• Cette fois, j’ai pris 4 cours avec Muriel en montant Shadé et Coralie a pu prendre une leçon sur shadé avec Muriel.

    Avec toutes ces leçons on a bien progressé !

    Nous avons abordé les difficultés suivantes :

    • Demi-pirouette au pas : elles étaient très bien ! bien que Muriel voulait que ça se rapproche plus du demi-tour autour des hanches ;) .

    De plus j’en demandé un peu trop ;)) .

    L’idée du mouvement c’était de bien incurver la jument et de faire bien tourner les épaules autour  des hanches, en cherchant le mouvement en avant après avoir caller les hanches sur leur petit demi-cercle, en gardant bien la jambe interne à la sangle.

     

     

    • Epaules en dedans et têtes au mur au pas et au trot : bien exécutées par shadé. Un peu plus de mal à gauche qu’à droite. Elle ne s’incurve pas  assez et ne respecte pas ma jambe pour garder la piste ! surtout lorsque je la demande sur une bonne longueur. Nous avons travaillé en basculant de l’EED à la TAM en passant par une petite volte.

    Ceci afin de préparer les appuyers !

     

    • Appuyers puis lignes brisées en appuyers :

    On a travaillé les appuyers au trot à la sortie d’un demi-cercle de 12m, retour à la piste. Comme sur les mouvements précédents, c’est le côté gauche qui est difficile, mais, les appuyers passent bien. A la fin du mouvement, on perd un peu de l’impulsion, il faut donc que je la relance dans le mouvement en avant, et parfois dans une contre –épaule en dedans quand j’ai pas eu assez d’incurvation dans l’appuyer.

    Il ne faut pas que j’enchaîne trop d’appuyers, sinon ça énerve la demoiselle, donc régulièrement, je passe à autre chose, notamment une mise en avant, en essayant d’allonger le trot par exemple.

    L’enchaînement des 2 appuyers en ligne brisée, c’est avéré un peu compliqué, (j’avais pas tout compris dès les premiers coups ;) )

    Tout d’abord, la 1ère diagonale était trop longue, du coup, plus assez de place pour faire la 2nde.

    Une fois cette difficulté réparée, c’était l’inversion de l’incurvation qui était pas évidente à passer. Muriel m’a donc fait prendre une épaule en dedans après le changement d’incurvation et juste avant de partir sur la 2ème diagonale pour revenir à la piste. La solution était trouvée pour avoir quelque chose de fluide… !

     

    • Ligne brisée au contre galop

    La dernière fois que Muriel était venue, c’était un des thèmes de nos séances. Et ce n’était pas facile, shadé s’est fâchée à plusieurs reprises !!

    Mais depuis, j’avais pas mal travaillé le contre galop en faisant des départs à faux sur la piste, des lignes brisées plus ou moins grande, des ¼ de cercle de 20m au galop à faux ( ce dernier mouvement est encore très dur pour shadé : elle débraille vite au trot ou cafouille dans ses membres !)

    Muriel m’a fait travailler cette fois, ce mouvement en demandant une épaule en dedans à gauche quand je retournais à la piste à droite( et inversement à l’autre main). Ça permettait ainsi que la jument ne se jette pas sur son épaule droite pour revenir à la piste : il y avait donc plus d’équilibre : résultat, une jument qui se tient et qui prend le temps de galoper !!

    Il fallait aussi que je fasse attention à mon tracé : que je prenne la diagonale tout de suite à la sortie du coin, j’ai tendance à attendre un peu trop et résultat j’ai plus le temps de tracé ma figure, ce qui n’aide pas pour l’équilibre de la jument !!!


  • amoureuse ... d'une jument!et oui ça existe, on pourrait reprendre la chanson de mécano: "une femme avec une femme" mais version jument!

    j'ai commencé à me poser des questions quant à son comportement il y a quelques jours. 

    Robellia , une jeune jument de l'écurie était en chaleur, elle passe à coté de shadé qui était fortement interressée par la demoiselle. Elle la regardait de façon très attentionnée presque comme subjuguée! et aucune animosité entre les 2 juments.

    puis comme si le fait de sentir robellia en chaleur Shadé s'est mise à faire des "pipis d'amour"..

    le jour suivant, Robellia était dans son box et j'ai approché Shadé: elles se sont longuement senti, sans être béliqueuse l'une envers l'autre. Shadé faisait des petits "bisous" à Robellia.

     

    puis quelques jours plus tard on décide de mettre shadé dans un troupeau composé de 2 hongres (dont un qu'elle connait bien ) et d'une jument , Elfe, que l'on vient tout juste de séparer de sa pouliche de 8 mois.

    là, Shadé rentre sauvagement dans le tas et distribue à qui veut coups de sabots, ruades, cabrés etc... ça dur une bonne heure..

    puis comme par miracle, changement soudain de comportement de la part de shadé: elle s'approche de Elfe.. pour ne plus la quitter! elle la suit comme son ombre, lui fait des petits "bisous "comme ferait un entier pour séduire sa belle. elfe fait un pas , Shadé fait le même. 

