• le week end dernier, avec une copine on s'est penchée sur les pieds de shadé , armées d'une râpe et d'une renette.
    elle avait des barres très proéminentes qu'on a voulu réduire. ... et un petit coup de râpe sur la paroi:
    j'ai pu remarquer en maniant les outils que shadé avait une corne très dure! difficile de réduire les barres!! bon signe!!
    matrouve que les talons  des antérieurs sont un peu hauts... mais là ce n'ai pas de mon ressort...

    voici le résultat:

     
    entretien des sabots
     

    entretien des sabots

    entretien des sabotsentretien des sabotsentretien des sabotsentretien des sabots

    entretien des sabots

    entretien des sabots

    entretien des sabots

    entretien des sabotsentretien des sabots

    entretien des sabots

    entretien des sabots

  • La Technique de parage de travail ‘pieds nus’

     

    • Préambule : les pieds sont les fondations de toute l’architecture du cheval.
    ‘pas de pieds pas de cheval’
    Après souvent plusieurs années de ferrure, cette technique de parage a pour objectif de permettre au cheval de retrouver son pied naturel et une locomotionaux 3 allures sur tous terrains utilisés selon les usages de l’équitation.

    • Les 4 differences visibles du ‘pied nu’ par rapport à un pied ferré

    1. talons naturellement bas mais droits
    2. large fourchette souple et dense au contact avec le sol
    3. boite cornée bien ouverte sur l’arrière & épaississement de ses téguments
    4. densification & concavité de la sole

    Ce parage est donc très différent de celui de la maréchalerie qui a pour objectif de planifier la corne pour recevoir le fer.

    • 4 conséquences possibles sont constatables à court terme du fait de la modification des aplombs et de la libération des boites cornées des fers.

    1. Sensibilité sur sols durs si les soles sont fines = gêne
    2. Chaleur temporaire des tendons et/ou de ligaments = boiterie
    3. Courbatures liées aux muscles concernés = raideur
    4. la manifestation de maux sous jacents mais ignorés
    Ces manifestations seront variables en type comme en intensité d’un cheval à l’autre en fonction de
    • la psychologie : douillet ou non
    • la situation au déferrage:
    • seimes,bleimes, inflammations, talons hauts, pieds contractés, défauts d’aplombs, fourchettes abîmées, soles plates, fines & crayeuses, inflammations des lignes blanches….
    • le type de ferrure : classique ou prothèses de type : fer à l’envers, fer à oeuf ( egg bar ) avec ou sans plaque & silicone isolants de toute sensation.

    C’est pourquoi une période déferrée peut être recommandée au préalable à tout parage.
    Elle permet - sans être suffisante - au cheval de se réapproprier ses pieds et ses sensations.
    Il faut néanmoins savoir que si l’avalure est fine et sèche ou au contraire molle, elle cassera dans les jours - voire dans la nuit - qui suivent le déferrage, le cheval se retrouvera naturellement talons bas.

    Cette période d’adaptation inconfortable s’appelle :
    la TRANSITION pour certains c’est une CONVALESCENCE
    Plusieurs phases de durée variables se succèderont et c’est la première qui est la plus ‘ rude ‘ et la plus impressionnante elle dure de 8 h à 8 jours et plus surtout si le cheval a des soucis ferrés ( talons hauts, pieds encastelés, fers très serrés, locomotion ), une seconde période aux évènements aléatoires dure de 15 jours à 3 mois et ce n’est qu’en fin de troisième phase que la transition est terminée c’est à dire après 6 à 9 mois voire 12 mois. Alors, les pieds se seront totalement renouvelés !

    L’acceptation psychologique par la (ou le) propriétaire de cette période difficile pour son cheval est un facteur de réussite et tout dépendra de son environnement, de sa préparation psychologique et de son niveau d’information.

    Pour le cheval c’est simple : un bon paddock et la liberté de déplacement valent mieux qu’un super boxe paillé ! Plus le cheval sera actif et mobilisé plus son métabolisme réagira rapidement pour retrouver du confort. Quelques soins de base à la portée de tous l’aideront : emplâtre d’argile sur les membres, compresses de synthol sur les boulets, arnica, douchage doux des membres.
    Réduction de l’alimentation énergétique en favorisant le foin.

