• travail sur les barres au sol: 2

    travail sur les barres au sol: 2

    voici une nouvelle série d'exercices que j'ai effectuée avec shadé et sur laquelle j'ai fait travailler d'autres couples chevaux/cavaliers.

     

    • exo 1:

    faire un grand cercle en globant les 4 barres dans un trot régulier, puis enchainer sur un cercle autour de chaque barre. celui-ci doit faire minimum 10m de diamètre , l'allure est réduite mais il faut concerver l'activité afin de ne pas perdre l'impulsion, sinon le cheval aura tendance à repasser au pas. 

    l'incurvation passe de celle d'un cercle de 20m (très légère) à celle d'un cercle de 10m (beaucoup plus importante). il faut bien fermer ses aides extérieurs afin que le cheval ne dérrape pas sur la volte soit dans ses hanches, soit dans ses épaules.

    incurvation, régularité, impulsion, activité, équilibre

    • exo 2 (dessin 3)

    cercles concentriques au galop. passer d'un cercle de20m( 1)  autour des 4 barres à un cercle plus petit jusqu'à 12m(2) à l'intérieur des barres, tout en concervant le galop.il faut passer d'un cercle à l'autre en enroulant progressivement une spirale. plus le cercle se retrécie, plus on doit ralentir le galop et l'équilibrer afin que le cheval ne se couche pas sur la figure et qu'il ne débraille pas.

    le cavalier doit se redresser et renforcer l'action propulsive de son bassin et garder ses jambes. il faut de plus être vigilant sur le maintien des épaules et des hanches du cheval sur le cercle car il aura tendance à fuir d'un coté ou de l'autre. autant sur le cercle 1 on peut demander au cheval de s'étendre un peu et de garder les épaules en épaules en avant autant sur le cercle 2 il faut y aller comme dans l'idée de la pirouette et gardant les hanches dedans.

    pour repartir sur le grand cercle il suffit de relacher la pression sur la rêne externe qui maintenait les épaules et que le cavalier s'oriente vers l'extérieur du cercle. 


    incurvation au galop, équilibre, épaules en dedans , hanches en dedans au galop, activité et abaissement des hanches au galop, propulsion


    • exo 3 (dessin 2)

    travail de la transition trot/galop.

    il s'agit de prendre la diagonale au trot et de prendre le galop sur la dernière barre, ainsi le cheval effectue une 1ère jolie foulée de galop montante dans laquelle il engagement bien son postérieur.

    si dans un 1er temps il est difficile de demander le départ, juste sur la barre, il faut essayer de s'en rapporcher le plus possible pour que le cheval soit le plsu disposé possible à faire cette belle foulée.

    il faut quand même bien garder son cheval entre ses jambes et ses mains afin qu'il ne s'ouvre pas dans la transition ou qu'il ne parte pas sur une longue.

    puis pour compliquer l'exercice, on peut demander en X un arrêt du trot puis un départ au trot et dessuite sur la barre le départ au galop( comme sur le dessin). 

    cela permet de renforcer la mise sur les hanches du cheval. l'arrêt juste après la barre 1 l'aide à s'engager dans ses postérieur lors de l'arrêt.

    sortir de l'arrêt dans un trot actif sinon le départ sur la barre sera mal exécuté.

    engagement des postérieur, ré-équilibrage sur les hanches, flexion des articulations postérieures, rectitude dans les transitions, rondeur de la foulée du galop.

    • exo 4

    effectuer 2 cercles en passant sur 2 barres au sol , à chaque extérmité du terrain.

    faire le 1er cercle en passant sur A et B en gardant un galop régulier, bien monter son allure sur le passage des barres pour éviter que le cheval débraille ou s'échape au galop, puis prendre la piste en remettant les épaules devant les hanches et enchainer le 2ème cercle en passant sur C et D .

    les cercles doivent faire une quainzaine de metres de  diamètre. il faut réussir à passer au milieu des barres (si trop difficile dan sun 1er temps passer sur la partie extérieure des barres). celà permet de travailler la précision du  tracé et  de maitriser les épaules du cheval en les gardant devant les hanches. 

    le cavalier doit anticiper du regard son cheminement, tout en conservant un galop régulier ainsi que les foulées.

    le cheval doit pouvoir garder les mêmes foulées sur les barres que sur le sol sans précipitation, ni allongement.POur cela le cavalier doit accompagner son cheval avec son bassin , ses jambes et cadencer dans les mains. 

    ne pas faire trop de cercles au même endroit car ça devient vie difficile ensuite pour le cheval , lorsqu'il fatigue il bâcle son exercice. il est préférable de changer régulièrement de cercle en passant du 1 au 2 et inversement.

    maintrise de la foulée de galop,  régularité, cadence, équilibre, précision du tracé et anticipation, 

    • exo5

    cet exercice est difficile car les transitions sont très rapprochées et elle sautent  à la tête!

    il s'agit de passer au galop les diagonales en faisant un 8: galop sur les demis -cercles et sur les barres, transition trot/galop ou ferme à ferme (en fonction du niveau du cavalier et/ou du cheval) (voir changement de pied!)  de part et d'autre de X.

    le cavalier doit bien garder sa foulée de galop entre ses jambes , ses mains et son assiette pour ne pas que le cheval saute les barres ou précipite, ou repasse au trot.

    la cadence et la régularité du galop seront le gage de la réussite de l'exercice. 

    juste après avoir passé la 1ère barre au galop, le cavalier se redresse en inspirant bloque son accompagnement de la foulée avec son bassin, ferme ses mains, dès que le cheval donne la transition il faut  qu'il molisse dans ses aides pour le laisser trotter aisémant avant de redemander le galop à l'autre main. 

    bien entendu, la  préparation du départ au galop est primordiale. si le cheval ne repart pas correctement , lui proposer de faire le départ sur la barre, ça va l'aider à déclencher son galop ou faire un cercle au trot le temps de récuperer son cheval dans le calme.

    cadence, régularité, transition, équilibre dans les transitions, netteté et précision, qualité du galop.

    • exo 6

    combinaison de l'exo 4 et de l'exo 5. enchainement de cercles et diagonales au trot en demander une transition (galop/trot/galop, ou galop/pas/galop ou changement depied en l'air) vers X.

    attendre que le cheval soit bien installé dans son allure avant de lui demander l'enchainement ou un transition en X.

    s'il faut faire plusieurs cercles avant deprendre une diagonale, il ne faut pas hésiter. c'est le cheval qui donne le "top " pour effectuer l'ecercice.

     si les transitions en X sont difficiles a obtenir, ne pas hésiter à la redemander sur la barre au sol ou voir sur le cercle (mais là, le départ au galop  ne bénéficie plus du franchissement de la barre pour être de bonne qualité.


    qualité de la foulée, régularité, cadence, impulsion , activité, équilibre longitudinal, treavail de l'enchainement .






    Tags Tags : , , , ,