• fiches péda...

    dans cette partie, vous trouverez les différents écrits ou exposés pédagogiques
    que je propose  lors de discusions dans des forums.
    viendront les compléter d'autres réflexions pédagogiques et équestres. ...

  •  


    je vous propose un petit exercice qui m'est venu un peu tout seul quand je travaillais shadé aux longues rênes dans la carrière où étaient déjà installées les portes de plots.

    Matériel : une paire de longue rêne, un surfaix, un chambrière, un filet, des gants
    6/8 portes de cônes
    Carrière : 30x20 suffisent
    Apport pour le longeur :
    • Dextérité dans le maniement des guides/ LR et de la chambrière.
    • Savoir se repérer et se déplacer dans l’espèce
    • Anticiper
    Apport pour le cheval :
    • Ecoute et attention aux ordres
    • Equilibre latérale
    • Réactivité
    • Incurvation
    Pré-requis :
    Savoir déplacer sons cercle sur quelques mètres.
    Savoir faire des changements de main isolés sur un 8 de chiffre.
    Savoir se déplacer à côté de son cheval.

    Exercice :
    Au pas puis au trot faire passer son cheval dans les portes en étant sur le côté à une distance de 5/6 m du cheval.
    Marcher parallèlement à lui, le faire passer la porte et en même temps lui indiquer l’ordre vocal « change ». 
    A cet instant opérer le changement de main dans les longues rênes en regroupant les 2 rênes dans la main intérieure du sens initial (main droite si venant de droite), attraper la rêne gauche le plus loin possible vers le cheval en dépliant le bras. Lorsque le cheval franchi la porte ramener la main gauche à soi et laissant instantanément filer la guide droite de la main droite de la longueur nécessaire et repartir à main gauche.
    Avant le franchissement de la porte il faut changer la chambrière de main. Comme le cheval tournait à droite, la chambrière était dans la main gauche, avant de passer les guides dans la main droite il faut passer la chambrière dans son dos pour la mettre dans sa main droite qui tienne déjà les 2 guides.
    Effectuer la même manipulation au niveau de chaque porte.

    Pour faciliter :
    Effectuer une volte entre chaque porte afin de préparer sa tenue de chambrière, de rênes, de recaler son cheval.
    Faire un changement de main 1 porte sur 2.
    Changer de main entre 2 portes.
    Pour préparer :
    Faire le passage des portes à la même main puis à l’autre.

    Pour aller plus loin :
    Eloigner les portes afin de faire plus de déplacement entre chacune.
    Faire des enchaînements plus serrés, plus fréquents
    Travailler au galop : demande que le cheval galope rassemblé et sache changer de pied.
    Effectuer un parcours précis déterminer par avance.


    pour compléter vos connaissances:



    http://ecx.images-amazon.com/images/I/51PCv1NEe7L._SL500_AA300_.jpg[url][/url]
    Matériel :

    une paire de longue rêne, un surfaix, un chambrière, un filet, des gants
    6/8 portes de cônes
    Carrière : 30x20 suffisent

    Apport pour le longeur :
     
    • Dextérité dans le maniement des guides/ LR et de la chambrière.
    • Savoir se repérer et se déplacer dans l’espèce
    • Anticiper

    Apport pour le cheval :
     
    • Ecoute et attention aux ordres
    • Equilibre latérale
    • Réactivité
    • Incurvation

    Pré-requis :
     
    Savoir déplacer sons cercle sur quelques mètres.
    Savoir faire des changements de main isolés sur un 8 de chiffre.
    Savoir se déplacer à côté de son cheval.

    Exercice :
    Au pas puis au trot faire passer son cheval dans les portes en étant sur le côté à une distance de 5/6 m du cheval.
    Marcher parallèlement à lui, le faire passer la porte et en même temps lui indiquer l’ordre vocal « change ». 

    A cet instant opérer le changement de main dans les longues rênes en regroupant les 2 rênes dans la main intérieure du sens initial (main droite si venant de droite), attraper la rêne gauche le plus loin possible vers le cheval en dépliant le bras.
    Lorsque le cheval franchi la porte ramener la main gauche à soi et laissant instantanément filer la guide droite de la main droite de la longueur nécessaire et repartir à main gauche.

    Avant le franchissement de la porte il faut changer la chambrière de main. Comme le cheval tournait à droite, la chambrière était dans la main gauche, avant de passer les guides dans la main droite il faut passer la chambrière dans son dos pour la mettre dans sa main droite qui tienne déjà les 2 guides.

    Effectuer la même manipulation au niveau de chaque porte.