    Pour la ( le ) propriétaire : ce sera plus difficile car les ‘conseilleurs’ seront nombreux :
    ceux qui auront entendu dire que ….celles qui auront lu sur un forum …celle qui a un véto qui est contre .. celui là dont le véto préconise des talons hauts et des fers comme çi ou comme ça…
    Ceux qui n’ont jamais eu une râpe ou une triçoise entre les mains seront les plus redoutables !
    Ils ont vu des photos & entendu dire que le copain d’écurie du voisin a fait une expérience analogue qui a rendu le cheval raide boiteux et que eux auraient fait ainsi …mettre un cheval ainsi c’est le faire soufftrir inutilement..ce n’est pas récupérable…etc…

    Ils sont nombreux car l’approche ‘pieds nus’ est innovante en France bien qu’elle concerne déjà beaucoup de chevaux ; elle est très pratiquée en Allemagne grâce aux recherches du
    Dr Hildrud STRASSER de l’université de Freiburg en Brisgau et dans les pays anglo saxons.

    Et la réactivité des professionnels classiques ne sera pas en reste !
    Dans les premières 24 h, la vascularisation des pieds libérés et l’appui des fourchettes engendreront une élévation de température, une augmentation des pulsations cardiaques, des reins chauds - une attitude campée - car très sollicités par le drainage,

    D’autres phénomènes inhabituels peuvent également se manifester comme des raideurs, une difficulté ou même le refus de se déplacer, la volonté de rester couché, le refus de nourriture, des suées…alors,
    les ‘conseilleurs’ se déchaineront et parleront de fourbure ; dans cette phase de réappropriation ce n’est que de l’hyperthermie voire un épisode de tendinite qu’ils confondent avec des claquages etc….

    Alors après la lecture de ce document vous pouvez encore laisser votre cheval ferré !
    C’est votre choix, il est parfaitement respectable.

    Mais si vous prenez la décision d’aller dans la démarche ‘ pieds nus’ : soyez constant, sûr de vous et confiant dans la méthode car pratiquement tous vos critères de jugement seront remis en cause.
    Une fois déferré et paré, même légèrement, sans même avoir à toucher aux soles, le métabolisme du cheval va répondre aux sollicitations naturelles.

    Dans les situations saines, la transition s’effectue sans souci,

    pour une infime minorité ce sera impressionnant pour vous, réparateur pour lui !

    Bob HERMANN
    le Break & Sabots Nus
    pédicurie équine
    mob 06 07 34 18 28
    RCS de Versailles
    www.sabotsnus.fr


  • la semaine dernière, j'ai reçu les équiboots de Shadé. donc il a fallu les essayer:
    la séance d'essai a été concluante après  1h de temps pour enfiler 2 équiboots !le temps de comprendre dans quel sens ça se mets, comment ça s'attache etc et puis des parties de rigolade!!
    pour ne pas les salir ,il fallait mettre les sabots dans un plastique et le pied chaussé posé sur un carton (pour les rendre si ça n'allait pas)

    Equiboots



    le lemendemain, j'ai fait une petite séance de longe avec les 4 pieds chaussés. essai concluant!!
    il faut juste que je prenne le coup de main pour les enfiler. il faut aussi quelques séances pour qu'elles se fassent ( c'est comme des chaussures pour nous!)
    une fois les 4 équiboots mis, shadé a marché  comme un cosmonaute sur la lune!!!puis elle s'y est habitué et a fait sa petite séance comme il faut: surtout plus d'irrégularité au trot: carrée! un bon pas bien tonique , mais par contre je crois qu'elle se sentait un peu génée pour le galop. par contre ce soir : nickel! 
    c'est  le jour et la nuit avec ces équiboots. il faut juste qu'elles se fassent (petites blessures au creux du paturon; ce soir j'ai mis les semelles qui remontent jusq'au paturon et qui le protègent: très bien!
    voilà Shadé dans ses chaussures de cendrillon!!
    Equiboots EquibootsEquiboots

  • 10 février:

    le maréchal vient pour parer 2 poneys du club. il est profite pour regarder ma jument et intervient dessus. je voulais simplement raper la paroi.
    je précise que ce MF n'est pas du tout convaincu par les PN. il est à fond pour la ferrure.
    il me dit qu'il ne peut pas travailler le pied car il n'y a pas assez de paroi ! c'est ce qu'il faut ! un pied court!
    il me montre que la sole à l'antérieur gauche est très souple et sensible. en effet c'est tout mou  sous le doigt. c'est ce qui doit la faire boîter car depuis quelques jours elle boite à gauche. j'ai aussi fait venir l'ostéo pour vérifier ( voir article spécial)
    elle a aussi les talons inégaux aux antérieurs.
    le MF veut lui mettre des fers pendant 1 à 2 mois pour que la corne pousse. il n'entant pas mon discours comme quoi en marchant sur des terrains dur , la pousse de la corne va être stimulée. et c'est en marchant sur le dur que la paroi et la sole vont se durcir. il ne veut pas le comprendre! 
    je suis d'accord sur le fait que Shadé souffre de son antérieur gauche, mais je ne veux pas mettre de fer pour soit disant laisser pousser la corne.
    je lui dis que je  vais recevoir des équiboots; alors là il est d'accord pour que je les mette mais ne comprend pas pourquoi je ne veux pas les fers et me dit: "laisse les dire en metropole, ici tu es à la Réunion et je suis un professionnel donc il faut faire comme on fait ici"
    j'arrive enfin à lui dire que le fer comprime le pied et qu'il l'empêche de s'ouvrir à l'appui, que les clous vont pénétrer dans les chairs les résonnances des ondes provoquées par le posé du pied au sol. Là, il ne dit plus rien comme s'il approuvait sans réellement le dire.

