• samedi 7 mars 09:

    ce samedi j'ai travailler shadé en liberté dans le rond de longe. comme d'habitude: changement d'allures, arrêt et changement de main.
    mais jusqu'à présent je n'arrivais à la faire changer de main que face à la barrière. ou très rarement face à moi, mais c'était plutôt un coup de chance.... 
    dans cette séance, j'ai enfin réussi volontairement à la faire tourner face à moi:
    toujours avec le même ordre vocal: "chaaaannnge! "
    mais je fais attention à mon placement et à l'orientation de mon corps.

    Shadé s'arrête sur la piste. je me recule et prends la chabrière dans la main qui est du coté de sa tête. j'essaie alors de me glisser virtuellement entre elle et la cloture avec ma chambrière. l'intension joue beaucoup.
    en même temps, je lui indique avec l'autre main la direction que j'aimerais qu'elle prenne.
    dès qu'elle tourne la  tête vers l'interieur du rond, j'en profite; je l'encourage de la voix et m'intercalle un peu plus entre elle et la barrière en agitant légèrement la chambrière. dès qu'elle fait signe de bouger je la félicite et la pousse dans la direction voulu.
    si elle fait mine de reculer pour tourner vers la barrière, je l'arrête tout de suite , dis "NON" avec une grosse voix. s' il faut, je la remets en avant quelques pas. puis je lui redemande l'action.
    j'ai pu faire plusieurs changement de main vers l'interieur, de cette façon.

     

  • samedi 31 janvier
    pour éviter que mes séances de travail à pied soient monotones, j'aime bien faire varier les plaisirs: donc dans cette séance, j'ai longée Shadé sans rien, je l'ai travaillé au pessoa, je lui ai fait faire des exercices étho (reprise du slalom oà la voix, reculer etc), le travail de la jambette et pour finir, je l'ai mener aux longues rênes!

    elle n'a pas bronchée lorsque je lui ai passée les cordes sur le dos, derrière.

    j'ai tranquillement travaillé au pas sur des exercices simples: sur le slalom, des voltes, des arrêts, des changements de mains , des reculers.
    travail de l'incurvation.
    elle répond bien. 
    dans l'idée de lui préserver la bouche le plus possible: je travail exclusivement sur le caveçon: que ce soit les longues rênes ou le pessoa.

    travail aux longues rênes



    travail aux longues rênestravail aux longues rênes











    travail aux longues rênes



     


     

  • ce samedi 31 janvier Shadé était particulièrement prédisposée à me faire plaisir!
    elle a effectué la jambette quasiment à la voix!! sans contact par moment!

     il y en avait des timides mais elle a terminé pas une magnifique!!
    mission jambette: réussie!
     mission jambette: réussie!
















    mission jambette: réussie!

    mission jambette: réussie!

















    mission jambette: réussie!



  • samedi 31 janvier:

    j'ai enfin reçu mon colis avec le matériel de longe que j'attendais!!!
    donc voilà la 1ère séance de longe avec l' enrênement Pessoa.
    Shadé n'a pas marquée d'inquiétude quant aux différentes ficelles qui l'entourent!
    le seul truc, c'est qu'elle sait montrer son ras-le-bol quand la séance commence à devenir trop longue 

    séance au pessoa

    j'en ai marre!!

    donc petit travail (pas plus de 15/20min) avec le pessoa, après une détente au pas et au trot sans enrênement (10min).
    j'alterne bien évidemment le travail aux 2 mains. 
    ce qui facile avec elle car elle répond au: "change" et avec le caveçon, il n'y a rien a changer au niveau des boucles!


    le pessoa positionné bas, va lui permettre de travailler sa ligne du dessus, donc de soliciter les muscles de son dos.
    séance au pessoa
    séance au pessoa













    séance au pessoa


    c'est le seul enrênement qui passe derrière les postérieurs: ce qui génère l'engagement de ces derniers.
    il lie l'arrière-main avec l'avant main en assurant une communication entre les 2 parties.
    le travail est plus harmonieusement réparti.
    le pessoasolicite l'équilibre du cheval: tout d'abord au pas , au trot.
    une fois ces allures confirmées, le galop pourra être abordé.
    c'est ce qui va être bien pour Shadé : travailler son équilibre au galop! ayant un galop plus que moyen, le pessoa va contribuer a améliorer cette allure.
     
    le pessoa peut se régler dans une position intermédiaire :ainsi l'enrênement redresse un peu le cheval sur l'arrière-main; équilibre plus sur les hanches;

    séance au pessoa




    position haute: nuque point le plus haut, attidude plus rassemblée, cheval en main. équilibre formtment usr les hanches.

    séance au pessoaséance au pessoa





























    en ce qui concerne Shadé: ça sera la position basse qui sera utilisée pendant un moment! 
     


  • jambette:
    je travaille un petit peu tous les jours la jambette. elle vient très facilement! même trop facilement!
    il faut que je fasse attention , car Shadé a tendance à la faire de façon intempestive!
    je lui demande le reculer: jambette!!  je lui demande de pousser les épaules :jambette!
    donc, il faut que je sois ferme quant à ma demande .
    effectivement, elle est très sensible quand j'élève la voix (je ne le fais pas souvent du coup ça la surprend quand je la pousse!) 
    donc, dès qu'elle fait la jambette est hors de propos: un grand "NON" suffit à la recadrer.
    c'est bien de lui apprendre des bétîses mais il faut pas que ça perturbe le reste du travail! 

    travail en liberté:
    Shadé comprend maintenant très bien le "waou", pour l'arrêt. et aujourd'hui, j'ai en plus rajouté la demande du reculer à distance:
    je lui demande de s'arrêter  (le "waou " avec appui de la chambrière devant elle)puis je me déplace légèrement devant Shadé et j'agite  le fouet de la chambrière de coté et lui disant "arrière". elle effectue quelques pas! c'est bon!
     dès que c'est optenu, je la renvoie en avant!

    j'arrive aussi à lui faire faire des variations dans l'allure: dans le trot notamment  :
    elle allonge sur un "heï, heï, heï " dynamique, puis elle ralenti son trot sur un "oh, oh,oh" un peu grave.
    je joue sur ces variations d'allure, les arrêts, les transitions au pas, au galop et les changement de main.
    en lui disant: "Shadé? change!!" elle s'arrête puis tourne dans l'autre sens;

    par contre, je n'arrive pas à "l'aspirer" vers moi(comme en éthologie) pour qu'elle passe par le centre du rond de longe pour changer de main. elle se retourne généralement vers la paroi!
    de temps à autre j'y arrive.. mais ce n'est pas systématique.
    je pense que je dois travailler mon positionnement pour pouvoir l"aspirer" à moi! 




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