• séances de travail et autres exercices.

    les séances de travail à pied
    les plus  remarquables ou particulières;
    celles qui méritent que l'on s'arrête dessus!

  • au programme  du mercredi 11 juillet pour cette dérnière séance du savoir 4: préparation de la montée dans le van et mis en application.

    toute la matinée à servi à perfectionner les diffénrents expercices que nous avons vu lors des séances précédentes et à essayer de ne travailler que sur les sollicitations légères en phase 1 et 2!

    passage de barres au sol , entre 2 cubes , un bâhce, passer sous des foulard, un parapluie , dans un passage étroit  , reiuler sur la barre, déplacement latéral puis combinaisson d'un ou plusieurs exos etc etc ... tout cela ensuite aborder le van!

    et bien pas de souci pour shadé!! elle y rentre ... au TROT!!!! et en ressort sur demande vocale!! 

    trot balaise ma belle!!!!

    monter dans le van! ça c'est fait!!!

    dernière séance étho du savoir 4dernière séance étho du savoir 4


  • séances de saut...

    j'avais dans l'idée de participer au concours combiné de mon repos le 30 juin et le 1er juillet: dressage et obstacle

    mais pour cela il faut s'entrainer à ... sauter.!

    donc profitant d'être au CHB , j'ai fait quelques séances de sauts avec shadé!

    l'idée étant de la mettre sur un parcours d'obstacles pour l'aider à progresser dans son galop! les distances galopées, les sauts peuvent contribuer à améliorer cette allure.

    elles se sont toutes très bien déroulées.

    j'ai travaillé seule sur des barres au sol à 3m l'une de l'autre pour mécaniser le galop . il faut bien que je garde le postérieur gauche dessous avec ma jambe isolée gauche sur ce genre d'exercice , sinon elle débraille. 

    j'ai aussi fait sauté coralie avec shadé sur une petite ligne : 1 barre de réglage, 1 saut, 6m ,1 saut. à la fin j'ai rajouté une barre entre les 2 sauts afin qu'elle marque bien sa foulée.

    pas très haut tout ça , juste 60,70cm. mais ce qu'il faut pour déclancher un saut et mécaniser le geste.

     

    puis j'ai fait 2 ou 3 séances avec Jean-Michel , le moniteur du CHB. pareil , de petites séances sur de petits sauts, mais très très instructives ! aussi bien pour moi qui doit retrouver ma palce sur le saut que pour la jument qui apprend à sauter!

    il l'a même montée pourvoir qu'elles étaient  les sensatiosn sur shadé... il m'a dit qu'elle avait un etrès bonne bouche ( chouette pour un cheval d'attelage!!!) qu'elle n'était pas très douée sur le saut , mais qu'elle était volontaire et intelligente et qu'elle comprenait ce qu'on lui demande. elle n'aime pas toucher les barres!!! elle est appliquée!!

    que de compliments!!!

    en résumé, sur toutes les séances de sauts, on a pu constaté qu'elle était régulière dans son galop, elle ne cherche pas à s'emballer sur le saut , ni même après,

    elle se désunie souvent à la réception (mais cela se travaille),

    elle ne cherche pas à dérober, elle est franche sur le saut.

    elle est volontaire

    sur les séances, je n'avais rien dans les mains, elle était très légère dans une attitude un peu haute que me demande JM, avec des main là-haut. et ça lui convient plutôt bien à shadé de galoper ainsi.

    séances de saut...séances de saut...séances de saut...

     


  • nous voilà en train de préparer le savoir 2. toujours à pied.

    1ère séance d'une série de 3.

    après avoir revu un peu les exercices précédents du savoir 1 nous avons continuer par ceux du savoir 2 qui est très trsè vastes! nottamenent dans toutes les façons de mener son cheval à pied (à coté, le cheval au coude, en longe derrière, avec la corde qui passe en avaloir etc..)

    c'est aussi le stade où l'on commence à aborder toutes sortes d'embûches:

    là nous avons travaillé sur un franchissement d'un petit saut, un passage étroit , reculer sur une barre, pouvoir s'arrêter dessus.

    il fallait arriver au trot soutenu pour franchir le saut en main et s'arrêter derrière sans que le chevl nous passe devant.

    tout est une question d'énergie de la part du "cavalier".

    ensuite pratique à la longe. faire tourner le cheval autour de soi sans mot dire.. juste avec le geste, la suggestion et l'énergie! et bien shaddé a été très réceptive à la chose!! 

    jamais je ne l'avais vu manifester autant d'enthousiame à tourner en rond autour de moi!!! si je donnais trop d'énergie, elle sautait en l'air ou se mettait debout!! 

    c'est un travail très intéressant, car là la difficulté était bien de communiquer par gestes et de se taire.. pas facile quand on n'arrête pas de parler ou faire des claquement de langue... 

    c'est une véritable discipline pour le cavalier: apprendre à faire le strict nécessaire pour communiquer avec son cheval: ne pas le noyer dans un flot de demandes sinon il est perdu et ne sais pas quoi donner comme réponse, pas trop d'énergie sinon il explose, pas trop peu car rien ne se passe...


  • shadé sur le stage éthoce week end nous avons fait venir aux écuries Fanou Nourry , la spécialiste étho de l'ile pour nous préparer au Savoir 1.

    séance très instructive qui permet de remettre les pendules à l'heure , surtout à propos de nos mauvaises habitudes, comme par exemple caresser un cheval qui a peur de la douche en arrétant le jet! ainsi on le réconforte dans son mouvement pour échaper au jet: tout l'inverse de ce qu'on voudrait qu'il reste calme. en fait , il faut continuer à le doucher jusqu'à ce qu'il s'arrête de bourlinquer! là on dévie le jet et on récompense, puis on recommence.

    au programme de la journée: connexion du cheval les 2 yeux , les 2 oreilles vers son humain . on lui demande cela en mobilisant les hanches.

    puis marcher au coude au pas et au trot.

    le yoyo: recuper sur un simple geste ou un mouvement de la corde, puis revenir vers son humainjuste avec une incitation du corps de l'humain.

    respect de l'espace "bulle " de l'humain. le cheval ne doit pas pénétrer dedans tant qu'il n'y est pas inviter. il ne doit pas être dans les bras de maman!!

    flexion d'encolure, cession de nuque: le cheval doit se livrer à son humain sans réticence: on doit pouvoir lui toucher les oreilles, les trous de nez, la langue, etc sans qu'il chipote ( ça permet ensuite de préparer à des actes vétos si nécessaire).

    mobilisation des épaules : ça c'est plus dur car le cheval doit faire des pas de côté sans avancer..

    travail de la désensibilisation.

    pour tout ce travail il y a toujours 4 phases de la plus douce à la plus ferme. il ne faut pas attendre 3 ans entre chaque, elles doivent s'enchainer rapidement pour qu'au final la légéreté soit de mise:

    1er phase: je suggère à mon cheval: juste un léger signe du corps , de la main..

    2ème: je propose un déplacement de ma part vers les hanches par exemple

    3ème : je demande, même chose mais plus insistante en remuant la corde

    4ème : je sévis en touchant le cheval .

     

    et lorsqu'il y a un contact il faut aussi passer par les 4 phase: poil, peau, muscle, os. c'est à dire le toucher se fait de plus en plus fort. 

    le principe c'est de mettre le cheval dans l'inconfort quand il ne donne pas la bonne réponse.

     

    j'avais préter shadé à régine et à raphaël. d'autres participant ont pu eux aussi la manipuler/ moi , je travaillais avec les poneys!

    à l'unanimité, shadé est trop facile car elle sait tout faire! et répond au doigt et à l'oeil! hihihi !

     

     

    et voilà ce que ça lui fait comme effet à la belle:

     

    shadé sur le stage étho


  • compte rendu des séances de travail que j'ai faite avec Muriel Léonardi en novembre 2010

    Stage avec Muriel Léonardi
    En novembre 2010 nous avons eu la visite à la Réunion de Muriel Léonardi cavalière internationale et juge de dressage.
    Elle est restée 10 jours afin de faire monter les cavaliers de l’ile. Elle remplacera dorénavant feu Sylvie Corrélou.

    J’ai donc pu monter shadé sur 3 séances avec elle.

    La 1ère était une véritable prise de connaissance. J’ai monté dans un groupe de 3 jeunes chevaux. Elle a regardé ce que les chevaux savaient faire, comment ils se déplaçaient.
    On a fait des épaules en dedans, des cession, des entrées et du galop..
    J’ai fini pas très convaincu de la chose. Elle m’a déroutée dans le sens où elle demande des épaules en dedans avec beaucoup de plus et pas beaucoup d’angle de sortie d’épaules. Il parait que c’est comme cela que ça se fait en concours maintenant ?! elle nous les a fait faire avec une rêne braguette (soit une rêne contraire d’opposition 5ème effet pour les puristes !) ;
    Alors que jusqu’à présent on me les faisait faire dans la rêne d’ouverture pour facilité l’orientation du cheval et libérer les épaules, tout en poussant avec ma jambe à la sangle…

    Mais je n’en suis pas restée là et heureusement car sur les 2 séances suivantes ( 1 tous les 2 jours, bon rythme pour pepette et repos entre chaque)il y a eu du progrès.
    Muriel s’est aussi beaucoup plus intégrée parmi nous, le contact plus facile.

    Elle nous demande aussi de beaucoup travailler en flexion d’encolure sur la détente et dans le travail (chose que je fais maintenant à chaque séance et ça à l’air d’être bénéfique à shadé , plus de souplesse dans tout son rachis) .
    Sur les 2 séances suivantes elle m’a fait travailler le galop, chose pas facile pour une trotteuse ! j’en ai ch… !! waouw ! mortel ! plein les jambes, mais alors pour un chouette résultat sur la 3ème leçon. En effet , ça à été difficile pour moi mais encore plus pour shadé ! je devais lui demander avant le galop des épaules en dedans et des têtes au mur puis en gardant les hanches en dedans demander le départ au galop. Lui garder ainsi les hanches sur toute la durée du galop pour la mettre en équilibre sur le cul ! et bien pas facile !! pépette s’est rebellée à plusieurs reprises (surtout sur la 2ème leçon) elle s’arrêtait , faisait mine de se pointer, bref dur dur !!)
    Mais au final, ça a payé ; car lors de la dernière séance , elle était super dans son galop, bien cadencée et bien régulière sur 3 temps !
    Muriel m’a aussi demandé de lui fermer la bouche avec un nose-band. (il parait que déjà ça fait meilleur genre sur le carré en concours … hum) et puis le fait de lui fermer la bouche ça évite qu’elle bavarde beaucoup trop avec sa langue… du coup je lui en ai mis un pas trop serré quand même.
    La 1ère fois que je l’ai montée ainsi j’avais l’impression d’avoir un fil à couper le beurre dans les mains tellement le contact était fin et sensible. J’ai mis un temps avant de retrouver un contact plus franc.

    Muriel revient en mars, je pense que je reprendrais des cours avec elle. A priori le travail va bien à shadé, bien qu’en ce moment je suis à la recherche du galop perdu…. Pour plusieurs raisons…





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique