• pourquoi les pieds nus?

     vais vous faire part du pourquoi de mon choix de mettre Shadé Pieds nus.
     

    l'idée est arrivée en juillet/août 2008 lors de stages que je faisait en métropole.
    jusqu'alors je ne connaissais pas ce mouvement.

    j'ai donc fait la connaissance de plusieurs personnes qui étaient fermement convaincues du bien fondé de cette méthode et l'appliquaient sur leurs chevaux.
    j'étais un peu septique en les écoutant, mais de retour de vacances, l'idée a germé dans ma tête; j'ai donc acheté des livres, fureté sur internet et je me suis fait mon opinion!! mon cheval sera pieds nus c'est décidé!!

    maintenant, je fais partie de l'AFPN (association française du parage naturel), depuis peu!

    j'essaie d'adapter le mode de vie de Shadé au mieux dans les principes des pieds nus, c'est pour cela qu'elle vit dehors en paddock (faute de pré) et que j'insiste pour qu'elle ai des contacts sociaux. 

    voici pourquoi je ne mets plus de fers:




     

     

    conséquences négatives du fer:
    pourquoi les pieds nus?                                                                            

     

     1. Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ongulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.

     

    empreinte d'un pied ferré
    sur sol dur et boueux en surface.
    on ne voit pas la trace de la fourchette
    qui devrait être en contact avec le sol.
    .

    2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L'isolation du sabot n'est plus étanche: le clou en fer (conducteur) laisse pénétrer dans la corne le froid du sol. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d'une baisse de la température, surtout lorsqu'il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.



    3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les 'poteaux' qui vont avec .un pied nu a une chaleur correcte. un pied ferré et froid. le pied étant comprimer dans le fer, les micro vaisseaux sanguins sont nécrosés. le pied n'est plus irrigué ce qui provoque la froideur du pied et la perte osseuse, los n'étant plus alimenté.



    4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.



    5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs .jusqu'à 8OOhz de résonnance qui remonte jusque dans les os.



    6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.



    7. Il provoque des surcharges pondérales anormales sur le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.



    8. Les chocs sont moins bien amortis.



    9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier. comme pour les vaisseaux sanguins l'inervation est détruite au niveau palmaire.



    10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.on a 80% de chance en plus de se faire casser un bras par un coup de pied ferré que par un pied nu.

     



    11. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.



    12. Il provoque une modification de la conformation  du pied car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
     

    13. le fer contribue au syndrome naviculaire. il surélève le pied du cheval, dérègle l'alignement de phalanges, fait ainsi basculer l'os naviculaire (petit sésamoïde)qui irrite le tendon perforant dont il sert de poulie.

    14. Il entraîne des frais d'entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être réformé plus rapidement.



    15. La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'....

     

    « Mais mon cheval ne peut pas marcher sans fers ! »

    Ce n'est pas une raison pour ferrer un cheval, bien au contraire. C'est la preuve que ses sabots sont en tellement mauvais état et que ses conditions de vie sont si artificielles qu'il ne peut plus se passer de l'intervention humaine.



     

    Aujourd'hui des chevaux non ferrés, de loisirs, 
    utilisés professionnellement ou concourant dans toutes les disciplines,
    y compris l'endurance de haut niveau, prouvent tous les jours que c'est possible. 
    Ces chevaux sont bien dans leurs pieds
    et dans leur tête, 
    en pleine santé.

     

     

     en quoi consiste le parage naturel? 


    pourquoi les pieds nus?
    Le parage naturel ou "Wild horse trim" se base sur le cheval sauvage ou mustang.

    Le modèle :
    Les sabots naturels sont courts, avec très peu ou pas du tout de paroi dépassant le niveau de la sole.
    Les talons sont bas et ouverts.
    La sole est concave et la paroi en quartier est légèrement arquée.
    La fourchette a un aspect de vieux cuir.
    Le sabot entier est exempt de seimes, craquelures...


    sur le même sol: pied nu de shadé:
    on distingue la fourchette
    .
     

    Tous les chevaux domestiques peuvent arriver à marcher pieds nus, contrairement à la croyance qui dit que certaines races de chevaux ont de mauvais pieds.
    Les seules choses qui détériorent les pieds sont l'inactivité, un sol trop mou, de mauvaises conditions d'hébergement, une nourriture pas adaptée et un mauvais entretien.

    Quand on pare on cherche à se rapprocher du modèle, mais sans essayer de l'imiter à tout prix. C'est le pied qui dicte son rythme. Il faut donc apprendre à lire le sabot car un parage naturel n'est jamais envahissant.

     

    Les étapes du parage :

     

    Attention ! La description qui suit ne remplace en aucun cas l'expérience acquise lors d'un stage avec un professionnel. Ces informations ont pour seul but de vous fournir les éléments de base pour comprendre le parage naturel.


    1. Observez le pied de profil, de face, de dos, de dessous et prévoyez mentalement votre parage.


    2. Parez la sole :
    Enlevez la "sole morte", d'un aspect crayeux ou poudreux. Arrêtez-vous impérativement à la "vraie sole" qui a une consistance cireuse et brillante.


    3. Parez les barres :
    Raccourcissez les barres jusqu'au niveau de la sole.
     

    4. Parez la fourchette :
    La pointe de la fourchette est au niveau de la sole puis part en pente douce jusqu'au futur niveau des talons.
    Quand on pose la râpe à plat sur les talons, la fourchette ne doit pas la toucher (de très peu).
    Enlevez aussi les morceaux à moitié détachés ou obstruant les lacunes.

     

    5. Hauteur de la paroi :
    Râpez la paroi (talons inclus) pour avoir une surface plane, au niveau de la sole ou légèrement au-dessus.
    Vérifiez le bon équilibre des talons.

     

    6. Transition des barres :
    Rectifiez l'insertion des barres dans la paroi à la rénette. Cette transition doit être lisse et douce. Les barres ne doivent pas toucher le sol, ni former de plateau triangulaire, et si possible être droites.

     

    7. Les évasements :
    Râpez les évasements par dessus. Un repère utilisé est la forme de la couronne projetée vers le bas et la rectitude de la paroi, que l'on va ainsi restaurer. Un autre repère est la rectitude de la paroi.
    Attention de ne pas trop affiner la paroi.


    8. Mustang roll par dessous :
    Râpez la partie pigmentée de la paroi en tenant la râpe à 45 °, sur tout le tour du pied.


    9. Mustang roll par dessus :
    Finissez le mustang roll en arrondissant bien le bord.


    10. Papier de verre :
    Polissez le pied (dessous et tiers inférieur dessus) au papier de verre pour éliminer les craquelures et avoir une surface bien lisse.

    pourquoi les pieds nus?
    Evaluez votre travail ! et corrigez-le si nécessaire.



    Astuce :
    Pensez à prendre des photos des pieds de votre cheval après chaque parage. On oublie facilement à quoi ils ressemblaient au début. Cela vous permet de suivre leur évolution plus précisément.
    Si nécessaire vous pouvez aussi prendre quelques photos avant parage.

    Pour chaque pied prenez une photo :
    - de profil
    - de face
    - de dos
    - de la sole
    - de la sole de 3/4 pour montrer la concavité

    Pour les trois premières vues, tenez l'appareil au niveau du sol, bien droit et bien centré sur le sujet pour éviter les faux effets de perspective. Le pied et un morceau du paturon doivent occuper tout le cadre. Gardez le même cadrage par la suite.
    Attention aussi à la lumière. Une lumière vive (plein soleil) éclaire bien un côté mais plonge l'autre dans l'ombre. Il est alors trop sombre pour distinguer les détails.
    Un contre-jour produira le même effet.
    Si vous utilisez le flash, pensez à bien le doser pour ne pas surexposer la photo (trop claire, détails "grillés").
    Il va sans dire que le sol doit être propre, de préférence dur et plat. Le pied doit être bien nettoyé

    pourquoi les pieds nus?

    pourquoi les pieds nus?pourquoi les pieds nus?


     

     

     pris sur http://chevaux-simplement.superforum.frhttp://achevalpiedsnus.free.fr



    Tags Tags : , , ,