    Shadé qui n'a pas l'habitude d'être très expressive lors de ses chaleurs, là il n'y a plus de doute! je ne l'ai jamais vu ainsi!!!

    elle est maintenant toujours collée à sa nouvelle amie et elles se font pleins de câlins,... mais parfois Elfe en a marre et s'en va, mais Shadé la colle à nouveau!!amoureuse ... d'une jument!

    J'ai toujours connu Shadé comme étant une dominante que ce soit sur les poneys , les hongres ou les autres juments, là c'est vraiment la 1ère fois que je la vois être sous l'emprise d'une autre jument, comme fascinée... 

    l'an passé quand elle a changé ses dents, 2 crochets lui ont poussé sur la machoir inférieure: elle est donc bréheine , un peu trop d'hormones mâles....ceci expliquerait cela?

    amoureuse ... d'une jument!après quelques jours d'euphorie , shadé a retrouvé son temparément habituel: elle fait bouger elfe, et est beaucoup moins bêbête!


  • shadé s'est  trouvé un copain en pilou.

    ils ont passé 4 mois dans le même paddock lors des vacances dédé et luce ses propriétaires . ils se cotoyaient déjà lors des petites sorties attelées que l'on faisait ensemble.

    mais ces derniers temps, les évements aidant, ils se sont de plus en plus  rapprochés . c'est surtout pilou qui est accros à shadé, elle , elle fait plus l'indifférente, c'est son tempérament

    entre le concours de dressage du tampon , on a on fait le tandem, la venue de shadé à eldorado à plusieurs reprises , le week end croc parc et surtout la JNAL . 

    pour cette occasion, ils ont été 24/24H ensemble: le transport dans  le même van, la nuit cote à cote à l'attache, travail et balade ensemble. 

    on dirait que les liens se sont resserés. en effet quand on balade en attelage et que pilou perd de vue sahdé , il accélère l'allure. quand il voit shadé rentrer au box, il l'appelle. il la regarde de façon insistante quand elle en sort.

    et lors de la JNAL l'un comme l'un hennissait pour s'appeler. pilou étant parti sur le terrain, sahdé s'est retrouvé seule à l'attache mais entouré des autres chevaux des autres clubs: elle n'arrêtait de bougé jusuq'à ce que je vienne m'occuper d'elle. une fois sur le terrain à son tour, elle a hennie, et pilou répondait.

    ils sont potes, mais ça va poser problème si on ne peut plus en déplacer un sans que l'autre se mette dans tout ses états!!!