    dur dur de changer les mentalités!!!
    voici les pieds de Shadé après le passage du MF:( le sol descend lérègement vers la droite de l'image quand vue de face, et la gauche quandvue de talon)
    visite du maréchal

    visite du maréchalvisite du maréchal


    visite du maréchal ci-contre:antG la jument va le lever légèrement en appui sur pince
    visite du maréchalvisite du maréchal
















    visite du maréchalvisite du maréchal
















    visite du maréchalvisite du maréchal
















    visite du maréchalvisite du maréchal















    visite du maréchalvisite du maréchal














  •  vais vous faire part du pourquoi de mon choix de mettre Shadé Pieds nus.
     

    l'idée est arrivée en juillet/août 2008 lors de stages que je faisait en métropole.
    jusqu'alors je ne connaissais pas ce mouvement.

    j'ai donc fait la connaissance de plusieurs personnes qui étaient fermement convaincues du bien fondé de cette méthode et l'appliquaient sur leurs chevaux.
    j'étais un peu septique en les écoutant, mais de retour de vacances, l'idée a germé dans ma tête; j'ai donc acheté des livres, fureté sur internet et je me suis fait mon opinion!! mon cheval sera pieds nus c'est décidé!!

    maintenant, je fais partie de l'AFPN (association française du parage naturel), depuis peu!

    j'essaie d'adapter le mode de vie de Shadé au mieux dans les principes des pieds nus, c'est pour cela qu'elle vit dehors en paddock (faute de pré) et que j'insiste pour qu'elle ai des contacts sociaux. 

    voici pourquoi je ne mets plus de fers:




     

     

    conséquences négatives du fer:
    pourquoi les pieds nus?                                                                            

     

     1. Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ongulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.

     

    empreinte d'un pied ferré
    sur sol dur et boueux en surface.
    on ne voit pas la trace de la fourchette
    qui devrait être en contact avec le sol.
    .

    2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L'isolation du sabot n'est plus étanche: le clou en fer (conducteur) laisse pénétrer dans la corne le froid du sol. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d'une baisse de la température, surtout lorsqu'il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.



    3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les 'poteaux' qui vont avec .un pied nu a une chaleur correcte. un pied ferré et froid. le pied étant comprimer dans le fer, les micro vaisseaux sanguins sont nécrosés. le pied n'est plus irrigué ce qui provoque la froideur du pied et la perte osseuse, los n'étant plus alimenté.



    4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.



    5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs .jusqu'à 8OOhz de résonnance qui remonte jusque dans les os.



    6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.



    7. Il provoque des surcharges pondérales anormales sur le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.



    8. Les chocs sont moins bien amortis.



    9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier. comme pour les vaisseaux sanguins l'inervation est détruite au niveau palmaire.



    10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.on a 80% de chance en plus de se faire casser un bras par un coup de pied ferré que par un pied nu.

     



    11. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.



    12. Il provoque une modification de la conformation  du pied car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
     

    13. le fer contribue au syndrome naviculaire. il surélève le pied du cheval, dérègle l'alignement de phalanges, fait ainsi basculer l'os naviculaire (petit sésamoïde)qui irrite le tendon perforant dont il sert de poulie.

    14. Il entraîne des frais d'entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être réformé plus rapidement.



    15. La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'....

     

    « Mais mon cheval ne peut pas marcher sans fers ! »

    Ce n'est pas une raison pour ferrer un cheval, bien au contraire. C'est la preuve que ses sabots sont en tellement mauvais état et que ses conditions de vie sont si artificielles qu'il ne peut plus se passer de l'intervention humaine.



     

    Aujourd'hui des chevaux non ferrés, de loisirs, 
    utilisés professionnellement ou concourant dans toutes les disciplines,
    y compris l'endurance de haut niveau, prouvent tous les jours que c'est possible. 
    Ces chevaux sont bien dans leurs pieds
    et dans leur tête, 
    en pleine santé.

     

     

     en quoi consiste le parage naturel? 


    pourquoi les pieds nus?
    Le parage naturel ou "Wild horse trim" se base sur le cheval sauvage ou mustang.

    Le modèle :
    Les sabots naturels sont courts, avec très peu ou pas du tout de paroi dépassant le niveau de la sole.
    Les talons sont bas et ouverts.
    La sole est concave et la paroi en quartier est légèrement arquée.
    La fourchette a un aspect de vieux cuir.
    Le sabot entier est exempt de seimes, craquelures...


    sur le même sol: pied nu de shadé:
    on distingue la fourchette
    .
     

    Tous les chevaux domestiques peuvent arriver à marcher pieds nus, contrairement à la croyance qui dit que certaines races de chevaux ont de mauvais pieds.
    Les seules choses qui détériorent les pieds sont l'inactivité, un sol trop mou, de mauvaises conditions d'hébergement, une nourriture pas adaptée et un mauvais entretien.

    Quand on pare on cherche à se rapprocher du modèle, mais sans essayer de l'imiter à tout prix. C'est le pied qui dicte son rythme. Il faut donc apprendre à lire le sabot car un parage naturel n'est jamais envahissant.

     

    Les étapes du parage :

     

    Attention ! La description qui suit ne remplace en aucun cas l'expérience acquise lors d'un stage avec un professionnel. Ces informations ont pour seul but de vous fournir les éléments de base pour comprendre le parage naturel.


    1. Observez le pied de profil, de face, de dos, de dessous et prévoyez mentalement votre parage.


    2. Parez la sole :
    Enlevez la "sole morte", d'un aspect crayeux ou poudreux. Arrêtez-vous impérativement à la "vraie sole" qui a une consistance cireuse et brillante.


    3. Parez les barres :
    Raccourcissez les barres jusqu'au niveau de la sole.
     

    4. Parez la fourchette :
    La pointe de la fourchette est au niveau de la sole puis part en pente douce jusqu'au futur niveau des talons.
    Quand on pose la râpe à plat sur les talons, la fourchette ne doit pas la toucher (de très peu).
    Enlevez aussi les morceaux à moitié détachés ou obstruant les lacunes.

     

    5. Hauteur de la paroi :
    Râpez la paroi (talons inclus) pour avoir une surface plane, au niveau de la sole ou légèrement au-dessus.
    Vérifiez le bon équilibre des talons.

     

    6. Transition des barres :
    Rectifiez l'insertion des barres dans la paroi à la rénette. Cette transition doit être lisse et douce. Les barres ne doivent pas toucher le sol, ni former de plateau triangulaire, et si possible être droites.

     

    7. Les évasements :
    Râpez les évasements par dessus. Un repère utilisé est la forme de la couronne projetée vers le bas et la rectitude de la paroi, que l'on va ainsi restaurer. Un autre repère est la rectitude de la paroi.
    Attention de ne pas trop affiner la paroi.


    8. Mustang roll par dessous :
    Râpez la partie pigmentée de la paroi en tenant la râpe à 45 °, sur tout le tour du pied.


    9. Mustang roll par dessus :
    Finissez le mustang roll en arrondissant bien le bord.


    10. Papier de verre :
    Polissez le pied (dessous et tiers inférieur dessus) au papier de verre pour éliminer les craquelures et avoir une surface bien lisse.

    pourquoi les pieds nus?
    Evaluez votre travail ! et corrigez-le si nécessaire.



    Astuce :
    Pensez à prendre des photos des pieds de votre cheval après chaque parage. On oublie facilement à quoi ils ressemblaient au début. Cela vous permet de suivre leur évolution plus précisément.
    Si nécessaire vous pouvez aussi prendre quelques photos avant parage.

    Pour chaque pied prenez une photo :
    - de profil
    - de face
    - de dos
    - de la sole
    - de la sole de 3/4 pour montrer la concavité

    Pour les trois premières vues, tenez l'appareil au niveau du sol, bien droit et bien centré sur le sujet pour éviter les faux effets de perspective. Le pied et un morceau du paturon doivent occuper tout le cadre. Gardez le même cadrage par la suite.
    Attention aussi à la lumière. Une lumière vive (plein soleil) éclaire bien un côté mais plonge l'autre dans l'ombre. Il est alors trop sombre pour distinguer les détails.
    Un contre-jour produira le même effet.
    Si vous utilisez le flash, pensez à bien le doser pour ne pas surexposer la photo (trop claire, détails "grillés").
    Il va sans dire que le sol doit être propre, de préférence dur et plat. Le pied doit être bien nettoyé

    pourquoi les pieds nus?

    pourquoi les pieds nus?pourquoi les pieds nus?


     

     

     pris sur http://chevaux-simplement.superforum.frhttp://achevalpiedsnus.free.fr






    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique