• dimanche 18 avril: JNAL!
     

    voici un petit compte rendu photos de la JNAL de la réunion!

    nous étions 6 attelages: 4 chevaux, et 2 poneys. il y avait 2 entiers, à vous de trouver qui c'est sur les photos!!

    au moins une 20 taine de personnes a participé à cette sortie!

     

    il y avait 10km, les shets ont fait un p'ti peu moins.

    tout c'est super bien passé et nous avons faire un maousse pique nique où chacun mangeait ce qui lui plaisait dans l'ordre qu'il voulait!!!

    un soleil magnifique (c'est la saison que je préfère en ce moment sur l'île; il fait pas trop chaud et la luminosité est magnifique)

    un moment je me suis retrouvée sans groom à la tête lors d'un arrêt un peu long. bétise bétise!! shadé s'est un peu chauffée en ne voyant plus les 2 attelages de devant car j'attendais les pin's et le temps que ma groom descende pour la tenir à la bride.,elle s'est retrouvée en portefeuille, puis en pesade, complétement exitée... alors qu'au départ, on n'en donné pas beaucoup d'elle vu sa dégaine à la préparation!!! il faut se méfier de l'eau qui dort... mais finalement ça c'est bien fini: ma groom a enfin réussi à attraper la bride et la  jument s'est dessuite calmée. enfin ça m'apprendra à ne pas être réactive!!

    diapo1         diapo 2         diapo3     diapo 4     diapo5


    au départ!!

    dans le talweg sableux!
        

     


  • hier: encore une petite sortie en attelage.

    je découvre ma pepette à chaque fois!
    ce n'est pas la même jument montée et attelée: autant elle est super gentille montée et fait tout comme il faut autant dans les brancards c'est autre chose!! du style: quand on la met à la voiture et que quelqu'un se place à sa tête, elle veut  mordre?!?! puis elle s'affaisse dans les brancards , et oui on dirait qu'elle s'endort et qu'elle s'appuie sur les brancards.
    les 30  1ers metres sont toujours pas tops: elle titube, n'est pas dans ses traits puis ensuite c'est bon!

    sur le chemin aller, elle est toujours un peu dissipée:  à prendre le trot quand je ne l'y invite pas et quand pilou disparait de sa vue, elle ne garde pas l'arrêt... elle se rebelle!!mais sur le chemin du retour elle est beaucoup plus attentive . d'ailleurs cette fois, je me suis retrouvée au milieu d'un troupeau de  elles étaient à 1m de la voiture de tous cotés , je me suis étonnée d'etre passée là , en fait, je suivais tout bêtement le chemin tout en discutant avec ma passagère de derrière et comme les vaches sont en liberté, et bien on s'est retouvé au milieu . pepette n'a même pas soulevé un sourcil! même pas peur, très zen.. y'a que moi qui n'en menait pas large! 


    puis 2ème péripétie: je veux m'amuser un peu entre les arbres et là... shadé se retrouve coincée entre 2 arbres!!!! comme je n'ai aps encore la marche arrière, je me suis retrouvée bien cruche!!! ma passagère est descendue pour repousser shadé au poitrail et dédé qui arrivait à ce moment là dans la voiture de pilou est venu à mon secours!! petit demi tour et hop , c'est reparti!!
    et puis notre fameux chemin retour que pepette connait par coeur, je confirme: du coup je la laisse gérer son allure dans ce passage qui peut parfois être lourd car très sableux.

    ceci dit plusieurs remarques:
    j'ai refait le peignage des guides pour la ralentir: ça a l'air d'être eficace!

    j' essaie de travailler les tournants dans l'incurvation : c'est pas gagné; car elle prend trop court les virages ; à gauche elle s'incurve mieux dans les brancards qu'à droite.

    elle prend vraiment de la condition physique: car elle ne souffle plus comme un boeuf à l'arrivée. cette fois ci elle a même pris cette fameuse monté au galop!!!! et puis au pas en haut. même pas essoufflée! 
    j'ai aussi l'impression qu'elle prend du plaisir maintenant car à part quand c'est difficile , elle a toujours les oreilles bien pointées vers l'avant et en permanence en mouvement pour écouter ce que je lui raconte...
    elle trotte avec légèreté.

    par contre j'ai eu un souci avec ma voiture: elle est bien jolie mais je crois que c'est uen voiture de salon! !!! dans les virage, mon siège de meneur s'est décroché et je naviguais de droite à gauche sur la barre qui permet de mettre la calle au centre. la vis qui est sensée régler la position du siège tourne dans le vide , elle ne se sert plus.. va encore falloir bricoler encore! c'est la 5ème fois que je sors avec ma voiture et à c hauqe fois y'a un truc qui va pas: un coup je perds un dossier , un coup c'est les freins qui ne fonctionnent pas , maintenant la calle qui n'est plus fixe... bref je commence a etre déçue de mon achat... c'est pas normal qu'en faisant 3 zig zag dans un chemin à vive allure on perde des bouts!!! question sécurité c'est plutôt moyen!!
     