  • d'après toutes les lectures que j'ai en ce moment et qui vont toutes dans le même sens, je me suis faite mon opinion, mais bon j'avais déjà une petite idée de la chose avant de lire;
    je pense que tout ce qui est acquis à la maison l'est aussi en extérieur;
    de plus tout ces exercices (passage de bâche, parasol, marche, rubalise, pneu tonneau, ballon...) donnent de la matière à travailler pour les chevaux , ça leur éveille leur curiosité. et comme les enfants plus on leur éveille leur curiosité plus ça leur travaille l' intelligence. 
    lors de mes études en sciences de l'éducation, j'avais vu ce sujet là. les enfants qui sont de milieu social favorisé sont plus stimulés intellectuellement que ceux issus de milieux défavorisés , et du coup il réussissent mieux dans leur études cf" Les Héritiers"de Pierre Bourdieu et JC Passeron , bouquin de sociologie.
    bref pour en revenir à nos moutons ou plutôt nos chevaux non mouton, plus on leur en fait voir plus ils progressent, ils prennent de l'interet pour ce qu'ils font. ils sont de par nature, certe peureux mais aussi très curieux et grâce à cette curiosité ils apprennent beaucoup de choses.
    mais attention, ils ont aussi une très bonne mémoire qui peut jouer en faveur de l'apprentissage comme en défaveur. si on se plante dans ce qu'on fait avec eux( violence avec la cravache, erreur de comportement...) ils s'en souviennent et ils ne voudront plus renouveller l'expérience , du coup il y aura rétivité.
    il parait que ça peut se rattraper mais ça mettra beaucoup plus de temps que sur un cheval vierge.
    c'est ce qui s'est passé pour shadé et le camion; elle n'a jamais eu peur de rien (mais elle était déjà très zen lorsque je l'ai achetée) et du jour où elle s'est fait percutée par ce camion, elle en a eu peur , même des voitures. c'est toujours exactement de la même façon qu'elle en a peur:quand le véhicule lui arrive de face sur le coté droit.après par derrière, véhicule arrêté moteur en marche ça va..) donc la mémoire joue en défaveur. mais avec du travail de désensibilisation qui risque d'être long on va y arriver.
    alors que si le cheval voit dans la carrière tout un tas de trucs bâche, ballon etc, et qu'à chaque fois on prend le temps de lui montrer, de lui faire sentir (très important de faire sentir et c'est au cheval de décider quand est ce que c'est finir de sentir) plus l'expérience sera bonne , mieux ça restera gravé dans sa tête...
    mais il faut lui laisser le temps d'analyser la situation et surtout, surtout de lier une relation d'amitié entre le cheval et son humain. qu'il sache qu'on est un ami pour lui et qu'il peut avoir confiance en nous.
    de ce fait il peut passer partout et faire toute sorte de chose. 
    de plus il est très sensible à tout signe de gratitude , donc il faut lui montrer quand on est content qu'il exécute quelque chose pour nous. il faut que ce qu'on lui demande soit considéré comme un jeu pour qu'il se livre pleinement à l'exercice, qu'il voit que quand il fait bien on est content de lui, du coup il sera heureux d'effectuer le mouvement. (le jeu chez un cheval adulte c'est 1h de temps dans sa journée, c'est un besoin fondamental pour lui, comme se déplacer, manger...)
    mais il ne faut pas trop en abuser car on risque de le blaser. il faut faire de petite répétitions de temps à autre mais pas tout les jours, toute la séance . mais par contre on peu faire varier l'exercice: par exemple demander une épaule en dedans simplement traditionellement puis en variante ou peut la faire sur un chemin de balade, en passant sur une bâche ou dans un couloir de rubalise ou même aux LR etc.
    bref il faut créer un climat  d'amitié et de confiance avec son cheval
    lui varier les plaisirs, les contextes
    lui montrer que c'est agréable d'être avec nous
    l'éveiller dans son travail
    pour qu'il soit tout les jours un peu plus intelligent , un peu plus zen..
    c'est comme un enfant , si à l'école il apprend toujours la même chose de la même façon ,il ne retiendra rien, si par contre on lui apprend la chose de façon différente à travers des histoires, des chansons, des jeux ,des dessins.. il se prétera au jeu...

    et tout ceci évite de faire des chevaux moutons!!

    je vous invite à lire les bouquins suivants qui sont super interessants, ils traitent de l'éthologie ( la science , pas l'équitation étho commerciale) et le comportement du cheval dans sa nature et dans sa domestication, de sa relation avec l'homme et comment ce dernier doit concevoir sa relation à cet animal fabuleux:



    quand le cheval a peur

    ethologie et ecologie équines

    éthologie: l'équitation naturelle et ludique
    psychologie et comportement du cheval

     

     

     

     


  • et oui l'accrochage avec le camion le 20 octobre 2010 n'a pas laissé un très bon souvenir à shadé. 

    en effet je suis partie plusieurs fois en balade, seule ou avec d'autres chevaux, et forcément au détour d'un chemin, il y a toujours un camion, une voiture.. et là c'est le moment critique.. elle a peur quand le véhicule lui arrive en face.. elle se retourne, recule, se met de travers... bref pas simple.

    du coup, j'ai décidé de travailler avec elle la désensibilisation au camion (elle qui n'avait peur de rien

    dans un 1 er temps c'est tourner autour du camion qui est sur le parking de la finca, je lui fais sentir l'engin, moteur arrêté ou en marche. à pied ou en selle. là, ça va.

    puis je demande à quelqu'un  de faire des marches avant- marches- arrière avec le véhicule. 

    et j'arrive de face avec shadé... la tension monte... elle réagit exactement de la même façon que le jour de l'accident.. surtout quand je l'amène à coté du camion du même coté que lors de l'impact. on fait ça plusieurs fois, je lui parle et quand on est passé à peu près tranquillement, elle a droit à un morceau de carotte. 

    je lui fais suivre le camion quand il recule , là ça va. on suit le camion quand il avance, là ça va aussi, c'est vraiment de face, le problème...

    une fois j'ai pu avoir l'aide de pilou, le pote de shadé qui était monté par Aïnoa , il était placé entre le camion et shadé. dans un 1er temps la tête de shadé était au niveau de sa croupe puis on a fini en botte à botte. au fil des aller- et venue, la jument à repris un peu confiance, mais ce n'est pas encore gagner. je pense que ça va prendre du temps du temps... 

    de plus je ne suis pas tranquille,j'appréhende moi aussi la rencontre avec un camion ou une voiture, du coup ça ne facilite pas l'affaire.. et je crains sa réaction en attelage...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique