• stage avec muriel Léonardi

    compte rendu des séances de travail que j'ai faite avec Muriel Léonardi en novembre 2010

    Stage avec Muriel Léonardi
    En novembre 2010 nous avons eu la visite à la Réunion de Muriel Léonardi cavalière internationale et juge de dressage.
    Elle est restée 10 jours afin de faire monter les cavaliers de l’ile. Elle remplacera dorénavant feu Sylvie Corrélou.

    J’ai donc pu monter shadé sur 3 séances avec elle.

    La 1ère était une véritable prise de connaissance. J’ai monté dans un groupe de 3 jeunes chevaux. Elle a regardé ce que les chevaux savaient faire, comment ils se déplaçaient.
    On a fait des épaules en dedans, des cession, des entrées et du galop..
    J’ai fini pas très convaincu de la chose. Elle m’a déroutée dans le sens où elle demande des épaules en dedans avec beaucoup de plus et pas beaucoup d’angle de sortie d’épaules. Il parait que c’est comme cela que ça se fait en concours maintenant ?! elle nous les a fait faire avec une rêne braguette (soit une rêne contraire d’opposition 5ème effet pour les puristes !) ;
    Alors que jusqu’à présent on me les faisait faire dans la rêne d’ouverture pour facilité l’orientation du cheval et libérer les épaules, tout en poussant avec ma jambe à la sangle…

    Mais je n’en suis pas restée là et heureusement car sur les 2 séances suivantes ( 1 tous les 2 jours, bon rythme pour pepette et repos entre chaque)il y a eu du progrès.
    Muriel s’est aussi beaucoup plus intégrée parmi nous, le contact plus facile.

    Elle nous demande aussi de beaucoup travailler en flexion d’encolure sur la détente et dans le travail (chose que je fais maintenant à chaque séance et ça à l’air d’être bénéfique à shadé , plus de souplesse dans tout son rachis) .
    Sur les 2 séances suivantes elle m’a fait travailler le galop, chose pas facile pour une trotteuse ! j’en ai ch… !! waouw ! mortel ! plein les jambes, mais alors pour un chouette résultat sur la 3ème leçon. En effet , ça à été difficile pour moi mais encore plus pour shadé ! je devais lui demander avant le galop des épaules en dedans et des têtes au mur puis en gardant les hanches en dedans demander le départ au galop. Lui garder ainsi les hanches sur toute la durée du galop pour la mettre en équilibre sur le cul ! et bien pas facile !! pépette s’est rebellée à plusieurs reprises (surtout sur la 2ème leçon) elle s’arrêtait , faisait mine de se pointer, bref dur dur !!)
    Mais au final, ça a payé ; car lors de la dernière séance , elle était super dans son galop, bien cadencée et bien régulière sur 3 temps !
    Muriel m’a aussi demandé de lui fermer la bouche avec un nose-band. (il parait que déjà ça fait meilleur genre sur le carré en concours … hum) et puis le fait de lui fermer la bouche ça évite qu’elle bavarde beaucoup trop avec sa langue… du coup je lui en ai mis un pas trop serré quand même.
    La 1ère fois que je l’ai montée ainsi j’avais l’impression d’avoir un fil à couper le beurre dans les mains tellement le contact était fin et sensible. J’ai mis un temps avant de retrouver un contact plus franc.

    Muriel revient en mars, je pense que je reprendrais des cours avec elle. A priori le travail va bien à shadé, bien qu’en ce moment je suis à la recherche du galop perdu…. Pour plusieurs raisons…


    Tags Tags : , , , ,