• Aujourd'hui shadé m'a fait une très bonne séance de travail!!
    •  le passage de la latte à hauteur de garrot: devant moi, ou après moi: ça devient une formalité! marche avant, marche arrière: elle a capté!

     

    •  la marche: idem: elle a capté la chose: j'arrive rapidement à lui faire mettre les 2 antérieurs dessus. même si au début elle veut toujours l'enjamber. elle reste un eptit temps. je ne la force pas à y rester trop longtemps.

     

    • slalom:  en 1er avec la longe en lui disant "droite/ gauche" puis sans la longe. ça commence à venir petit à petit... mais il est vrai que la carotte aide pas mal dans ce genre d'exo!

     

    •  jambette!! voilà quelques jours que  j'essaie de lui faire lever l'antérieur vers l'avant (geste du pas espagnol) à la demande. en lui pinçant le coude. ça l'agace puis elle jette le membre vers l'avant! et bien aujourd'hui : NICKEL! elle a tout compris!! elle est trop intelligente ma belle. 1fois, puis 2 puis 3 puis au moins 10 fois!!! avec l'antérieur gauche puis j'ai tenté le droit! impeccable!! j'y suis arrivé même en étant à 1m d'elle sans la toucher!! qu'est ce qu'elle ne ferait pas pour bout de carotte!!! toujours avec un petit air agacé mais elle la fait volontiers!

     

    • travail en liberté aux 3 allures: là aussi , bonne séquence: le "Waou" pour l'arrêt ,elle le maîtrise de mieux en mieux. je m'aide avec la chambrière que je lance devant moi/elle : elle s'arrête presque aussi sec aussi bien du pas que du trot. Ensuite elle maîtrise les "change" pour changer de coté. elle aime bien faire ça au galop , elle en profite pour faire un peu la folle!!

     

    • le galop commence à venir facilement. même si elle ressemble à une girafe qui galope (elle relève l'encolure fait des petites foulées en rentre les fesses), elle ne se met plus en désuni. puis je trouve que c'est facile de le lui demander sans qu'elle parte dans un grand trot à partir de mot "change": car elle change de main et dès qu'elle à tourné, je lui demande le galope!: ça lui permet d'engager ses postérieurs.

     

    • travail du contact/flexions: là aussi bonne séquence. même si elle ne donne pas trop l'impression d'aimer le mors, elle vient volontiers céder dans la machoire dans un 1er temps , puis sur la flexion latérale à droite (mieux) et à gauche.
    suite à cela, j'ai pris les rênes en main et travail à pied à coté sur des voltes, épaules en dedans, cession à la jambe. toujours avec le placé de mon corps en guise de jambe à la sangle. pour cela, je reste à droite pour aire tous les exos à droite, puis je change de coté pour faire la même chose à gauche; mes mains étant à la place du cavalier: plus hautes que la bouche du cheval; formant un couloir . rênes tendues.

    séance du 26 janvierconclusion: une excellente séance!!!


  • sauts de puceséance du samedi 24 janvier:
     
    • travail à la longe sur des barres au sol espacées de 3m: une foulée de galop.
    après avoir travail les variations d'allures et les transitions sur le plat, j'ai installé un dispositif de 3 BAS; ceci dans le but de lui régler son galop et de travailler sa réactivité dans sa gestuelle sur le saut.
    Shadé a d'abord passer le dispo au trot , seule la barre du milieu  était élevée (40cm) , puis 2 barres pour terminer avec les 3 barres élevées.
    elle rentrait dans le dispositif au trot et je la sollicitais pour qu'elle parte au galop: elle se débrouille comme un chat sur les sauts de puce, car le fait de rentrer au trot ne la perturbait pas.
    je l'ai laisser faire pour qu'elle prenne des initiatives. par contre je la complimentais quand elle arrivait à caser ses foulées de galop, ce qu'elle à fait plusieurs fois! 

    l'exercice lui était plus facile à gauche(surtout que le terrain monte) qu'à droite. de ce coté là ,le terrain descend et ce n'est pas son coté le plus facile: elle m'emmène à la longe sur l'extérieur du cercle, surtout au galop.
    comme je ne peux pas la tenir en force dans mon dos, lorsqu'elle tire trop fort, je lâche! 
    je ne veux pas lui laisser comprendre que je ne peux pas la tenir, c'est pour cela que je lui demandais le galop uniquement devant le dispo de sauts de puce. 
     
    • après cet exercice très sollicitant, j'ai repris le travail du contact avec le mors: elle viens plus facilement sur les décontraction de machoire (version Philippe Karl) et sur les flexions;
    elle ne bouge plus lorsque je les lui demande immobile.
    ensuite, je travaille le contact en étant à pied en marchant à coté d'elle :

    les exos aux 2 mains : volte, épaules en dedans , cession à la jambe: ici mon corps (ma hanche) placé au passage de sangle fait office de jambe à la sangle; j'agis de façon discontinue en donnant des coups de hanches.
    elle y répond bien.

    remarque: je veux  changer d'embouchure: actuellement elle est en olive simple. je voudrais trouver quelque chose de plus doux, comme de la résine flexi ou Nathe; mais je ne sais pas s'il faut un mors droit ou brisé ( les avis sur mes recherches net sont divisés... alors...)

    sauts de puce

    je penche pour celui là: la résine permet un contact plus chaleureux que l'acier. le fait qu'il soit droit , il n'agit que sur la commissure des lèvres (pour ce que j'ai cru comprendre) les aiguilles canalisent, ce qui est bien pour un jeune cheval. 


  • Après quelques jeux éthos, me voilà repartie sur quelque chose de plus classique: la prise de contact avec le mors à travers des cessions de machoirs et des fléxions!
    il s'avère que shadé a une bouche très sensible: ilva peut être falloir que j'inverstisse dans un mors plus doux comme un en caoutchouc.
    pour les flexions, elle ne les tient pas à l'arrêt, elle recule toujours, donc j'ai préfèré les demander au pas... le mouvement en avant, topujours en avant!






  • il s'agit de faire monter Shadé sur une petite marche de la hauteur d'un pneu.
    la difficulté c'est qu'elle voulait plutôt l'enjamber que d'y poser les pieds dessus. 
    la tentative s'est faite en 2 jours; elle posait un peid sans trop prendre appui, mais pas le 2ème;
    A force de persévrance et de patience elle y est arrivée! elle est restée 5mjeu étho: monter sur une marchein comme cela sans bouger! j'ai  même pu m'asseoir dans ses pieds!
    1er temps : prise de contact!
    jeu étho: monter sur une marche
     











    jeu étho: monter sur une marche





    jeu étho: monter sur une marche 










    jeu étho: monter sur une marche 
















    jeu étho: monter sur une marche

     

  • le but du jeu étant de faire passer Shadé sous une latte posée à la hauteur de son garrot( ce qui l'oblige à baisser la tête) sur la latte il y a un sac plastique accroché qui vol au vent (ben oui sinon ce serait trop simple !)
    • 1 er temps(sans le plastique) elle doit rester de l'autre côté de la latte jusqu'à ce que je l'appelle.puis à ma demande elle vient. effectivement on joue de la friandise.
    l'exo a été fait sans la longe.

    jeux éthos: passer sous une latte ...


    • 2ème temps: une fois passée de l'autre côté, je la fais reculer sous la latte d'abord au contact sur le chanfrein ou le poitrail puis uniquement la voix.

     

    jeux éthos: passer sous une latte ... jeux éthos: passer sous une latte ...


     

    • 3ème temps: avec le sac plastique accroché à la latte: avancer/ reculer plusieurs fois au contact puis la voix. et la friandise quand c'est bien fait!
    avant de commencer l'exercice Shadé a voulu se l'approprier.. en mangeant le plastique! quelle idée stupide!
    jeux éthos: passer sous une latte ... jeux éthos: passer sous une latte ...















    • 4ème temps: il faut que se soit Shadé qui me devance. je me place à côté d'elle devant la latte, le lui dit passe, puis elle doit s'engager sans moi; au début un effleurement du stick sur le ventre pour l'inciter à s'avancer, ensuite juste la voix.
    c'est un exercice utile pour les fois où on est seul(e) pour embarquer un cheval dans le van: il faut pouvoir le faire monter et être derrière pour fermer la barre de queue. 
    jeux éthos: passer sous une latte ... jeux éthos: passer sous une latte ...




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique