• travail du galop

    j'ai décidé de  participer au concours de dressage du 7 mars aux écuries de mon repos à st pierre. j'ai engagé pepette sur la cycle libre 1ère année prélim( on commence tout au début!)
    mais pour cela il faut ... galoper!!
    donc mon objectif étant d'avoir à peu près un galop qui peut ressembler à la definition du galop. 
    maintenant que shadé travaille bien au pas et au trot, et que j'ose la bosser plus serieusement, elle prend à vue d'oeil de la  musculature, et de la puissance dans la ligne du dessus.
    j'attaque donc le travail du galop avec les objectifs suivants::
    1er : départ à partir du trot voir du pas sans  faire 36 foulées de grand trot tout décousu.
    2ème: garder un  galop correct sur le cerle
    3ème : reprendre le travail dans le calme après le galop. car mademoiselle s'excite comme une puce avec cette allure.

    en une semaine de boulot j'ai réussi à obtenir quelques chose de bien (hier soir) qui reste bien entendu à confirmer et qui ne sera pas suffisant pour l'épreuve de dimanche.

    la difficulté en plus que je me suis mise c'est qu'il y a 2 dimanches, j'ai fait la sortie en sulky ou j'ai ravivé des vieux souvenirs à shadé .
    • le lundi suivant pour la reprendre tranquillement dans un travail plus classique j'ai fait une séance de longues rênes. 
    • le mardi j'ai pris mon cours avec mon prof:
    il fallait que je demande le galop à la fin d'un demi cercle de 20m face à la barrière (pour la retenir) sans prendre le grand trot. cet exercice l'a bien chauffée ;difficile à remettre aux ordres ensuite : une vraie bombe ! 
    le  problème c'est que je lâchais dans mes mains et je partais avec mon buste en avant; du coup elle se jetait dans le galop au lieu de s'équilibrer.

    • le mercredi repos
    • jeudi et vendredi: après un bon travail au pas et au trot dans les exercices proposés par sylvie corellou (voir article ci dessous), j'ai redemandé le galop. là ,elle faisait mine de se pointer!!! dès que je reculais ma jambe, elle s'excitait et se braquait dessus , se contre incurvait et refusait d'avancer. pour y remedier, je lui demandais un demi tour autour des épaules et je repartais au trot dans l'autre sens. elle m'a fait ça plusieurs fois sur les 2 séances.
    le vendredi j'avais compris qu'à la voix , sans les jambes c'était mieux! donc j'ai fait plusieurs départs à la voix. du coup elle était beaucoup plus tranquille par la suite dans le trot et le pas. car je n'arrête pas dès que je fais transition à l'allure inférieure  je la félicite  à la voix et je continue en cadençant l'allure sur un cercle en la calmant à la voix.

    remarque: elle part mieux au galop à droite qui est très correct (du moins pour le stade où j'en suis)elle peut le garde sur un cercle sans trop le perdre ou se désunir: il faut que je le cadence dans mes jambes et que je ne lâche surtout pas sur ma rêne exterieure.
    à gauche par contre!! waou!! un galop sur 3 pieds!! j'ai l'impression de perdre une roue ou d'avoir un pied de chaise en moins... trop drôle!!!
    après le départ elle peut faire 3 /4 foulées correctes mais ensuite c'est la cata! tout se détériore!! 

    • samedi : séance au pas et au trot uniquement. mobilisation des épaules , des hanches, travail sur le cercle, changement d'incurvation en gardant la cadence, transition, épaules en dedans. tout se passe très bien. entre chaque série d'exercice, je lui demande d'étirer sa ligne du dessus dans un petit trot , je reste alors en équilibre pour ne pas la gener dans son étirement.
    • dimanche: après une courte détente au pas en au trot, j'aborde le galop. le 1er départ est loupé. mais je trouve un mouvement qui lui permet de partir correctement sans se jeter en avant ou sur les cotés, et un mouvement qui l'empêche de se pointer. (ceci dit elle n'a plus recommencé): sur un petit demi cercle à gauche, je lui fait déraper les hanches à droite puis j'enchaine sur un demi cercle à droite et dans le changement de main je lui demande le galop, et ce à partir du pas! ça lui permet de partir en ayant le postérieur du 1er temps du galop engagé sous la masse, elle est dans le bon équilibre,et la bonne orientation. de mon coté,je fais très attention de rester à ma place et de ne pas me jeter en avant en rompant le contact. ainsi j'ai pu faire 2/3 départs dans le calme et enchainer sur un cercle au galop. toujours mieux à droite qu'à gauche. mais de cette façon, son départ à gauche était beaucoup mieux que les jours d'avant et elle a pu garder un petit galop sans trop cafouiller sur plus que 3/4 foulées.
    la séance n'a durée que 30 min mais j'ai obtenu ce que je voulais: des départ calmes, le maintient du galop sur le cercle et pouvoir retravailler au pas et au trot dans le calme par la suite. elle est toujours très en alerte après le galop mais beaucoup plus gérable.
    ceci reste, cependant, à confirmer avec les prochaines séances.
     

    Tags Tags : , , , ,