    Pour faciliter :
     
    Effectuer une volte entre chaque porte afin de préparer sa tenue de chambrière, de rênes, de recaler son cheval.
    Faire un changement de main 1 porte sur 2.
    Changer de main entre 2 portes.
    Pour préparer :
    Faire le passage des portes à la même main puis à l’autre.

    Pour aller plus loin :
     
    Eloigner les portes afin de faire plus de déplacement entre chacune.
    Faire des enchaînements plus serrés, plus fréquents
    Travailler au galop : demande que le cheval galope rassemblé et sache changer de pied.
    Effectuer un parcours précis déterminer par avance.


    pour compléter vos connaissances:



    http://ecx.images-amazon.com/images/I/51PCv1NEe7L._SL500_AA300_.jpg[url][/url]

  • travail sur les barres au sol: 2

    voici une nouvelle série d'exercices que j'ai effectuée avec shadé et sur laquelle j'ai fait travailler d'autres couples chevaux/cavaliers.

     

    • exo 1:

    faire un grand cercle en globant les 4 barres dans un trot régulier, puis enchainer sur un cercle autour de chaque barre. celui-ci doit faire minimum 10m de diamètre , l'allure est réduite mais il faut concerver l'activité afin de ne pas perdre l'impulsion, sinon le cheval aura tendance à repasser au pas. 

    l'incurvation passe de celle d'un cercle de 20m (très légère) à celle d'un cercle de 10m (beaucoup plus importante). il faut bien fermer ses aides extérieurs afin que le cheval ne dérrape pas sur la volte soit dans ses hanches, soit dans ses épaules.

    incurvation, régularité, impulsion, activité, équilibre

    • exo 2 (dessin 3)

    cercles concentriques au galop. passer d'un cercle de20m( 1)  autour des 4 barres à un cercle plus petit jusqu'à 12m(2) à l'intérieur des barres, tout en concervant le galop.il faut passer d'un cercle à l'autre en enroulant progressivement une spirale. plus le cercle se retrécie, plus on doit ralentir le galop et l'équilibrer afin que le cheval ne se couche pas sur la figure et qu'il ne débraille pas.

    le cavalier doit se redresser et renforcer l'action propulsive de son bassin et garder ses jambes. il faut de plus être vigilant sur le maintien des épaules et des hanches du cheval sur le cercle car il aura tendance à fuir d'un coté ou de l'autre. autant sur le cercle 1 on peut demander au cheval de s'étendre un peu et de garder les épaules en épaules en avant autant sur le cercle 2 il faut y aller comme dans l'idée de la pirouette et gardant les hanches dedans.

    pour repartir sur le grand cercle il suffit de relacher la pression sur la rêne externe qui maintenait les épaules et que le cavalier s'oriente vers l'extérieur du cercle. 


    incurvation au galop, équilibre, épaules en dedans , hanches en dedans au galop, activité et abaissement des hanches au galop, propulsion


    • exo 3 (dessin 2)

    travail de la transition trot/galop.

    il s'agit de prendre la diagonale au trot et de prendre le galop sur la dernière barre, ainsi le cheval effectue une 1ère jolie foulée de galop montante dans laquelle il engagement bien son postérieur.

    si dans un 1er temps il est difficile de demander le départ, juste sur la barre, il faut essayer de s'en rapporcher le plus possible pour que le cheval soit le plsu disposé possible à faire cette belle foulée.

    il faut quand même bien garder son cheval entre ses jambes et ses mains afin qu'il ne s'ouvre pas dans la transition ou qu'il ne parte pas sur une longue.

    puis pour compliquer l'exercice, on peut demander en X un arrêt du trot puis un départ au trot et dessuite sur la barre le départ au galop( comme sur le dessin). 

    cela permet de renforcer la mise sur les hanches du cheval. l'arrêt juste après la barre 1 l'aide à s'engager dans ses postérieur lors de l'arrêt.

    sortir de l'arrêt dans un trot actif sinon le départ sur la barre sera mal exécuté.

    engagement des postérieur, ré-équilibrage sur les hanches, flexion des articulations postérieures, rectitude dans les transitions, rondeur de la foulée du galop.

