• Travail au rond de longe

    Aujourd'hui bonne séance de travail dans le rond de longe. j'ai travaillé dans la même idée que la veille ( travail à la longe dans la grande carrière) après quelques manipulations (épaules, hanches, reculer, venir à moi):
    • passage de barres au sol puis de cavaletti : travail de la souplesse articulaire, travail musculaire, rebond dans le trot, cadence, élasticité, tonicité. 
    • arrêt à un endroit précis. en effet comme la commande "waou" pour l'arrêt ne fonctionne pas bien, j'ai eu l'idée de proposer à Shadé un repère visuel: une bâche posée au sol dans un couloir étroit. avant le travail effectif, je passe ce dispositif au pas avec elle, la fait avancer à la voix, reculer, puis repartir en avant.
    • puis soit à la longe soit en liberté dans le rond, je lui demande de s'arrêter sur la bâche: les 1ères fois sont un peu difficile puis elle comprend ce que je lui demande; j'arrive à lui faire faire des arrêts à partir du trot!! je m'aide quand même de la chambrière brandit devant elle; mais ça marche.
    • le changement de main en liberté est un jeu d'enfant pour elle: elle a même l'air d'y prendre plaisir car une foid chauffée elle saute en l'air en remue la tête dans tous les sens; ça, elle l' avite intégrêt!
    • "viens vers moi": n'est pas encore bien établie . pourtant ce n'est pas faute de la solicité et de lui donner des carottes ou des gratouilles. à la traction de la corde, elle répond dessuite , mais en liberté elle n'est pas assez connectée et préfère aller ailleurs et se laisse distraire. 
      j'ai remarqué , par contre qu'après avoir fait quelques excercices énergiques, Shadé a plus de facilité à me suivre sans que je lui demande.

    =>pour l'arrêt: je pense que c'est un bon moyen de travailler avec une commande sonore le "waou" et le repère visuel: la bâche. comme ça elle peut d'elle même anticiper l'ordre, même si je la prépare en l'appelant par son nom.la demande est plus facilement assimilable et pourra être demandée ailleurs quand elle sera bien efectuée à cet endroit précis. c'est un renforcement sensoriel.

    Travail au rond de longe=>pour la récompenser, je n'utilise par toujours les friandises (qui se limitent pour l'instant qu'aux carottes!) mais j'utilise aussi les gratouilles. j'essaie de la gratter au garrot ou derrière l'oreille , dans des endroits qu'elle apprécie. ceci afin de lui faire comprendre qu'il n'y a pas toujours quelques chose à quémander, mais qu'elle peut gagner en faisant bien aussi un moment de bien-être, de relaxation.
    on n'a pas toujours des friandises sur soit, et je pense qu'il ne faut pas baser une relation avec son cheval que sur un bout de carotte!


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