• on au eu l'occasion pendant une semaine de profiter du champ de foin d'à côté!

c'était l'occasion de sortir la marathon!!
    tout d'abord, le jour du téléthon pour faire faire un tour de calèche au public.. le truc c'est que le champ est quand même bien pentu avec de sacrés bossent.. et à plein et bien la mère shadé ne veut pas!! non! et j'ai bien cru que la voiture aller chavirer à quelques reprises car la demoiselle se mettait en portefeuille, puis debout , un moment j'ai senti le train avant de la voiture quitter le sol!! gloups

mais heureusement que j'ai un jeune groom qui a su m'aider... et nous voilà repartis!

attelage dans le champ de foin voisin

attelage dans le champ de foin voisinattelage dans le champ de foin voisin

mais je me suis dit qu'il fallait quand même travailler shadé dans le terrain pour lui donner un peu de force et de courage ainsi qu'un peu de souffle.

c'est bien pour ça que 2 jours après, rebelote! là avec Régine aux guides tout d'abord puis moi ensuite , on a fait quelques manouvres qui ont bien fait tramper la chemise à la belle! mais là pas de souci pour tirer la voiture.. il faut dire aussi qu'on était que 2 cette fois!

de plus le groom en rappel derrière , et le meneur au milieu ça facilite un peu plus au point de vue équilibre pour un tel terrain !!!

je me suis rendu compte aussi d'un truc. j' ai retrouvé le même problème en attelage qu'à la monte avec shadé!

elle ne veut pas galoper à gauche... mais en fait ça ne vient pas d'elle, mais bien de moi!!! et oui je bloque ma main gauche et en attelage je ne cède pas assez à droite pour tourner à gauche et du coup  elle se défend aussi!  une fois le problème identifié, j'ia fait attention et j'ia bien avancé ma main droite pour l'aider à tourner à gauche et là .. comme dans du beurre.... nickel!!!

attelage dans le champ de foin voisinattelage dans le champ de foin voisin

attelage dans le champ de foin voisin

• samedi 30 juin : pour finaliser l'année scolaire l'école maternelle Laperrière au tour des roches à st paul, m'a demandé de faire des tours en calèches pour les élèves de l'école et leurs parents!

chose faite!!

le cadre s'y prête à merveille, a route est plate et ombragée, pas beaucoup de circulation, donc nous voilà pour un petit circuit tranquille au pas à proposer aux passagers.

Dominique mon élève meneur était aux guides. ça lui

permet ainsi de mener en situation .

nous avons du faire 2 heures de promenade. puis avant de repartir, j'ai voulu que pepette se trempe les pieds dans l'eau du moulin... elle est limpide et fraiche, l'accès y est facile.

elle a bien voulu y aller .. si j'y mettais les pieds!! du coup , j'ai retroussé mon pantalon et hop dans l'eau fraiche! elle est venue faire splach spash avec l'antérieur!

alors qu'elle batifolait , un troupeau d'une vaingtaine de vaches est venu .

très curieuses ces bêtes à cornes!!! elle se son drôlement approcher de shadé dans sa rivière, même une a voulu mettre les pieds dans l'eau.. shadé est alors remonté sur la rive et à fait mine de repousser les assaillantes avec un postérieur!

puis le troupeau a passé son chemin et shadé est retournée à l'eau. je l'ai mouillée là où elle était transpirante à l'éponge.

puis petit picotin partagé avec le chien avant de prendre la direction de st Pierre pour le concours combiné sur 2 jours!!!

kermesse attelage et détente au moulin à eau au tour des rocheskermesse attelage et détente au moulin à eau au tour des rocheskermesse attelage et détente au moulin à eau au tour des rocheskermesse attelage et détente au moulin à eau au tour des rocheskermesse attelage et détente au moulin à eau au tour des rocheskermesse attelage et détente au moulin à eau au tour des rocheskermesse attelage et détente au moulin à eau au tour des roches

• dimanche 15 avril: journée nationale de l'attelage de loisirs...

balade à ste suzanne, cascade niagara!cette année, n'ayant pas réussi à réunir les différents meneurs pour une manifestations en commun , j'ai décidé  de faire ça privé avec les copines!

le dimanche précédent nous avons pris les vélos pour une reconnaissance du terrain... pas facile dans les champs cannes avec une carte sortie tout droit de google, des chemins privés ou trop escarpés.. on a finalement pu trouvé un itinéraire d'une quatorzaine de kilomètres ... pas trop compliqué.. avec quand même pas mal de route, mais tranquille.

la dernière partie allant vers la cascade niagara , nous l'avons fait en suivant 2 jeunes en vélos qui nous ouvraient le chemin et sous une pluie battante!! mais qu'elle beauté une fois arrivés au pied de la cascade!!!!

balade à ste suzanne, cascade niagara!

donc ce dimanche nous refaisons le même chemin avec Régine, coralie, vanille et shadé attelée à sa marathon.. nous avons fait la boucle en 2h30 avec 2 petites poses de 10 min ,un quart d'heure.(sans compter la grande pause pique-nique à la cascade!!)

cette fois nous sommes parties sous un beau soleil qui ne nous a pas fait défaut de la journée!balade à ste suzanne, cascade niagara!

sur le 1er tronçon, c'est coralie qui est aux guides: nous partons du lycée de ste suzanne en suivant le sentier littoral , nous remontons en direction du domaine du grand hazier avant de traverser la route de bagatelle.

là, dans les champs de canne , une petite pause s'impose.. après 1 quart d'heure de repos pour shadé , c'est régine qui prend la main. la traversée des champs est très agréable , mais tout en montée.. nous arrivons alors à une petite route qui passe dans une petite village, la commence les choses sérieuses.. je prend donc les guides...balade à ste suzanne, cascade niagara!

que de la descente dans des chemins de terre un peu ravinés ; heureusement que la voiture a de bons freins  et que coralie était au rappel dans le panier à l'arrière.. régine en éclaireur avec vanille en avant.

arrivées vers 14h15 à la cascade, nous faisons l'attraction du moment!! nous dételons et garrons la voiture hippomobile parmi les automobiles et direction le bassin!

shadé est très impréssionnée par la cascade , surtout le bruit! puis elle veut bien s'avancer et boire. pendant ce temps vanille saute à l'eau pour nager après son bâton.

balade à ste suzanne, cascade niagara!à un moment elle part assez loin suivi du regard par shadé... à son retour vers la rive.. elle se transforme en crocodile  balade à ste suzanne, cascade niagara!  et fait peur à shadé qui s'est contenue avec son plus grand courrage pour rester sur place à coté de nous! mais elle s'était recroquevillée sur elle même avec le regard très haut! pour voir ce drôle de caïman revenir vers elle.. dès qu'elle a vu vanille à ses pieds, sa peur s'est discipée.. ouf! ce n'était que vanille!!!

nous nous installons dans un coin pour nous restaurer . shadé à l'air d'apprécier les petits calumets à proximité.balade à ste suzanne, cascade niagara!

avant de partir nous amenons shadé se tremper en aval de la cascade , dans la rivère.. elle hésite un peu puis rentre et.. nous largue un beau crottin!!! qui n'était pas le bienvenu!!! il part avec le courant mais une dame  tout à coté nous fait une reflexion sur le sujet et nous demande de l'enlever.. ce que je fais avec le peu qui reste.. et me retourne vers elle en lui montrant le beau bout d'emballage plastique qui flotte sur l'eau et lui dit:

-"ça ne vous gène pas ça ?? "

la dessus régine rencherie:

-" vous savez le crottin c'est du végétal , c'est biodégradable, par contre les immondices humaines , ça ne vous gène pas??? "

la bonne femme est restée bouche bée et vexée!

nous sommes tranquillement aller réattelé  shadé pour le retour.

le retour  est très court en traversant  la ville pour récuperer le sentier littoral et passer sous le phare.....

balade à ste suzanne, cascade niagara!

balade à ste suzanne, cascade niagara! balade à ste suzanne, cascade niagara!

une très belle balade, très agréable avec une jument très courageuse et volontaire!

balade à ste suzanne, cascade niagara!balade à ste suzanne, cascade niagara!

balade à ste suzanne, cascade niagara!balade à ste suzanne, cascade niagara!balade à ste suzanne, cascade niagara!balade à ste suzanne, cascade niagara!

balade à ste suzanne, cascade niagara!

balade à ste suzanne, cascade niagara!balade à ste suzanne, cascade niagara!