  • Ce dimanche Pasqual   : repérage du parcours prévu pour la journée nationale de l’attelage de loisir.
    Nous étions 6 : dédé et luce dans la voiture de pilou,  coralie, aïnoa et moi dans la voiture de shadé, marianne préférait nous suivre en vélo avec son chien.

    Comme mon camion a un petit souci depuis le dernier concours (la semaine dernière), j’ai demandé à dédé de venir chercher shadé avec son van.

    Donc c’est en convoi (on suivait avec ma copine marianne en voiture) que nous sommes allés à étang salé. Shadé passera donc 3 jours là-bas car mardi on remet une sortie.

    Quand nous sommes arrivées  aux écuries, dédé et coralie avaient déjà débarqué pépette.

    Nous nous afférons à préparer les voitures d’attelage (d’ailleurs je n’ai toujours pas de freins sur la mienne !) et les chevaux, en 3/4h ces derniers étaient dans les brancards et nous voilà partis !

    Nous nous lançons sur un parcours de 10km aller/retour avec une pause à l’endroit prévu pour le pique-nique le 18 avril.

    Dans la pente de la sortie, j’en menais pas large étant donné que je n’avais pas de freins, et pépette avec le poids de la voiture qui la poussait aux fesses, a pris le trot dans le bas de la pente. Bon, on s’en sort sans souci ! les filles embarquent à l’arrière et nous partons tranquillement.

    A l’aller, shadé a fait sa morue ! et oui elle a quand même un petit caractère et elle s’est être en mode couillon, elle aussi ! mais ça ne dure pas !! du style quand elle ne voit plus pilou au détour du chemin , elle décide toute seule de prendre le trot !! elle coupe le virage  elle ne reste pas arrêtée quand il faut attendre pour l’ouverture de la barrière du chemin de l’ONF et se met en portefeuille etc…

    Sur la route elle obéie bien pas de problème, surtout que les voitures n’ont pas peurs de nous doubler sans ralentir ou sans visibilité…

    Après 2km nous arrivons à la barrière de l’ONF , là où elle s’impatiente. Puis le chemin tout droit , rien que pour nous ! trop bien, on se serait cru pas moment dans les landes, avec les filaos( des résineux) en bord du chemin et le bruit de la mer derrière la dune… quelques piétons ou vélo, mais pas beaucoup de promeneurs en ce dimanche de pâques ! ils sont tous afférés à chercher les œufs dans le jardin !

    Quelques petits trots et nous voilà arrivée au bout du chemin entre étang et mer dans une belle étendue d’herbe sous les arbres.

    Là, 20min/ 1/2h de pause. Les chevaux n’ont même pas soifs ils préfèrent manger l’herbe qui leur arrive aux genoux. Personne ne les tient, ils sont sages. Je vais avec dédé voir un peu plus loin l’ancienne passerelle qui permettait de passer le grau de l’étang, dommage qu’elle n’existe plus, car de l’autre coté, encore un beau chemin en bord de mer qui nous tend les bras…

    Depuis le départ : 1h !

    Sur le retour pépette était beaucoup plus disponible : on a fait tout le chemin au petit trot et je lui chuchotais les indications ! impressionnant l’ouïe qu’a shadé ! car elle m’entendait à travers le bruit que la voiture faisait, le bruit de la 4 voies à coté et le bonnet qu’elle avait sur les oreilles…

    Au niveau de la barrière ONF j’ai doublé la voiture de pilou car rester derrière lui empêche shadé d’aller à son rythme car si on reste au pas , pilou qui trottine nous largue et si on trottine on  le rattrape vite et lui rentre dedans.. du coup c’est pas cool pour pépette car l’allure n’est pas régulière. Et là , c’est parti !! j’avais les 2 ados dans la voiture et le chien qui n’en pouvait plus  de galoper derrière le convoi !

