• j'ai fait revenir l'osthéo qui était venu précédemment. ce n'était pas prévu au programme mais shadé était légèrement irrégulière de l'antérieur gauche. 
    voilà ce que j'ai remarqué:
    mardi 1ère vraie séance de saut : pas très haut mais qui a bien fait travailler pépette.. et moi par la même occasion car ça fait quasiment 1an et 1/2 ou 2 ans que je n'avais pas vraiment sauté!!

    mercredi repos.
    jeudi petite séance sur le plat qui s'est abrégée rapidement :
    j'ai remarqué qu'elle boitillé de l'antérieur gauche et qu'elle mouillait plus de cette épaule que de la droite. j'ai donc enlevé ses bandes de travail.. elle est toujours irrégulière ... je vais lui chercher ses hipposandales pour lui mettre aux antérieurs et là , ça à l'air d'aller.
    j'ai pas poussé plus car mon ami dédé est alors venu chercher mon sulky pour la sortie de dimanche .
    l'après-midi , inquiète je la fais tourner en longe et licol.. là rien. je demande  à ma collègue ,elle ne trouve rien non plus 
    vendredi: travail aux longues rênes: rien d'anormal. bien que l'épaule gauche transpire plus que la droite.

    ce matin: je la monte et fais une bonne séance. j'analyse un peu plus la chose: elle est irrégulière sur les cercles à droite  , mais tombe à gauche. 
    depuis quelques temps je trouvais aussi qu'elle avait un pas un peu moins délié.
    comme je sais que l'osthéo est sur l'ile en ce moment , je décide de l'appeler . par chance il vient en fin de matinée ;

    résultat:
    un os naviculaire en surpression à droite (qui pourrait venir du fait de sa blessure à gauche - elle aurait reporté son poids sur l'antérieur droit pour soulager le gauche)
    les épaules vont bien.
    et un jarret droit qui grince.. arthrose. il m'a dit que ça pouvait grincer toute sa vie et que jamais ça boiterait. ça peut aussi la faire boiter. d'où ça vient?? de sa vie d'avant, de trop de travail à la longe en LR pendant ma période de mise à pieds, pendant sa croissance??? bref en tout ca à surveiller!

    mais rien de ce qu'il a toucher la dernière fois n'a bouger , tout est bien. il a trouvé pépette très cool, pas stressée, en bon état, avec une bonne ligne du dessus et bien plus musclée ( et grasse que la dernière fois en octobre)

    pour demain pas de problème pou rla sortie sulky, il faut juste que je fasse du terrain plat...
     

  • un osthéo de métropole est passer voir shadé ce jour.
    • d'après lui, sa légère irrégularité à gauche  proviendrait d'une séquelle d'une ancienne lésion haute du suspenseur du boulet. cette lésion pourrait être dû a un faut pas à l'entrainement de trot, dans le champ, à la sortie de l'avion.... car elle l'a depuis le début que je l'ai.  il m'a dit que pour ce genre de problème il fait mettre des plaques entre l'apex de la fourchette et la pince quand ils sont ferrés. mais comme shadé est pied nu, il me dit de ne pas lui curer les pieds avant le travail. que la couche de terre qui remplie les lacunes, fait office de plaque et réduit l'irritation tendineuse. (des études sur les mustangs ont permis de trouver cela .. c'est ce qu'il m'a dit.. donc cet osthéo n'est pas contre les pieds nus!! j'aurais voulu en parler un peu plus avec lui,mais pas eu le temps... dommage, ça m'aurait interessée d'avoir son avis sur le sujet!) 
    •  ensuite il a trouvé une certaine raideur à la 3ème cervicale, dû a un peu d'arthose. ce qui est fréquent chez les trotteurs du fait du  port de leur tête . pour cela je dois lui faire faire des flexions à l'arrêt avec la nuque haute.  c'est vrai qu'elle vient bien sur la main au travail, mais effectivement plus dans sa 3ème cervicale ,plus que dans sa nuque; mais rien de grave.
    • et si l'osthéo  précédent n'avait rien trouvé dans son dos, celui ci a vu que la L6 était déviée à droite. ce qui expliquerait qu'au galop à droite elle se désunie en croupionnant. cette vertèbre pourrait être derangée  par un disfonctionnement d'ovaire. il est vrai que depuis que je l'ai ,je ne lui ai jamais vu de réelles chaleurs. sauf la semaine dernière où elle se serait plus exprimée dans ce sens. 3 kours plus tard, shadé était couchée au moment du repas. chose qui n'est pas de son habitude. de plus en ce moment elle sort ses 4 crochets... elle est donc bréhaingne ... trop de tostéstérones ...à surveiller...


    mais rien de bien grave et j'ai une pépette comme neuve!
    mon travail avec elle va être déterminant! 


  • mardi 10 février:

    j'ai fait venir l'ostéopathe car Shadé était boiteuse de l'antérieur gauche , surtout sue le cercle à gauche au trot.
    elle ne boitait plus à droite (ou très légèrement,) et pas du tout quand elle sortait son grand trot de course la tête au vent! 
    donc je me suis dit qu'elle pouvait avoir quelque chose aux cervicales!... avec les trotteurs on sait jamais , vu comme ils sont solicités! et surtout pas dans l'orientation de l'équitation de monte.

    il est passé en même temps que le maréchal( voir article ), mais la manipulée après.
    il m'a dit qu'elle était : PARFAITE dans son dos , aucun problème: ouf! 

    séance ostéhopathie



    que sa boiterie devait provenir effectivement de son pied gauche, de l'extrème sensibilité de la sole.
    il m'a dit de lui donner de l'oméopathie :
    10 granules 2X jour pendant 21 jours:
    rutha gravelans 5ch 
    rusthoxicodendron 9ch




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique