utilisons la biomécanique du cheval:
ce que j'entends par là , c'est agir avec le mouvement du cheval. dans l'EED sortie du cercle, le cheval glisse du cercle le long de la barrière.
il garde l'incurvation du cercle mais ne repart pas dessus, donc il part en "pas de coté" appelés EED, pour cela vu l'angularité du déplacement, le cheval va devoir croiser plus ou moins les anterieurs, et les écarter. donc avec ses mains, le cavalier suit le mouvement:
EED gauche:quand l'épaule droite du cheval, s'écarte, la main droite du cavalier laisse passer en s'écartant légèrement de l'encolure, puis le cheval vient se rapprocher de cette rêne lorsque anterieur gauche croise par dessus l'AD,. la main gauche(en légère ouverture pour permettre le pli) suit le mouvement, et vient à son tout se coller contre l'encolure... et les actions de mains continuent ainsi tant que la figure de l'EED est maintenue.
en fonction du cheval, on peut garder la rêne interieure en rêne d'ouverture et ne travailler qu'avec la rêne externe .
si le cheval est léger et bien équilibré dans son incurvation, la rêne (d'ouverture) du dedans de l'incurvation peut se détendre et le cheval ne changer rien dans son attitude, ni dans son déplacement, ni dans sa cadence. ce geste permet une vérification.
dans l'EED ce qui est difficile pour le cavalier c'est de s'incurver!
en effet les hanches du cavalier doivent être parallèles à celles du cheval donc en direction du déplacement (sur la piste) et les épaules du cavaliers // à celles du cheval: donc sorties de 30 à 45° par rapport à la piste.
dans l'EED à gauche, l'épaule gauche du cavalier doit être effacée vers l'arrière quand on le regarde en bout de piste.
il doit regarder dans le sens de son déplacement.
jambe interne à la sangle, jambe externe en isolée en garde fou.
l'assiette du cavalier part du postérieur gauche (donc ischion gauche du cavalier qui pousse ) pour aller vers l'épaule droite du cheval.
le PDC étant dans la direction du mouvement, donc vers la droite. si le cheval est super dans son déplacement, qu'il glisse tout seul , le pdc reste égale sur les 2 fesses. ( ce dernier se positionnant en fonction du ressenti du cavalier)
tout cela demande une bonne maîtrise de l'indépendance des aides, et c'est peut être pour cela que beaucoup de cavaliers tirent sur la rêne interne... plus facile que tout cela à exécuter mais le mouvement obtenu n'est pas dans la légèreté et l'a propos...
donc perte de rebond dans l'EED, perte de la locomotion, de l'activité ( déjà que l'EED en pompe pas mal), le postérieur interne qui ne passe pas... trop de pli pas assez d'épaules, ou d'angle... ou trop d'angle mais pas assez d'incurvation... que sais-je encore?
l'EED avec un jeune cheval:
pour débuter ce mouvement et aider le jeune cheval à le comprendre, le cavalier peut volontairement demander l'EED avec la main interne (effet d'opposition) . mais rapidement, cela doit cesser au profit de la manière de faire ci dessus.