    Je me suis amuser à faire du gymkana entre les arbres au trot , mais j’avais pas mes guides comme il faut pour ce genre d’exercice car je menais jusqu’alors en position d’aides.. j’ai vite récupérer mon carré mais une guide m’a glissé des mains , mais hop j’ai repris les commandes et yahoo dans le talweg sableux ! pépette s’en donne à cœur joie et quand elle est partie , on ne l’arrête plus (façon de parler !!) on a semer pilou et marianne en vélo. Nous nous engageons sur le chemin de retour habituel et là shadé, le connait par cœur, elle connait les évitements, elle anticipe, elle reprend l’allure quand c’est sableux et là où ça s’enfonce bien profondément et où il faut donner un bon coup de collier, elle s’aplatie en donne du gaz sans souci !! ça pousse fort dans les postérieurs au trot !

    Puis je la reprends et je fais uen erreur d’allure car le terrain est encore sableux, shadé reprend le trot pour s’en sortir… c’est super comment elle se gère mais il ne faut pas trop que je la laisse prendre des initiatives car c’est quand même moi qui suis aux commandes !!!

    Puis avant la sacrée pente de l’arrivée on va faire un petit tour sur un chemin pas loin on prend un peu d’élan et hop les doigts dans le nez ! shadé a monté cette fichue pente comme une lettre à la poste. D’habitude je fais descendre mes passagers pour alléger la voiture, mais là elle n’a pas montré une once d’hésitation et de faiblesse : elle a gravis cette difficulté avec les oreilles en arrière (chose qu’elle fait à chaque fois que c’est dur) et dès qu’on a retrouvé le plat, elle remis les oreilles bien pointées en avant et hop repartie comme si de rien n’était. C’est l’arrivée ! retour en 3/4h !

    On dégarni, douche les chevaux , les nourris et range le matériel puis à nous de nous installé pour un bon casse-croûte. Tous ravis de cette belle virée sous un soleil magnifique , sans grand monde sur les chemins…

     

    Je suis très contente de la perf de shadé sur cette sortie, elle m’a donné confiance en elle sur ses capacités physiques à faire cette activité car, à l’arrivée, elle n’était pas essoufflée, trempée de sueur certes (car il fait chaud chez nous)et puis cette force qu’elle a déployée sur cette dernière difficulté après près de 2h de sortie et 10km dans les jambes. De la force et de l’énergie, elle en avait encore à revendre !!

     

    J’ai aussi trouvé une façon de faire pour la ralentir ou cadencer un petit trot sans brusquerie : ça m’est venu comme ça , sans que je cherche : j’ai peigné mes guides (à la d’orgeix, je crois ?! pour mettre en place un cheval en le décontractant dans sa mâchoire) et bien j’ai fais de même alors que je menais en position d’aide je me suis mise à peigner les guides avec ma main droite et pinçant très légèrement mes guides. Ça a permis à shadé de modérer son allure et de faire des transitions descendantes en douceur….à retenter !

     

    photos ici!


     


  • mardi était mon avant dernier jour de vacances. 
    j'en ai profité  pour faire une dernière virée avec la voiture de shadé . pilou était aussi de sortie. pour cette fois ci nous étions 7.
    super sympa comme boucle. j'avais repéré le chemin 2 jours avant en sulky. c'est un passage entre la plaine des paras et la route du golf. 
    pour cette sortie, nous avons eu toutes sortes de difficultés: des piétons dans tous les chemins, des cyclistes et  tout particuliérement un qu'on a croisé plusieurs fois et qui pestait à chaque fois. que j'ai d'ailleurs bien failli renverser: Monsieur voulait à tout prix me doubler , alors un coup à droite, un coup à gauche , sauf qu'il fallait que je gère un piéton en face , la mauvaise  pente finale et une voiture qui en descendait!! il y a eu aussi la camionnette dans notre chemin étroit de retour.impossible pour nous de faire demi tour, c'est donc la camionnette qui a dû reculer sur plusieurs mètres.
    bref tout c'est quand même bien passé.
    les chevaux trop contents d'être ensemble: pilou accélérait l'allure quand il ne voyait plus shadé quand on était devant.  et shadé qui partait au quart de tour quand pilou prenait le trot en étant devant!
    shadé en concours de dressageshadé en concours de dressageshadé en concours de dressageshadé en concours de dressageshadé en concours de dressageshadé en concours de dressageshadé en concours de dressageshadé en concours de dressage
     

  • hier jeudi 11 mars:...
    enfin la journée que j'attendais tant!!! pouvoir faire une balade en voiture avec ma pepette et pilou à sa voiture!! après quelques jours de pluie qui nous ont transformés en grenouille, le beau temps est revenu! on en a profité pour roder la voiture!!