•  mardi 14 février et dimanche 19 février 2012. profitant d'être en remplacement au CHB!

balades dans les champs de canne

Shadé a été attelée quasiment toute la semaine; que ce soit pour des cours, pour moi ou pour aller balader, c'est la 1ère fois qu'elle en fait autant!!

• mardi c'était avec Régine, Coralie et Enora la mono du CHB que nous avons baladédans les carrés de canne pendant 2 heures!

nous sommes allées chez Mr Morel en guise d'étape pour reposer et abreuver la jument. 1h aller 1h retour!!

balades dans les champs de cannequelle belle balade! sur de jolis chemins tranquilles entre océan et montagnes, en passant sous les cocotiers et serpentant  dans  la canne à sucre!

pour aller chez Mr Morel il y avait un passage sur la route! très délicat du fait des descentes  et des montées assez prononcées, de la circulation et surtout des travaux! on a du passer entres les camions, les cônes, les machines qui trouent à plein régime le bitume et de part et autre de la route les caniveaux très profonds!! waou!!

Régine était aux guides toute la balade et shadé a été très très cool! d'une extrème sérénité même dans ce passage très très délicat! on serait toute nos fesses, mais pas shadé! elle y allait vaillamment  pleine de courage!!

ça m'a fait très plaisir car j'ai toujours en tête la rencontre avec le camion d'il y a un an... qui était restée gravé dans la tête de shadé et dans la mienne!

là, elle n'avait pas peur! il faut dire que je lui avais mis les oeillières fermées et que dans les brancards ce n'est pas la même mise en situation!

arrivées chez Mr Morel, nous avons marqué une pause d'un quart d'heure pour que la belle reprenne son souffle , qu'elle boive un peu , qu'on la mouille car il fait très très chaud en ce moment!

ça nous a laissé le temps de faire le tour de ses écuries, de voir ses jolies cobs .. grises!!

c'est impressionnant  comme shadé récupère vite son souffle!!

c'était un très belle balade!balades dans les champs de canne

• dimanche ,  nous voilà partis avec mon élève, sa femme et 2 cavalières du CHB en attelage dans les champs de canne de ste Marie.

la balade était plus courte mais tout aussi agréable dans ce coin de verture!

il parait que d'ici 5 ou 6 ans , il n'en sera plus ainsi... les champs de canne laisseront place à des lotissements!

alors il faut en profiter à fond!!

nous avons terminé la sortie par un peu de route dans une zone artisanale de l'aéroport qui est très calme au niveau circulation. ce qui a permis à mon élève de faire quelques manoeuvres de balades dans les champs de cannebalades dans les champs de canneparking et des demi tours sur place.

balades dans les champs de cannebalades dans les champs de cannebalades dans les champs de cannebalades dans les champs de cannebalades dans les champs de canne

balades dans les champs de cannebalades dans les champs de canne

balades dans les champs de canne

• cours d'attelage à gillot.comme je suis en remplacement au CHB pendant 3 semaines en février, j'en ai profité pour amener pepette et sa voiture.

il y a entre le club et l'aéroport un terrain qui permet de s'amuser un peu. assez plat (encore faut il qu'il soit tondu , mais ça devrait venir!!) et avec une petite butte. elle nous permet de travailler les devers, les pentes.

un chouette terrain de jeu!!

mais malheureusement, ce terrain est voué à dispaitre avant la fin 2012 au profit d'un parking...

alors profitons en!!

quelques photos du 5 février 2012

cours d'attelage à gillot.cours d'attelage à gillot.cours d'attelage à gillot.cours d'attelage à gillot.cours d'attelage à gillot.cours d'attelage à gillot.cours d'attelage à gillot.

cours d'attelage à gillot.