    • exo 4

    effectuer 2 cercles en passant sur 2 barres au sol , à chaque extérmité du terrain.

    faire le 1er cercle en passant sur A et B en gardant un galop régulier, bien monter son allure sur le passage des barres pour éviter que le cheval débraille ou s'échape au galop, puis prendre la piste en remettant les épaules devant les hanches et enchainer le 2ème cercle en passant sur C et D .

    les cercles doivent faire une quainzaine de metres de  diamètre. il faut réussir à passer au milieu des barres (si trop difficile dan sun 1er temps passer sur la partie extérieure des barres). celà permet de travailler la précision du  tracé et  de maitriser les épaules du cheval en les gardant devant les hanches. 

    le cavalier doit anticiper du regard son cheminement, tout en conservant un galop régulier ainsi que les foulées.

    le cheval doit pouvoir garder les mêmes foulées sur les barres que sur le sol sans précipitation, ni allongement.POur cela le cavalier doit accompagner son cheval avec son bassin , ses jambes et cadencer dans les mains. 

    ne pas faire trop de cercles au même endroit car ça devient vie difficile ensuite pour le cheval , lorsqu'il fatigue il bâcle son exercice. il est préférable de changer régulièrement de cercle en passant du 1 au 2 et inversement.

    maintrise de la foulée de galop,  régularité, cadence, équilibre, précision du tracé et anticipation, 

    • exo5

    cet exercice est difficile car les transitions sont très rapprochées et elle sautent  à la tête!

    il s'agit de passer au galop les diagonales en faisant un 8: galop sur les demis -cercles et sur les barres, transition trot/galop ou ferme à ferme (en fonction du niveau du cavalier et/ou du cheval) (voir changement de pied!)  de part et d'autre de X.

    le cavalier doit bien garder sa foulée de galop entre ses jambes , ses mains et son assiette pour ne pas que le cheval saute les barres ou précipite, ou repasse au trot.

    la cadence et la régularité du galop seront le gage de la réussite de l'exercice. 

    juste après avoir passé la 1ère barre au galop, le cavalier se redresse en inspirant bloque son accompagnement de la foulée avec son bassin, ferme ses mains, dès que le cheval donne la transition il faut  qu'il molisse dans ses aides pour le laisser trotter aisémant avant de redemander le galop à l'autre main. 

    bien entendu, la  préparation du départ au galop est primordiale. si le cheval ne repart pas correctement , lui proposer de faire le départ sur la barre, ça va l'aider à déclencher son galop ou faire un cercle au trot le temps de récuperer son cheval dans le calme.

    cadence, régularité, transition, équilibre dans les transitions, netteté et précision, qualité du galop.

    • exo 6

    combinaison de l'exo 4 et de l'exo 5. enchainement de cercles et diagonales au trot en demander une transition (galop/trot/galop, ou galop/pas/galop ou changement depied en l'air) vers X.

    attendre que le cheval soit bien installé dans son allure avant de lui demander l'enchainement ou un transition en X.

    s'il faut faire plusieurs cercles avant deprendre une diagonale, il ne faut pas hésiter. c'est le cheval qui donne le "top " pour effectuer l'ecercice.

     si les transitions en X sont difficiles a obtenir, ne pas hésiter à la redemander sur la barre au sol ou voir sur le cercle (mais là, le départ au galop  ne bénéficie plus du franchissement de la barre pour être de bonne qualité.


    qualité de la foulée, régularité, cadence, impulsion , activité, équilibre longitudinal, treavail de l'enchainement .






  • pour travailler le galop de shadé, j'ai décidé de faire des exercices sur les barres au sol. celà lui permet de caller sa foulée de galop, de se régler et de s'arrondir dans son allure.

    travail sur les barres au sol :1

    3 barres posées sur la ligne du quart à 10m d'espacementl'une de l'autre.

    • exo 1:


    il s'agit de faire des voltes au pas dans un premier temps , puis au trot autour des barres. entre 10 et 15m de diamètre, dans une allure régulière et un tracer précis. les voltes doivent être tangentes au milieu de l'espacement entre les barres.

     

    tracé, incurvation, régularité dans l'allure.

    • exo 2

    enchainement de 3 voltes au dessu des barres. en partant de la piste opposée au barres ou de la ligne du 3/4 en fonction du diamètre choisi. il faut passer au milieu de chacune des barres.

    précision du tracé, incurvation, régularité dans l'allure, travail de la foulée sur le passage de la barre, engagement du postérieur interne. le cheval se tend et s'arrondi .

    • exo 3

    transition trot/arrêt entre les barres/ profiter de l'engagement sollicité par le passage de la barre pour avoir l'engagement des postérieurs sous la masse lors de l'arrêt. cela permet de repartir avec un cheval qui se pousse dans le trot.si la transition trot/arrêt est trop difficile , faire trot/pas ou espacer les barres.attention au dosage des aides: l'arrêt doit être mouelleux , le cavalier le demande plus par un grandissement de son buste et sa respiration que par ses mains.

    précision de l'arrêt, dosage dans les aides, engagement des postérieurs, franchise du départ au trot. flexion des articulations.

    • exo 4
    passer les barres A et B au trot dans leur milieu et dans une allure régulière puis  demander le galop sur la barre C ou le plus prêt possible de C.
     
    .régularité de l'allure, précison du tracé, 1ère foulée de galop faite en équilibre du fait de l'engagement des postérieurs sollicités par la barre.


    • exo 5
    même chose que pour l'exercice précédent mais le départ se demande à la barre B. Ainsi le galop est maintenant sur la barre C . les 2ème foulées sont alors bien en équilibre, mais il faut bien garder l'impulsion dans ses jambes et son bassin, sinon le cheval débraye dans son galop.
    qualité du galop, équilibre, présicion.


    • exo 6
    passer les 3 barres au galop en gardant la régularité de l'allure et l'impulsion. attention ne de pas laisser "courir" son cheval sur les barres, ni à qu'il débraye.


    qualité du galop , foulée bien marquée, activité, impulsion


    • pour aller plus loin:

    si l'exercice 6 se déroule dans le calme et sans repasser au trot, il est alors possible de demander une volte au galop sur la barre A et sur la C. le diamètre en fonction du cheval . plus le cercle est petit plus il faut rassembler le galop et gander l'impulsion , sinon , le cheval peut se traversé , se coucher dans son cercle ou repasser au trot sur la barre.
    si cela se passe bien oser une volte au dessus de chaque barre comme sur exo 2.


    qualité du galop, impulsion, incurvation, tracé, flexion des articulations, engagement, qualité de la foulée, équilibre.


  • A cheval, le cavalier peut faire varier sa position en fonction de ses besoins , de ce qu'il demande à son cheval. en monte classique, on peut noter 3 positions:


    • l'assiette profonde:
    ce que j'appelle l'assiette profonde: le cavalier est assis sur ses ischions (les os des fesses, pointe des fesses), avec son poids réparti 50/50 sur les 2 ischions. le dos proche de la vertical avec le respect de courbure de la colonne vertébrale, les omoplates déliées et non pas tirées en arrière et plaquées sur la cage thoracique comme quand on se tient droit exagérément.
    ainsi assis, le cavalier possède une assiette propulsive pour faire avance son cheval. s'il relâche son tonus dans une expiration, il passe dans l'allure inférieure, sans tirer sur les rênes: tous se fait dans la respiration et le poids dans les ischions, voir les talons qui sont bien entendus alignés sous les fesses.

    • position 2 points
    il y a la position 2 points ou en équilibre , ou galopante::
    le cavalier se sert de cette position pour aller sauter, galoper son cheval.
    il est en appui sur ses pieds dans les étriers , il n'a pas de contacte avec le fond de la selle, si ce n'est un léger effleurement de la selle qui remonte entre les cuisses à chaque foulée. le buste légèrement en avant de la verticale en respect l'alignement suivant: les talons sous les fesses, les épaules au dessus des genoux.
    la souplesse des articulations hanches/genoux/chevilles est primordiale pour garder l'équilibre. le cavalier ne doit pas les verrouiller .

    • l'assiette allégée
    puis la 3ème position qui est intermediaire aux 2 précédentes: ce que j'appelle l'assiette allégée.
    dans cette position, le cavalier est en contact avec le siège de sa selle avec son pubis; il est légèrement assis sur son enfourchure, en contact avec son entre jambes. ainsi assis, son buste est très sensiblement inclinée vers l'avant. c'est presque la position en équilibre mais en contact avec la selle.
    de cette façon, le cavalier ne surcharge pas le dos de son cheval comme dans l'assiette profonde est peut utiliser son assiette pour accompagner son cheval au contraire de la position 2 points.
    l'assiette allégée permet à un cavalier un peu lourd de monter léger sans surcharger le dos de son cheval, ça lui permet de travailler un jeune cheval qui n'a pas encore son dos en place ; de plus cette position permet à tous les cavaliers de passer des transitions montantes facilement: les chevaux ayant le dos dégager, sautent plus aisement dans l'allure supérieure. 
    cette position fonctionne très bien avec les jeunes cavaliers car ainsi assis, ils ne s'agitent plus dans tous les sens pour demander une transition montante, ils sont plus fixes et le cheval répond mieux car plus libre. d'un peu qu'ils joingnent la voix au geste et tout se fait en douceur!

