• les voitures d'attelage du Haras d'Uzès

     

    hier,j'ai sorti l'appareil photo pour aller faire un tour au haras d'uzès à 10 min de chez mes parents.
    et voici mes clichés.

    mais j'ai été outrée de voir comment les badauds se comportaient avec les voitures: adultes comme enfants montaient sur toutes les voitures du hangar, touchaient , tapaient à grands coups de poing dans la capotte d'une voiture , se mettaient sur les roues et faisaient rouler les voitures en avant en arrière...et bien sure en se prenant en photo...
    aucun respect du patrimoine.. pale No 
    franchement ça m'a choquée! 
    finalement ma mère a fait descendre un gamin debout sur une roue, et j'ai serré la mécanique de la voiture. ensuite je suis allée voir le responsable de la section attelage pour lui en toucher deux mots.. il est allé jetter un oeil dans le hangar.. mais les irrespectueux étaient déjà partis!!
     (infos voitures; merci aux forumeurs des meneurs normands!
    les voitures d'attelage du Haras d'Uzès
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le phaéton

    Apparu au XVIIe siècle, le phaéton a connu des versions nombreuses au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Le Stanhope phaéton, type le plus réussi et le plus répandu au XIXe siècle, tire son nom de Fitzroy Stanhope qui aurait dessiné les plans du premier vers 1830. Voiture à quatre roues, caractérisée par un siège de meneur important et confortable, souvent en rotonde, élevé sur la caisse, avec ou sans capote. Utilisé d’abord comme voiture de promenade, il sera au XIXe siècle la voiture de maître par excellence. Toujours menée par son propriétaire, elle est utilisée indifféremment à la ville ou à la campagne pour se déplacer, ou pour le seul plaisir de l’attelage. 

    L'IFCE possède 8 phaétons. 
     
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    Grande wagonnette, appelée aussi break d’écurie.

    La première wagonnette aurait été construite en 1845 pour la famille royale d’Angleterre. Grande voiture à quatre roues, découverte, caractérisée par deux longues banquettes latérales placées dans la caisse. On y accède par une portière ouverte au centre du panneau arrière. Voiture à double fin : destinée au dressage et à l’exercice des chevaux, on l’utilisait aussi pour la promenade à la campagne, la chasse, le service de la maison.

    L'IFCE possède 25 grandes wagonnettes. 
     
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    Charrette anglaise 

    Comme la plupart des voitures à deux roues, la plus populaire d’entre elles, la charrette anglaise, a été inventée dans les années 1860 en Angleterre, ainsi que son nom l’indique. Elle connaît un vif succès dans la campagne française où elle est la voiture la plus répandue dans le dernier quart du XIXe siècle et la première moitié du XXe.

    Voiture à deux roues de grand diamètre. La caisse, ouverte, contient généralement deux sièges dos-à-dos, pour quatre passagers, le second pouvant se relever pour faciliter le rangement de bagages, paniers, marchandises diverses. Certains modèles, souvent plus courts, n’ont qu’un seul siège. Elle peut être protégée par une capote de toile ou de cuir.

    Voiture à toutes fins, utilisée principalement à la campagne pour le transport des personnes, et de marchandises légères ou de petit matériel. Ses hautes roues lui donnant une grande stabilité et offrant au meneur une position élevée et confortable, elle est très appréciée pour la pratique de l’attelage à un cheval.

    L'IFCE possède 63 charrettes anglaises, de formes diverses. 
     
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     "Squelette"

    On ne peut fixer avec précision l’invention des premiers squelettes. Sans doute existaient-ils avant la fin du XVIIIe siècle.

    Voiture à quatre roues, très robuste, capable de résister à la violence des jeunes chevaux en cours de dressage. Elle doit son nom à l’absence de toute partie carrossée et à sa structure entièrement apparente : une flèche robuste reliant les deux essieux, un siège élevé pour le cocher et de grands marchepieds et une étroite plate-forme où les assistants du dresseur se tiennent debout et d’où ils peuvent sauter rapidement, en cas de besoin, pour se porter à la tête des chevaux.

    Voiture de dressage. On l’attelle à deux chevaux, l’un dressé et sûr, le maître, l’autre, un jeune cheval à dresser, l’écolier.

    L'IFCE possède 41 squelettes. 
     
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    camion:
    La caractéristique principale réside dans le fait que les roues avant sont petites et passent sour la caisse sans passage de roue pour que le plateau reste sans obstacle pour charger de marchandises 
     
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    omnibus:

     

     

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     breack de chasse