• réflexion après l'avoir montéependant 8 mois ,je n'ai fait que la travailler à pied, je n'avais pas le réel désir de la monter, je m'en faisais une raison et j'ai pris plaisir à la bosser uniquement ainsi, j'ai bien appris à la connaitre à pied.

    je la découvre maintenant à l'attelage puis une nouvelle aventure commence montée... c'est comme un accomplissement...

    j'avais peur de ne plus pouvoir monter sans douleurs au niveau de mon dos.. mais là en 2 fois tout va bien !


    et le travail à pied porte ses fruits : elle est  très sensible au niveau des aides, répond très bien au poids du corps , réagit à la respiration (transitions descendantes)et à toujours une oreille tournée vers moi pour écouter.


  • hier, j'ai invité ma copine et sa fille à m'accompagner dans ma balade avec shadé.
    on voulait juste faire un petit tour derrière le club où le paysage n'est pas top mais ça permet de sortir.. de voir des voitures, des gens, des chiens, des trucs bizarres ... bref tout ce qu'il faut montrer à un jeune cheval .
    shadé s'est très bien comportée ! elle marchait franchement devant les copains, sauf quand il y avait un petit fantôme , là elle préfèrait laisser la place aux autres...
    toujours très à l'écoute , très zen comme à son habitude.
    un petit trot et puis retour à la maison.. mine de rien on a fait 1 h de balade!!!
    la belle était un peu fatiguée en rentrant!!! 


    je pense que je vais essayer de sortir monté au moins 2 fois par semaine et ne pas trop la monter en carrière, tout du moins dans son année de 3 ans , pour qu'elle est envie d'aller de l'avant et qu'elle prenne goût! tout en voyant plein de choses ... puis toujours travail à la longe et aux longues rênes et puis du travail en liberté...



     

  • hier c'était une grande journée, pleines de trucs de travers...

    on a voulu atteler shadé à une 4 roues!! qu'est ce qu'il nous a pris!!!! (voir partie travail attelé)

     

    je décide ensuite de monter shadé: une petite appréhension car depuis que je l'ai, je ne l'ai monté qu'une fois en janvier et 5 min.

    et comme j'ai à nouveau le droit de monté à cheval par rapport à mon dos, je me suis dit, allons..;

    mais j'ai quand même peur d'un geste brusque de la part de shadé qui risque de me faire faire un faut mouvement.

    mais bien équipée (casque , gilet de cross et sur selle en gel et puis plein de monde autour, je décide de me lancer.

     

    je vais dans le rond de longe lui faire faire 4 tours avant de la monter.

    on me la tient et hop en selle! waou! ça fait du bien , je la trouve assez haute quand même ( ce qui me convient tout à fait!).

    puis je marche au pas , au trot dans le rond. rien qu'à la voix j'essaie de tourner un peu, tout répond parfaitement.

    au bout de 5 minutes, la grande carrière étant libre je décide d'y aller... à cheval... nickel!

     

    et là quel immense bonheur!! shadé est d'une légèreté, d'une finesse dans les aides, rien qu'à la voix et au poids du corps.. je trotte, je marche, je m'arrête repars, je tourne à droite , gauche ..; tip top! pépette y va de bon train, juste un yep!yep ! et elle allonge.. les oreilles toujours à l'écoute...

     

    au bout de 10 minutes je me résigne à m'arrêter et à faire le tour du club (qu'elle ne connait pas plus que ça d'ailleurs) nous voilà sous les arbres en train de zigzaguer parmi les obstacles de cross; qui d'ailleurs l'interpellent.. j'ai même failli sortir de ma selle, car son écart m'a mise sous un arbre dont une branche m'a gêné pour rester en selle, mais j'ai bien pensé à me centrer, à m'encrer dans ma selle et à respirer... alors pas de problème.. j'ai parlé à pépette et nous voilà continuant notre promenade...

    trop heureuse!!

     

     

    conclusion

    que du positif!

    tout le travail que j'ai fait depuis 7 mois à pied, aux longues rênes etc est payant! (on verra au bout de 4 séances si elle se couche pour faire grève avec moi dessus!!!)

    j'ai une jument aux boutons.

    ce n'est pas comme tous ces chevaux que j'ai pu monter sortis d'un débourrage traditionnel, longé puis hop dessus où il faut faire des rênes d'ouverture à n'en plus finir pour faire un pas sur le coté!

    je ne regrette pas du tout tout ce temps à pied!

     

    pour la suite:

    je souhaite refaire une petite sortie montée avec shadé juste un quart d'heure avec d'autres chevaux pour qu'elle aille de l'avant et qu'elle soit bien dehors..

    c'est excellent pour le mental des chevaux!

     

    et si tout va bien ,je la prendrai sur la promenade de la semaine prochaine que j'organise pour mes cavaliers...

     

    j'ai monté shadé!! enfin!j'ai monté shadé!! enfin!

    j'ai monté shadé!! enfin!

    j'ai monté shadé!! enfin!

    j'ai monté shadé!! enfin!

    j'ai monté shadé!! enfin!j'ai monté shadé!! enfin!

     

     


  • hier c'était une grande journée, pleines de trucs de travers...

    on a voulu atteler shadé à une 4 roues!! qu'est ce qu'il nous a pris!!!!

    elle est a peine sortie du club où je vais atteler et voilà pas que dans la descente, la miss trouve que ça ne lui convient pas et au lieu de faire comme tous les chevaux qui rétivent à se pointer etc... elle se couche!!! oui oui oui ! elle s'est couchée dans ses brancards!!! dans la descente!! je ne vous raconte pas la tête que nous avons fait!! et mon dédé qui était aux commandes n'a plus vu son cheval devant lui... moi a coté et ma copine qui à pris des photos (je les aurais ce soir)!!

    en 10ans dédé n'a jamais vu ça!!

    alors ben il est descendu de voiture, on a dételé la pépette qui faisait sa rébellion en faisant un sitting .elle est resté d'un zen, olympien!! pas bougé une oreille rien, puis elle a attendu qu'on lui dise de se relever et elle l'a fait!!

    ensuite dédé à décidé de la mettre sur le plat aux longues rênes, pendant ce temps avec ma copine et Coralie ont a tiré la voiture. une fois sur le plat on decide de la remettre dans les bracards. elle dit rien puis fait quelques pas puis plus rien! c'était fini elle n'a jamais dégner faire un pas de plus avec cette voiture....

    alors on a laissé la voiture sur le coté du chemin et on est remonté à pied... on a attaché pépétte au camion et la belle a mangé son foin comme si de rien n'était!!! zen toujours zen... c'est même déconcertant!!

     

    puis on a pris pilou, le cheval de dédé, qui a servit de dépanneuse pour aller chercher la voiture qui était en carafe dans le chemin!

     

    mais de toute façon la journée avait mal commencée:

    en partant j'avais oublié mon casque et mon gilet de cross ( j'avais dans l'idée de monté shadé... ce que j'ai fait)donc demi tour, puis arrivé au club dédé n'avait pas le bon harnais car c'était celui de la 2 roues, alors il a commencé à bricoler pour le mettre en 4 roues, finalement ça ne l'a pas fait donc on a pris celui de pilou qui lui allait parfaitement à notre grande surprise! car pilou est quand même plus costaud que shadé!

     

     

    l'après-midi, on a attelé pilou et nous voilà partis dans la forêt! en partant la miss shadé etait couchée dans le paddock à faire la sieste! qu'elle fénéante!!!

     

    on fait notre petit tour avec quelques galops, des enlisements dans le sable , descend de la voiture, pousse, encourage pilou, pilou qui se met en porte-feuille, qui se pointe... bref ça ne fait que continuer...

    mais belle balade quand même!

     

     en rentrant je décide de monter shadé.. (voir dans partie travail monté)

     

    conclusion de cette drôle de journée:

     

    on est allé trop vite à la 4 roues mais nous n'avions plus la 2 roues qui est chez une copine.

    nous aurions du faire encore quelques séances en 2 roues

    car la jument est encore très fraîche dans son travail d'attelage

    et puis cela faisait un mois qu'elle n'avait pas travaillé à la voiture.donc coupure trop importante.

    le bruit plus important de cette nouvelle voiture, son poids ont du contribuer à cette drôle de réaction.

    donc on attendra d'avoir à nouveau la 2 roues pour reprendre le travail et puis si elle refuse encore, on reprendra la traction des pneus et des poutres.

    de plus on m'a plusieurs fois dit que ce n'est pas forcément aux 1ères mise à la voiture que les chevaux manifestent mais plutôt à

    partir de la 4ème, 5ème fois...

    et pour la voiture on va prendre notre temps.

    de plus, dès que je reçois mon harnais, je lui mettrai régulièrement le pneu ou la poutre à tracter pour qu'elle s'habitue, que ce soit facile pour elle..

    on a décidé de la mettre à la 2 roues jusqu'à ce que je reçoive la mienne qui est plus légère et qui arrive en octobre.

     

    mais dans toute cette mésaventure, il n'y a jamais eu le moindre moment de panique soit de notre part, soit de la jument, dédé est resté très maître de la situation, sans jamais s'énerver, sans jamais la brusquer, tout était dans le calme et la douceur...

    un vrai homme de cheval!!!

        shadé fait sa rébellion dans les brancards!

    shadé fait sa rébellion dans les brancards!shadé fait sa rébellion dans les brancards!shadé fait sa rébellion dans les brancards!shadé fait sa rébellion dans les brancards!

    shadé fait sa rébellion dans les brancards!


    les éleveurs de shadé m'ont dit que cette façon de réagir est de famille! en effet sa grand-mère, sa mère et même ses frères (toute une famille de trotteurs de courses) font de même!! ils se couchent pour riposter!! mais qu'avec de la patience et du boulot ils deviennent très bien! alors...