-
shadé s'est blessée mystérieusement
Par
tatwin974 dans
véto le
2 Décembre 2009 à 22:22
aujourd'hui mauvaise nouvelle! il suffit que je ne sois pas là ( je suis en stage en métropole) pour que ce soit la cata!! shadé est blessée au boulet! une grosse entaille nette sur le devant du boulet en forme de V!!!
la véto est venue mettre 4 agrafes et points de sutures, un pansement des antibios , sérum antitétanique etc etc ... shadé en a pour 15 jours de box!!!
et 1 mois de repos.
on ne sait pas comment elle a pu se faire ça; car la nuit tous les poneys sont tous lachés dans la carrière.
et il n'y a pas de feraille ou de bouteille qui dépasse car c'est notre lieu de travail.. ma collègue a bien fait 4 fois le tour , les gamins ont passé la journée à chercher un indice, rien!
trop bizarre
ce samedi 12 décembre, les vétos sont passés pour lui refaire son pansement
et voici la plaie:
mercredi 16 décembre:
aujourd'hui on a refait le pansement de shadé: la plaie est encore ouverte mais ça se guérit doucement.
ma kiné qui est aussi cavalière m'a conseillée ,une fois que la plaie fera une cicatrice de la masser doucement , de la faire bouger pour éviter qu'elle fasse des adhérences et qu'elle devienne quéloïde et se durcisse . afin d'éviter toute gène dans l'articulation.
samedi 19 décembre: les chairs se rapprochent du bord de la plaie. c'est en bonne voie.
elle n'a plus d'antibio, ni d'anti inflammatoire.
elle s'appuie bien sur son pied et n'a pas l'air d'être gênée dans son articulation!
mercredi 23 décembre:
samedi 26 décembre:
le véto est venu pour faire un état des lieux de la plaie. il a enlevé tous les points et quelques agrafes.
on a refait le pansement avec de la crème pou réviter que ça bourgeonne de trop, maintenant.
shadé retrouve les joies du paddock. elle est lächée seule ou juste avec un copain pour éviter qu'elle se prenne un coup de pied sur sa plaie.
dimanche 3 janvier:
aujourd'hui ça fait 1 mois que shadé s'est blessée. sa plaie est quasiment cicatrisée! comme son pansement s'est défait de matin, j'ai pris la décision de le lui enlever totalement et de lui mettre juste de l'aluspray pour protéger des saletés et des mouches. en effet il n'y a plus aucun écoulement et la plaie fait maintenant une croute. et puis il fallait la voir détaler comme une furie dans la carrière! elle n'avait pas l'air d'être génée le moins du monde!
pendant que je la faisais brouter , j'en ai profité pour lui masser le tour de la cicatrice afin d'éviter qu'elle devienne quéloide et que les tissus adhèrent. c'est sur les conseils de ma kiné qui est aussi cavalière... le toucher n'est plus douloureux, j'ai pu promener mes doigts pendant de longues minutes tout autour de la plaie sans que la miss bouge son pied.
la semaine prochaine on va pouvoir reprendre tranquillement le travail à pied. ça fait une petite boule juste au dessus. ais je pense qu'avec le mouvement et les massages elle va disparaitre.
la cicatrice le 9 février:
Tags : boulet,
pansement,
blessure,
plaie,
suture,
jument,
cheval