• stage avec sylvie correlou fev 2010

    Enfin j’ai pu faire un stage avec elle. En effet au mois de novembre j’avais prévu de monter shadé avec Sylvie mais mes 3 cours ont disparus.. ; je servais ,certes, de bouche-trou  mais c’était pas une raison pour m’évincer ainsi.

    Bref ,ce coup ci c’était bon !!! j’ai pris 3 leçons :

    Mardi 2 fev

    Jeudi 4 fev

    Et lundi 8 fev.

    Je pense qu’il faut ça , 3 leçons pour bien profiter et avoir un suivi.

     

    J’étais partie avec un à priori au sujet de Sylvie car avec tout ce que j’avais entendu sur elle et sa façon d’enseigner.. j’ai eu peur que pepette ne l’intéresse pas et que je passe mon temps à rien faire…

    Mais bien au contraire ! j’ai trouvé ses cours très bien ! elle s’est occupée de tous les cavaliers présents et s’est interessée à shadé.

     

    Ceci dit shadé a eu un comportement exceptionnel : 2 séances au CHB à st denis et 1 à Etang salé. Sous la pluie battante pour le 1er jour… shadé a été remarquable. D’une gentillesse et d’une attention, on dirait qu’elle sort tous les jours dans des endroits différents : une vieille routière déjà !!

    De plus elle a fait sensation de par son comportement,son travail et son physique : certains avaient du mal à croire que c’est une trotteuse !!  « mais d’où viennent t’ils tous ces trotteurs (les quelques uns de l’île) ?? »

    « Les autres je ne sais pas mais la mienne c’est une SQP », répondis-je fièrement !

     

    Durant les 3 jours, j’ai pu constater une nette progression.

    Mon prof qui ne l’avait pas vu depuis 2 mois au moins, a trouvé qu’elle avait bien progressé.

    Mais en plus de ça j’ai bien senti au fil des 3 séances les progrès de shadé.

    J’ai aussi osé la monter plus fort, lui demander plus qu’à l’habitude et ça paye !

     

    Voilà ce que nous avons fait :

    Travail dans les aides diagonales :

    • pour que la jument ne vienne pas se buter sur ma main lors des transitions montantes  (TM) ou descendantes (TD) et des changement de main (CM).
    • Pour que shadé se tende dans sa ligne du dessus et prenne du contact sur son mors.

     

    • Travail de la réponse à la jambe isolée en arrière de la sangle interne (1ère séance) pour déraper les hanches sur le cercle.
    • Puis la jambe à la sangle : évasement du cercle en poussant la jument en son centre pour demander l’engagement du postérieur interne et dans le mouvement , demande de la transition : (demander l’enclenchement d’un bipède diagonal , l’autre suis ensuite dans la transition.)et en effet shadé a bien jouer le jeu. Au fil des séances, elle ne donnait plus de coups de tête pour les TM et ne plongeait plus sur les épaules dans les TD.
    • Tourner sur la volte en voulant faire un hexagone : shadé devait être droite , sans pli, ni incurvation et devait répondre à la jambe à la sangle extérieur pour tourner sur la volte.
    • Changement de main en 8 rien que par les jambes : réponse à la jambe à la sangle : il fallait que je la passe d’une jambe à l’autre sans toucher dans les mains, qu’elle vienne se plier autour de ma jambe interne pour dessiner son cercle suivant.
    • Travail du galop (sur la dernière séance uniquement) : de la même façon que précédemment shadé devait être droite et ne surtout pas précipiter son trot. Je devais la garder sur ma rêne extérieure et lui demander le épart au galop avec la jambe extérieure reculer et ne surtout pas lâcher devant, ni pendant le départ, ni pendant le galop. Il fallait que je tienne.

    C/C : avec tous ces exercices, j’ai obtenu ce qu’on recherchait : la tension de la ligne du dessus, une jument poser sur la main, qui prend de la force dans son dos et qui passe des transitions sans heurt.

    Remarque : Sylvie voulait que je lui change d’embouchure (shadé a actuellement un flexi résine droit) pour quelque chose de plus gros pour inciter shadé à venir s’appuyer sur la main afin de  se tendre. Le dernier jour sylvie m’a dit que ce n’était finalement pas la peine car pepette a réussi à le faire avec ce mors.

    Quand j’ai le pli : la jument doit avoir son chanfrein au milieu de son poitrail, pas plus de pli !

    Dans sa détente, je ne dois pas trop la mettre en bas : juste la nuque au niveau du garrot, sinon elle part sur les épaules.

    véto

     

    véto

    véto

    véto

    vétovéto

     


    j'ai appris que sylvie est morte ce mardi 23 février dans un accident de voiture. c'est vraiment trop con la vie!
     article ici.


    Tags Tags : , , , ,