club....

    Tatie Coralie est partie en métropole pour ses études, mais heurseusement qu'il y a Aïnoa qui vient la monter de  temps à autres pour que shadé garde un peu ses acquis!!

    je pense que je ne reprendrai pas le boulot sérieux avec elle avant 1 ou 2 mois encore....pfff!

    on a quand même fait une petite séance d'attelage dans la  carrière de mon nouveau  poney-club, une mini séance en cours d'éthologie.. j'ai du m'arrêter au plus croustillant du cours.... ce dimanche peut être une balade en vue....

    et ce soir j'ai pu me poser une demi-heure pour faire un bon pansage à la pepette.. ça m'a fait du bien et je pense qu'à elle aussi!

    quelques photos de cette période cool....

    shadé fait pas grand chose...shadé fait pas grand chose...

    shadé fait pas grand chose...shadé fait pas grand chose...shadé fait pas grand chose...

    shadé fait pas grand chose...shadé fait pas grand chose...

    shadé fait pas grand chose...

     


  •  

    hier,j'ai sorti l'appareil photo pour aller faire un tour au haras d'uzès à 10 min de chez mes parents.
    et voici mes clichés.

    mais j'ai été outrée de voir comment les badauds se comportaient avec les voitures: adultes comme enfants montaient sur toutes les voitures du hangar, touchaient , tapaient à grands coups de poing dans la capotte d'une voiture , se mettaient sur les roues et faisaient rouler les voitures en avant en arrière...et bien sure en se prenant en photo...
    aucun respect du patrimoine.. pale No 
    franchement ça m'a choquée! 
    finalement ma mère a fait descendre un gamin debout sur une roue, et j'ai serré la mécanique de la voiture. ensuite je suis allée voir le responsable de la section attelage pour lui en toucher deux mots.. il est allé jetter un oeil dans le hangar.. mais les irrespectueux étaient déjà partis!!
     (infos voitures; merci aux forumeurs des meneurs normands!
    les voitures d'attelage du Haras d'Uzès
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le phaéton

    Apparu au XVIIe siècle, le phaéton a connu des versions nombreuses au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Le Stanhope phaéton, type le plus réussi et le plus répandu au XIXe siècle, tire son nom de Fitzroy Stanhope qui aurait dessiné les plans du premier vers 1830. Voiture à quatre roues, caractérisée par un siège de meneur important et confortable, souvent en rotonde, élevé sur la caisse, avec ou sans capote. Utilisé d’abord comme voiture de promenade, il sera au XIXe siècle la voiture de maître par excellence. Toujours menée par son propriétaire, elle est utilisée indifféremment à la ville ou à la campagne pour se déplacer, ou pour le seul plaisir de l’attelage. 

    L'IFCE possède 8 phaétons. 
     
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    Grande wagonnette, appelée aussi break d’écurie.

    La première wagonnette aurait été construite en 1845 pour la famille royale d’Angleterre. Grande voiture à quatre roues, découverte, caractérisée par deux longues banquettes latérales placées dans la caisse. On y accède par une portière ouverte au centre du panneau arrière. Voiture à double fin : destinée au dressage et à l’exercice des chevaux, on l’utilisait aussi pour la promenade à la campagne, la chasse, le service de la maison.

    L'IFCE possède 25 grandes wagonnettes. 
     
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    Charrette anglaise 

    Comme la plupart des voitures à deux roues, la plus populaire d’entre elles, la charrette anglaise, a été inventée dans les années 1860 en Angleterre, ainsi que son nom l’indique. Elle connaît un vif succès dans la campagne française où elle est la voiture la plus répandue dans le dernier quart du XIXe siècle et la première moitié du XXe.

    Voiture à deux roues de grand diamètre. La caisse, ouverte, contient généralement deux sièges dos-à-dos, pour quatre passagers, le second pouvant se relever pour faciliter le rangement de bagages, paniers, marchandises diverses. Certains modèles, souvent plus courts, n’ont qu’un seul siège. Elle peut être protégée par une capote de toile ou de cuir.

    Voiture à toutes fins, utilisée principalement à la campagne pour le transport des personnes, et de marchandises légères ou de petit matériel. Ses hautes roues lui donnant une grande stabilité et offrant au meneur une position élevée et confortable, elle est très appréciée pour la pratique de l’attelage à un cheval.

    L'IFCE possède 63 charrettes anglaises, de formes diverses. 
     
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     "Squelette"

    On ne peut fixer avec précision l’invention des premiers squelettes. Sans doute existaient-ils avant la fin du XVIIIe siècle.

    Voiture à quatre roues, très robuste, capable de résister à la violence des jeunes chevaux en cours de dressage. Elle doit son nom à l’absence de toute partie carrossée et à sa structure entièrement apparente : une flèche robuste reliant les deux essieux, un siège élevé pour le cocher et de grands marchepieds et une étroite plate-forme où les assistants du dresseur se tiennent debout et d’où ils peuvent sauter rapidement, en cas de besoin, pour se porter à la tête des chevaux.

    Voiture de dressage. On l’attelle à deux chevaux, l’un dressé et sûr, le maître, l’autre, un jeune cheval à dresser, l’écolier.

    L'IFCE possède 41 squelettes. 
     
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    camion:
    La caractéristique principale réside dans le fait que les roues avant sont petites et passent sour la caisse sans passage de roue pour que le plateau reste sans obstacle pour charger de marchandises 
     
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    omnibus:

     

     

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     breack de chasse