• manifestations

    manifestations

    manifestationspour finaliser la série de  leçons d'attelage de mon  1er élève meneur, nous avons organisé une sortie attelée ce dimanche 26 juin.

    pour l'occasion, mon meneur en herbe a convié ses amis et sa petite famille à être de la partie.

    bien entendu nous avons du sortir à 2 voitures et l'attelage de Pilou était présent, mené par Luce et Dédé.manifestations

    c'est donc sous mon regard averti  que Gérard, le jeune meneur à pris les guides de shadé pour une balade de 13km aller (idem retour).

    rien de tel pour prendre la dimension de la tâche ! gestion de la direction , de la vitesse en suivant l'attelage de devant, observation des alentours, réagir au bon moments, éviter les branches, les trous dans les chemins, conduite sur la route etc...  une vraie mise en situation dans laquelle shadé a été exemplaire! 

    Gérard à pris beaucoup de plaisir à mener shadé;manifestations

    la convivialité de cette petite sortie s'est exprimée autour d'un bon pique-nique  entre l'étang du Gol et la mer... s'en est suivit une pause agréable pour tous...

    nous avons eu l'occasion de sauvé un Pétrel de Barreau qui était boiteux au milieu du chemin.

    Après avoir passé quelques heures dans le sac à dos, nous avons confiés le volatile aux pompiers pour qu'ils le remettent à l'association qui s'occupe de la protection de cette race.

     manifestations

    en résumé: encore une bien belle journée!

    manifestationsmanifestations

    manifestations

    manifestations


  • pendant 2 mois j'ai donné des cours d'attelage à un adulte à raison d'une à 2 séances par semaine. shadé était donc de la partie.manifestations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    elle a permi à mon élève de se familiariser avec les guides en travaillant aux longues rènes et en conduisant une petite 2 roues en carrière. 

    durant toutes les leçons, elle a fait preuve d'une grande sagesse et tout en étant très fine dans sa compréhension des messages, elle a pardonner les erreurs de mon élève. shadé s'est très bien prêtée au jeu du maitre d'école.manifestations

    j'ai pu constaté qu'elle était d'une grande écoute et d'une grande finesse dans les aides. ce  qui a enchanté mon élève!!

     

    pour terminer le cycle de leçons, nous avons conclue par une sortie pique-nique en attelage  avec l'attelage de Pilou mené par Dédé et Luce  la famille et des amis de mon élève.

    quelle sortie!! pas facile pour mon jeune meneur de penser à tout et de garder la ligne droite mais shadé a su être  imperturbable!

    manifestations


  • ce vendredi 22 avril 2011, nous avons profité de la venue de Jean-Pierre Boucan pour enfin oser monter le tandem  attelé avec shadé et pilou.

    pilou était dans les brancards, shadé en flêche. 

    après quelques mises au point et réglages, j'ai réussi à le mener au pas et au trot! mais heureusement que le champ était grand!!! 

    dédé s'y est essayé, c'était la toute 1ère fois pour lui et ça n'a pas était si mal, bien que shadé n'en faisait qu'à sa tête car elle ne voulait pas trop l'écouter!

     

    voici au pas:

     

    et au trot:

     

    manifestationsmanifestations


  • aujourd'hui j'a eu l'honneur d'avoir un cours avec JP boucan, ancien DTN fédéral, et juge international d'attelage.
    la leçon a été courte mais intéressante.
    on a travaillé sur l'incurvation.
    shadé la fait très bien à gauche dans les brancards; j'étais même par moment en épaule en dedans.
    à droite , beaucoup plus difficile , mais avec le travail on va y arriver. JP m'a dit qu'en quelques leçons elle la passera bien. il est vrai qu'à la fin de cette courte séance elle est venue plus facilement.
    elle avait aussi une attitude plus rassemblée qu'à l'accoutumée, à la voiture.

    pour lui demander l'incurvation, il fallait lui mettre le pli avec la guide interne et prendre et relâcher sur la guide exterieure, en lui demandant de passer son postérieur interne sous la masse  . pour cela , je la sollicite  avec le fouet en touchant le flan, ou le postérieur.

    tout ceci dans un petit trot de travail, voir proche du rassembler..

     

     

    concours TREC concours TRECconcours TREC


  • hier, séance de dressage dans les brancards. en effet depuis la vsiste de mon copain et non moins meneur émérite en juin et après mon stage d'attelage au Haras du Pin, j'ai dans l'idée de faire de l'attelage plus sérieusement qu'au travers de la balade; même s'il n'y a pas de concours sur l'île, juste pour le plaisir du travail, et que ça puisse servir à shadé en complement son travail monté.

    donc hier après avoir un peu galéré pour l'atteler à une 2 roues qu'on nous a prété à la finca (sa pension dans les hauts de l'île)nous voilà parties dans un carré d'herbe à peu près plat...

    j'avais dans l'idée de lui faire travailler l'équilibre dans une attitude juste et de faire sentir cela à mes copines.

    pas facile car le terrain était pas si plat ,  l'avaloir trop grand (par rapport à cette voiture) et la voiture sans frein, pas facile donc de gérer l'équilibre car la 2 roues poussait aux fesses la belle shadé.

    quelques fois, (à l'endroit ou le sol était à peu près plat) elle venait bien , sur la main dans une allure régulière et un bon équilibre, elle avait une légère incurvation.

    on a travaillé ainsi pendant 3 bons quarts d'heure... shadé était volontaire et bien vaillante car la pauvre , la situation n'était pas facile.

    le lendemain (aujourd'hui)je l'ai montée: elle était légère dans la main . elle a bien bossé!

    donc pour la prochaine séance de travail attelé va falloir qu'on trouve un terrain un peu plus plat!

     

    il y a un an jour pour jour où shadé se couchait dans les brancards.. que de chemin parcouru depuis! 

     souvenirs : http://shadesun.eklablog.com/attelage-c99138/4





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique