-
Par tatwin974 le 11 Juillet 2012 à 20:51
voici une phot prise ce jour soit 2 ans après l'apparition de son suros et 2 ans et demi depuis sa grosse plaie au boulet. tout a quasiement disparu!!!!
le sursos est a peine perceptible et la plaie est perdu dans les poils, on sent juste la cicatrice quand on passe les doigts dessus.
mais aucune séquelle , aucune adhérence ! tout va bien!!!
-
Par tatwin974 le 15 Mai 2011 à 18:55
hier après midi, j'ai remarqué que la poche à lait qui est devant ses mamelles était grosse . elle n'avait pas l'air d'avoir mal, ce n'était pas chaud et j'ai pu la travailler légèrement sans aucune rétivité ou résistance de sa part. sa température était de 37°4.
niveau soin : douche sur la zone concernée, plus pose de poche de froid.
aujourd'hui elle était boudeuse dans son box (alors qu'elle a la possibilité d'aller dans le pré à volonté. pas faim sa température à 13h était à 38°9. là, elle avait l'air très abattu, ses poches devant les mamelles étaient plus chaudes et douloureuses et j'ai l'impression qu'elles s'étaient étendue jusqu'au nombril. du mal à marcher.
soins: douche, froid et antiflogystine sur les poches. elle n'a pas voulu manger sa poignée de granulés où il y avait de l'équipalazone (2 sachets). on l'a mise au box.
comme j'ai eu peur de coliques dues à la douleur j'ai fait 20cc de calmagine. au niveau transite ça a l'air d'aller, elle fait des crottins et il y a des borborismes. mais j'observe les flancs contractés (la douleur??)
ce soir elle a 39°1. on lui a donné de l'équipalazone dans de la compote dans une seringue (pas toucher à l'autre), douche + 20cc calmagine par précaution.
j'ai était en contact téléphonique avec le véto pour les soins. il pense à soit une lymphangite soit un problème d'hormones du à ses chaleurs.
il faut savoir qu'elle a 5ans n'a jamais pouliné (et normalement n'est pas pleine). elle a des chaleurs très très discrètes, voir invisibles.
la 1ère fois que je les ai vues, elle avait 3ans et avait fait une colique dessus.
le problème est bilatérale.
elle vit en paddock avec un hongre qui aime bien "saillir" les juments.
hier j'ai remarqué un peu de sang séché au bord de la vulve et un liquide un peu visqueux.
le véto doit passer demain.ce soir 22h20: température en baisse 38°. elle est calme et mange son foin.lundi matin 8h: shadé est plus vive avec 37° de température; elle mange son foin, mais toujours engorgement mammaire.le véto me dit de continuer les soins locaux; et équipalazone si elle remonte au-delà de 38°5.lundi midi: shadé a de l'appétit . elle est beaucoup plus vive. T°37,9.l'oeudème s'est étalé. mais elle se laisse bien mettre le froid dessus. elle a même l'air d'apprécier, à voir sa tête.mardi matin: après ses soins locaux sur un ématome qui descend vers le ventre qui est beaucoup moins douloureux, j'ai lâcher pépette à nouveau dans son paddock avec ses potes.elle a passé 3 nuits au box avec sortie dan sun petit paddock pou rêtre tranquille et qu'on puisse la surveiller.elle a retrouvé son moral de morue et réclame sa nourriture... donc ça va!!le fait que l'oedème migre vers le milieur du ventre me ferait plus penché pour une lymphangite ou une piqure qu'un problème au niveau des glandes mammères.et puis l'oedème s'étire aussi vers le creux du grasset.. étrange...
-
Par tatwin974 le 9 Janvier 2011 à 16:01
-
Par tatwin974 le 25 Mai 2010 à 14:16voici les infos que je pêche au gré de mes surfs sur le net concernant les suros.
a cause du suros
Le ligament interosseux qui rend les métacarpiens laté raux solidaires du métacarpe est relativement élastique chez le jeune cheval; cependant, à mesure que l'animal vieillit, ce ligament s'ossifie et soude les trois os entre eux
Le suros est le résultat direct d'une blessure du périoste (tissu recouvrant l'os) ou d'une blessure du ligament interosseux (tissu reliant le métacarpien latéral au canon). Ces blessures du cheval peuvent résulter d'un traumatisme direct, par exemple un coup de pied décoché par un autre cheval ou d'une élongation excessive subie pendant une course, un exercice ou un saut. À mesure que le cheval vieillit, il se produit une calcification lente du ligament interosseux qui finit par souder les métacarpiens latéraux au canon. L'os pouvant alors mieux supporter un traumatisme par élongation, le cheval est moins sujet aux suros. Ce sont en général les membres antérieurs qui sont touchés par les suros, ce genre d'atteintes étant rares sur les membres postérieurs.
La plupart des suros intéressent la face interne des membres antérieurs. C'est habituellement le métacarpien latéral interne qui est touché, du fait de sa surface qui est plate au voisinage du genou. Le métacarpien latéral externe présente quant à lui une face plus oblique. Lorsque le cheval appli que son poids sur la région du canon, le métacarpien latéral interne en supporte probablement une plus grande part que le métacarpien latéral externe. Le ligament situé entre le métacarpien interne et le canon est donc davantage mis à contribution que le ligament externe.
Signes de suros
La boiterie due au suros est plus courante chez les che vaux de deux ans à l'entraînement. La boiterie se remarque le mieux pendant un trot ou un exercice, ou peu de temps après. La boiterie peut être intermittente ou durer continuellement pendant aussi longtemps qu'un an.
Au cours d'une palpation des côtés du canon et des méta carpiens latéraux, le cheval manifeste sa douleur quand on vient à appuyer sur un endroit rendu sensible par l'inflam mation accompagnant un suros. Cet endroit peut présenter un gonflement léger ou important selon que l'ossification (dépôt de calcium) ne fait que commencer ou est déjà bien avancée. Soulignons qu'il peut y avoir plus d'un suros en formation en même temps chez un cheval. La douleur disparaît habituellement lorsque l'inflammation est complètement résorbée et que l'ossification est terminée.
Traitement
Les vétérinaires appliquent plusieurs méthodes différentes pour traiter les suros, mais la plupart s'accordent sur la nécessité de mettre le cheval au repos et de l'installer sur un sol souple pendant au moins 30 jours. Les vétérinaires peuvent administrer des médicaments destinés à diminuer l'inflammation et à prévenir la calcification excessive de l'os, mais le suros peut également guérir spontanément, sans médicament ni traitement.
Le pronostic est bon pour la plupart des chevaux, sauf pour ceux chez qui la calcification est importante et gêne l'articulation du genou ou le ligament suspenseur. La chirurgie peut quelquefois corriger cette complication.
-
Par tatwin974 le 2 Mai 2010 à 18:05jeudi 29 avril , j'ai fait appel au véto car voilà bien 15 jours que shadé a un suros sur la face interne de l'antérieur gauche (toujours le même). elle n'avait pas l'air de boiter mais ça commençait à m'inquiéter.
pas douloureux au travail , mais un petit peu au toucher.
le véto est donc venu lui faire passer tout un tas de tests puis on a pris des radios: verdict: une fêlure du métacarpien rudimentaire: l'os qui sert à rien quoi! grrrrrrrrrrrrr! elle se serait pris un coup de pied au paddock , (encore une fois!!) c'est la réponse la plus probable!!!
donc pour l'instant c'est pas la peine de s'inquiéter outre mesure: il faut juste du travail léger (au pas) (il faut garder du mouvement) et appliquer 2 fois / jour localement un gel révulsif (capsigel) qui irrite les tissus pour amener un flux sanguin important dans la région concernée; ainsi le corps" s'autosoigne"... cela pendant 1semaine. ensuite on fera un état des lieux!!
article ici et là
dimanche 15 mai :
voilà un peu plus de 15 jours que le véto est venu faire la radio et que shadé travaille doucement. j'ai l'impression que le suros n'a pas grossi bien qu'il soit pas mal conséquent. et elle n'a pas l'air d'être génée au pas ni au trot. il y a quelques jours, j'ai longé shadé et elle avait grandement envie de se défouler: elle prenait le galop sans mon autorisation et à force de m'emmener au travers de la carrière j'ai fini par lâcher la longe pour finalement la laisser en liberté ! j'ai eu un peu peur qu'elle se fasse plus mal à l'endroit de son suros tellement elle galopait , trottait et faisait la folle!!! et bien non!
puis le lendemain je l'ai faite trotter monter par ma cavalière préférée pour la voir évoluer/ rien d'anormal.
hier à mon tour d'être en selle sur shadé: je n'ai rien senti d'inquiétant! si ce n'est une activité certaine au trot!! waou!! ça pousse la dessous!!
samedi 22 mai:
voilà plusieurs séances de travail avec du trot et même un peu de galop sans suspicion de boîterie. je demande dès que possible à des personnes à pieds de regarder si shadé était carrée. car je suis trop subjective dans mon regard. à chaque fois on me confirme qu'elle va bien.
mais je continue à lui mettre de l'argile sur son suros enrobé dans une bande de repos. je ne sais pas si je rêve mais j'ai l'impression que ce suros se rétréci!!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique