• sauts de puce

    sauts de puceséance du samedi 24 janvier:
     
    • travail à la longe sur des barres au sol espacées de 3m: une foulée de galop.
    après avoir travail les variations d'allures et les transitions sur le plat, j'ai installé un dispositif de 3 BAS; ceci dans le but de lui régler son galop et de travailler sa réactivité dans sa gestuelle sur le saut.
    Shadé a d'abord passer le dispo au trot , seule la barre du milieu  était élevée (40cm) , puis 2 barres pour terminer avec les 3 barres élevées.
    elle rentrait dans le dispositif au trot et je la sollicitais pour qu'elle parte au galop: elle se débrouille comme un chat sur les sauts de puce, car le fait de rentrer au trot ne la perturbait pas.
    je l'ai laisser faire pour qu'elle prenne des initiatives. par contre je la complimentais quand elle arrivait à caser ses foulées de galop, ce qu'elle à fait plusieurs fois! 

    l'exercice lui était plus facile à gauche(surtout que le terrain monte) qu'à droite. de ce coté là ,le terrain descend et ce n'est pas son coté le plus facile: elle m'emmène à la longe sur l'extérieur du cercle, surtout au galop.
    comme je ne peux pas la tenir en force dans mon dos, lorsqu'elle tire trop fort, je lâche! 
    je ne veux pas lui laisser comprendre que je ne peux pas la tenir, c'est pour cela que je lui demandais le galop uniquement devant le dispo de sauts de puce. 
     
    • après cet exercice très sollicitant, j'ai repris le travail du contact avec le mors: elle viens plus facilement sur les décontraction de machoire (version Philippe Karl) et sur les flexions;
    elle ne bouge plus lorsque je les lui demande immobile.
    ensuite, je travaille le contact en étant à pied en marchant à coté d'elle :

    les exos aux 2 mains : volte, épaules en dedans , cession à la jambe: ici mon corps (ma hanche) placé au passage de sangle fait office de jambe à la sangle; j'agis de façon discontinue en donnant des coups de hanches.
    elle y répond bien.

    remarque: je veux  changer d'embouchure: actuellement elle est en olive simple. je voudrais trouver quelque chose de plus doux, comme de la résine flexi ou Nathe; mais je ne sais pas s'il faut un mors droit ou brisé ( les avis sur mes recherches net sont divisés... alors...)

    sauts de puce

    je penche pour celui là: la résine permet un contact plus chaleureux que l'acier. le fait qu'il soit droit , il n'agit que sur la commissure des lèvres (pour ce que j'ai cru comprendre) les aiguilles canalisent, ce qui est bien pour un jeune cheval. 

    Tags Tags : , , , ,