    • le trot enlevé:
    puis à partir de la position assiette allégée, on prend le trot enlevé .
    en effet quand on trotte enlevé, il ne faut pas se rassoir lourdement sur ses ischions dans sa selle au risque de faire d'immenses efforts pour s'en sortir et de se fatigué inutilement et de géner le cheval....
    on part de la position assiette allégée pour se faire soulever par son cheval: pour y arriver sans effort, il faut bien être au dessus de ses pieds et en appui sur son pubis. Le cavalier se lève en suivant la direction de sa tête( comme si sa tête était reliée par un fil en haut et devant lui qui le tire). c'est avec sa conscince que le cavalier arrive à faire cela.il faut penser à se lever en suivant sa tête et non envoulant pousser sur ses cuisses et remonter les épaules.
    pour redescendre dans sa selle: le cavalier doit relacher son tonus et doit revenir en assiette allégée.
    on peut faire l'exercice en le rythmant  avec sa respiration. inspiration pour se soulever, expiration pour se rassoir.

    A pied, on peut aussi s'exercer à être léger au dessus de ses pieds:
    avec un gros ballon de gym ,ou une chambre à air de camion (mieux car on est à califourchon)
    avec les pieds le plus sous les fesses possible, on se fait rebondir sur le ballon puis on se relève d'un coup sans forcer!

    la position"légère" du cavalier à cheval


    on retrouve ces 3 positions aussi dans: 101 exercices de sauts d'obstacles de linda l ALLEN et diana r DENNIS chez BELIN, elles parlent d'assiette legère

    pour aller plus loin:

    l'assiette (Laurence Grard-Guénard)
    les muscles en fonctionnement dans l'assiette (Laurence Grard-Guenard)


  • utilisons la biomécanique du cheval:
    ce que j'entends par là , c'est agir avec le mouvement du cheval. dans l'EED sortie du cercle, le cheval glisse du cercle le long de la barrière.
    il garde l'incurvation du cercle mais ne repart pas dessus, donc il part en "pas de coté" appelés EED, pour cela vu l'angularité du déplacement, le cheval  va devoir croiser plus ou moins les anterieurs, et les écarter. donc avec ses  mains, le cavalier suit le mouvement:

    EED gauche:
    quand l'épaule droite du cheval, s'écarte, la main droite du cavalier laisse passer en s'écartant légèrement de l'encolure, puis le cheval vient se rapprocher de cette rêne  lorsque anterieur  gauche croise par dessus l'AD,. la main gauche(en légère ouverture pour permettre le pli) suit le mouvement, et vient à son tout se coller contre l'encolure... et les actions de mains continuent ainsi tant que la figure de l'EED est maintenue.

     en fonction du cheval, on peut  garder la rêne interieure en rêne d'ouverture et ne travailler qu'avec la rêne externe .
    si le cheval est léger et bien équilibré dans son incurvation, la rêne (d'ouverture) du dedans de l'incurvation peut se détendre et le cheval ne changer rien dans son attitude, ni dans son déplacement, ni dans sa cadence. ce geste permet  une vérification.


    dans l'EED ce qui est difficile pour le cavalier c'est de s'incurver!  en effet les hanches du cavalier doivent être parallèles à celles du cheval donc en direction du déplacement (sur la piste) et les épaules du cavaliers // à celles du cheval: donc sorties de 30 à 45° par rapport à la piste.
    dans l'EED à gauche, l'épaule gauche du cavalier doit être effacée vers l'arrière quand on le regarde en bout de piste.
    il doit regarder dans le sens de son déplacement.
    jambe interne à la sangle, jambe externe en isolée en garde fou.
    l'assiette du cavalier part du postérieur gauche (donc ischion gauche du cavalier qui pousse ) pour aller vers l'épaule droite du cheval.
    le PDC étant dans la direction du mouvement, donc vers la droite. si le cheval est super dans son déplacement, qu'il glisse tout seul , le pdc reste égale sur les 2 fesses. ( ce dernier se positionnant en fonction du ressenti du cavalier)

    tout cela demande une bonne maîtrise de l'indépendance des aides, et c'est peut être pour cela que beaucoup de cavaliers tirent sur la rêne interne... plus facile que tout cela à exécuter mais le mouvement obtenu n'est pas dans la légèreté et l'a propos... 
    donc perte de rebond dans l'EED, perte de la locomotion, de l'activité ( déjà que l'EED en pompe pas mal), le postérieur interne qui ne passe pas... trop de pli pas assez d'épaules, ou d'angle... ou trop d'angle mais pas assez d'incurvation... que sais-je encore?



    l'EED avec un jeune cheval:
    pour débuter ce mouvement et aider le jeune cheval à le comprendre, le cavalier peut volontairement demander l'EED avec la main interne (effet d'opposition) . mais rapidement, cela doit cesser au profit de   la manière de faire ci dessus.




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