• travail sur les barres au sol :1

    pour travailler le galop de shadé, j'ai décidé de faire des exercices sur les barres au sol. celà lui permet de caller sa foulée de galop, de se régler et de s'arrondir dans son allure.

    travail sur les barres au sol :1

    3 barres posées sur la ligne du quart à 10m d'espacementl'une de l'autre.

    • exo 1:


    il s'agit de faire des voltes au pas dans un premier temps , puis au trot autour des barres. entre 10 et 15m de diamètre, dans une allure régulière et un tracer précis. les voltes doivent être tangentes au milieu de l'espacement entre les barres.

     

    tracé, incurvation, régularité dans l'allure.

    • exo 2

    enchainement de 3 voltes au dessu des barres. en partant de la piste opposée au barres ou de la ligne du 3/4 en fonction du diamètre choisi. il faut passer au milieu de chacune des barres.

    précision du tracé, incurvation, régularité dans l'allure, travail de la foulée sur le passage de la barre, engagement du postérieur interne. le cheval se tend et s'arrondi .

    • exo 3

    transition trot/arrêt entre les barres/ profiter de l'engagement sollicité par le passage de la barre pour avoir l'engagement des postérieurs sous la masse lors de l'arrêt. cela permet de repartir avec un cheval qui se pousse dans le trot.si la transition trot/arrêt est trop difficile , faire trot/pas ou espacer les barres.attention au dosage des aides: l'arrêt doit être mouelleux , le cavalier le demande plus par un grandissement de son buste et sa respiration que par ses mains.

    précision de l'arrêt, dosage dans les aides, engagement des postérieurs, franchise du départ au trot. flexion des articulations.

    • exo 4
    passer les barres A et B au trot dans leur milieu et dans une allure régulière puis  demander le galop sur la barre C ou le plus prêt possible de C.
     
    .régularité de l'allure, précison du tracé, 1ère foulée de galop faite en équilibre du fait de l'engagement des postérieurs sollicités par la barre.


    • exo 5
    même chose que pour l'exercice précédent mais le départ se demande à la barre B. Ainsi le galop est maintenant sur la barre C . les 2ème foulées sont alors bien en équilibre, mais il faut bien garder l'impulsion dans ses jambes et son bassin, sinon le cheval débraye dans son galop.
    qualité du galop, équilibre, présicion.


    • exo 6
    passer les 3 barres au galop en gardant la régularité de l'allure et l'impulsion. attention ne de pas laisser "courir" son cheval sur les barres, ni à qu'il débraye.


    qualité du galop , foulée bien marquée, activité, impulsion


    • pour aller plus loin:

    si l'exercice 6 se déroule dans le calme et sans repasser au trot, il est alors possible de demander une volte au galop sur la barre A et sur la C. le diamètre en fonction du cheval . plus le cercle est petit plus il faut rassembler le galop et gander l'impulsion , sinon , le cheval peut se traversé , se coucher dans son cercle ou repasser au trot sur la barre.
    si cela se passe bien oser une volte au dessus de chaque barre comme sur exo 2.


    qualité du galop, impulsion, incurvation, tracé, flexion des articulations, engagement, qualité de la foulée, équilibre.


    Tags Tags : , , , ,