     

    pour l'occasion,j'avais convié: ma copine marianne et sa fille, ma copine régine et sa fille coralie (mes photographes attitrés)mon coach et dédé et sa femme luce!! que des cavaliers!

    après un bon pique nique aux écuries nous nous sommes affairés autour des chevaux et des voitures. les gars ont bricolé les dossiers de ma voiture qui s'étaient barrés la dernière fois pendant que les filles étaient en train de brosser et garnir les chevaux.

    faut voir la dégaine de pepette quand elle est garnie: on dirait qu'elle a toutes les misères du monde sur le dos!!!

    puis mis à la voiture .

     

    et hop c'est parti! pour cette 1ère sortie avec voyageurs, j'ai choisi des poids légers pour monter avec moi. je ne voulais pas trop surcharger pepette. les gros gens étaient dans la voiture de pilou!! après tout, c'est un demi lourd !!

     

    trop top de pouvoir se suivre ainsi et s'interpeller d'une voiture à l'autre, de se doubler, de rouler cote à côte...

     

    nous avons fait notre chemin habituel jusqu'à la plaine des paras! et là on à bien cru avoir un laché de parachutistes car il y avait 2 jeeps de l'armée et des manches à air installées. le transalp faisant des manoeuvres au dessus de la plaine. mais non par de paras en vu.

    on a donc pu mettre un peu les gaz pour aller jusqu'au font de la plaine pour y faire une pause. j'en ai profité pour faire un peu de mania autour de quelques buissons, mais je me suis rendu compte que les freins ne marchaient pas!!! en fait, il n'y avait pas de liquide de freins dans le bocal!!!! grrrrrr!!

     

    pepette à remonté la plaine dans un grand trot: ça poussait fort derrière, elle n'a pas enclenché le galop mais elle était devant pilou qui lui galopait!

     

    après 1/4 d'heure de pause on est reparti. et là...incident, j'étais devant avec pepette en train de remonter une grande étendue d'herbe quand on fait demi tour en haut, luce la femme de dédé était à terre!! dédé avait perdu sa femme dans le virage au galop!!! en faisant le singe, sa chaussure a ripé et elle est partie en arrière!! mais le truc c'est que mon coach qui l'a vu tomber l'a signalé à dédé qui était aux guides; dédé n'a rien compris avec le bruit de la voiture... c'est bien plus loin qui s'en est rendu compte!!!

    après s'être remis de l'aventure, on est tous parti dans un fou rire!!! qui a bien duré 15 min!!!

     

    puis chemin retour . petit trot mais les branches sont basses et il faut être couché vers l'avant; c'était assez marrant aussi! ma copine qui était à coté de moi se prenait tout dans la figure et même des coups de fouet car lui aussi resté coincé dans les branches! mais il fallait trotter dans ce chemin car il est sableux, ça facilite la traction. encore un fou rire!!

     

    retour aux écuries par cette fichue pente dans laquelle shadé c'était couchée la toute 1ère fois! elle est terrible cette pente car on est obligé de la prendre au trot sinon on remonte pas. ça demande un gros effort aux chevaux juste à l'arrivée qui devrait être calme..

    pour cela j'ai demandé à mes passagers de descendre.

    pepette à bien franchi la difficulté. mais ensuite je suis obligée de la faire marcher en main pendant bien 5 min pour qu'elle reprenne son souffle!!

     

    de retour aux écuries, à nouveau tout le monde s'affaire, autour des chevaux, des voitures, nettoyage des harnais des protections etc.

    ce qui est bien avec pepette et mon attelage , c'est que je peux dételler toute seule! en 30 secondes c'est fait!!

     

    et là, 3ème fou rire! des vrais gamins!! forcement quelle idée vient à l'esprit de personnes qui tiennent un tuyau dans les mains ou un seau d'eau??? et bien d'arroser l'autre... et bien voilà ce qu'a fait cette bande d'adultes!!

     

    après ça l'apéro! et oui c'est le rituel!à chaque rentrée de balade , on passe au cabanon de l'asso pour y boire un coup!!

    là on a bu à plein de chose: le concours de shadé de dimanche dernier,la mise à la 4 roues de shadé, l'arrivée de mes brancards et la chute de luce!!!

     

    en gros : on est prêt à recommencer!!

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique