• shadé s'est  trouvé un copain en pilou.

    ils ont passé 4 mois dans le même paddock lors des vacances dédé et luce ses propriétaires . ils se cotoyaient déjà lors des petites sorties attelées que l'on faisait ensemble.

    mais ces derniers temps, les évements aidant, ils se sont de plus en plus  rapprochés . c'est surtout pilou qui est accros à shadé, elle , elle fait plus l'indifférente, c'est son tempérament

    entre le concours de dressage du tampon , on a on fait le tandem, la venue de shadé à eldorado à plusieurs reprises , le week end croc parc et surtout la JNAL . 

    pour cette occasion, ils ont été 24/24H ensemble: le transport dans  le même van, la nuit cote à cote à l'attache, travail et balade ensemble. 

    on dirait que les liens se sont resserés. en effet quand on balade en attelage et que pilou perd de vue sahdé , il accélère l'allure. quand il voit shadé rentrer au box, il l'appelle. il la regarde de façon insistante quand elle en sort.

    et lors de la JNAL l'un comme l'un hennissait pour s'appeler. pilou étant parti sur le terrain, sahdé s'est retrouvé seule à l'attache mais entouré des autres chevaux des autres clubs: elle n'arrêtait de bougé jusuq'à ce que je vienne m'occuper d'elle. une fois sur le terrain à son tour, elle a hennie, et pilou répondait.

    ils sont potes, mais ça va poser problème si on ne peut plus en déplacer un sans que l'autre se mette dans tout ses états!!!


  • Ce dimanche 17 avril 2011 ; c’était la 8ème édition de la Journée Nationale de l’Attelage de Loisirs et c’était la 5ème fois qu’elle était fêtée à la Réunion.

    Pour l’occasion, nous avons eu l’honneur d’avoir la présence du DTN Jean-Pierre Boucan. Il a permis à ceux qui le désiraient de se former en tant que chef de piste de maniabilité et en tant que jury.

    Fait rare ici, on a réussi à rassembler 8 attelages et 15 meneurs pour participer à la petite maniabilité.

    Il y avait ceux de l’Amicale des Cavaliers de l’Est, une paire des écuries du Volcan, puis l’attelage Luan de Dédé et Luce et le mien.

    Tout a commencé pour Luce , Dédé, Régine, coralie et moi la veille au matin : il a fallu charger la veille au matin les 2 marathons sur un camion plateau de location, embarqué pilou puis direction l’écurie où il y a shadé pour la prendre à son tour.
    Nous arrivons à 15h sur le site du colosse à st André le ventre vide !! 

    Là , horreur ! l’herbe du terrain de maniabilité n’est pas tondu, les barrières ne sont pas là , pas plus que les tentes , tables et chaises que nous avions commandés auprès de la mairie de st André. Tout avait été réquisitionné pour la fête du nouvel an tamoul (l'an 5012) qui avait lieu en même temps que la JNAL sur le même site !

    On s’installe, on monte les tentes, les lignes d’attache, on mange un bout et on prépare les chevaux pour faire un peu d’exercice dans les hautes herbes !

    Jean-Pierre nous coache à tour de rôle, les meneurs se passent les guides de pilou et de shadé. Le terrain très peu roulant fatigue vite les chevaux. 
    Après une petite heure de travail, nous prenons les chevaux en main, les chiens nous suivent et nous voilà parti pour la mer… mais malheureusement il n’est pas possible là-bas de faire baigner les chevaux dans l’eau, il y a trop de galets.

    La nuit tombe, nous garons nos marathons en vis-à-vis pour le repas du soir. Sympa !
    Après une toilette de chat, on se glisse dans nos tentes pour une nuit très perturbée entre les badauds noctambules pas très discrets, et shadé qui se détache, pas simple de dormir.

    Au petit matin, des âmes charitables nous amènent le petit dèj ! 

    Et la journée démarre : 
    Toutes les autres équipes arrivent, certains montent le tour de mania sous les ordres de Jean-Pierre, pendant que d’autres font faire des tours de calèches aux promeneurs. 
    La mania est installée sur un petit bout de terrain à moitié tondu, de ce fait la piste est un peu étroite pour les 20 portes à enchainer. 
    3 niveaux sont constitués : débutants solo, confirmés solo, et confirmés paire (1 seul partant).

    Certains loupent des portes, d’autres renversent des balles, d’autres encore se perdent dans la forêt de plots, et quelques-uns terminent sans faute (moi en l'occurence hihi.)

    Petit tour d’honneur, remise des prix, journalistes ! on s’y croirait presque !!

    Le DTN est satisfait car avec les moyen du bord et une organisation un peu à l’arrache on a peu faire quelques chose de très correcte d’après lui ! 

    Si seulement cette dynamique pouvait continuer lorsqu’il ne sera plus là, ça serait sympa pour la discipline !!manifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestations
    manifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestationsmanifestations

     

     

     shadé  en photo dans l'article du Journal de l'île

     

     


  • le 9 et le 10 avril c'était la 3ème édition de la fête de la mer et de la forêt à Etang Salé.manifestations

    manifestations

    pour l'occasion j'ai était sollicitée ave l'association des Amis du Cheval de la réunion (dont je fais partie ) pour faire des tour en "calèche" dans le parc de loisirs Croc Parc.

    shadé et son pote Pilou ont été donc attelé à leur voiture respective pour promener les badauds au rythme de leur pas. pas moins de 10 min par tour! on pouvait voir les crocodiles, les animaux de la ferme, le dromadaire et les poneys du parc. nous avont même été pris en "embuscade" dans une partie de paint ball!! les chevaux n'ont pas été trop effrayés. shadé s'est juste redresser et a pressé le pas .. j'ai alors vite repris mes guides et me suis rassise correctement dans ma calle. car depuis le temps, je prenais plutôt la position cool !!

    manifestations

     lors des 1ers tours, je n'étais pas très rassurée, car c'était la 1 ère fois que shadé faisait ce genre d'exercice. il fallait gérer les promeneurs, les vélos, les poussettes, les chapiteaux, les fils électriques des ralonges qui étaient suspendus. je devais faire des  manoeuvres très serrées par moment: une vraie épreuve de mania! mais une très bonne mise en situation!!

     de plus pour y aller, on avait 1/2 h de trajet en attelage dont une bonne partie sur la route... mon grand stress depuis le choc avec le camion!! comment aller se comporter la miss??

    réponse : impécablement bien! la veille on l'avait déjà fait voir les voitures, mais ne voulant pas lui communiquer ma peur, j'ai laisser les guides à mon ami dédé. tip top! j'ai pu faire le retour rassurée. manifestations

    donc le jour J, plus d'appréhension ni de la part de shadé , ni de la mienne pour rouler sur la route. nous avons en plus croisé le petit train qui était archi comble avec plein d'enfants qui criaient , heureux de voir des chevaux.  et à ce moment là, un vélo couché (c'est la grande mode en ce moment ) a doublé sans bruit ma voiture d'attelage , je m'en suis rendue compte lorsqu'il était au niveau des brancards!!  la fille qui été dedans , n'a pas eu froid aux yeux de passer entre le train et les calèches... si un cheval avait fait un écart... il l'aurait piétinait et on lui aurait roulé dessus!! je trouve ce mode de locomotion dangeureux ! je ne comprends pas comment ça peut être autorisé à rouler sur la route!! c'est tellement bas, qu'on ne le voit pas!

    manifestations

    pour conclure: un super week end, (le temps était de la partie) une sympathique expérience. mais un exercice très fatiguant pour shadé. (pilou a plus l'habitude car il tire sa voiture plus fréquemment que shadé et puis il est taillé pour). 

    par contre en passant sous un porche j'ai oublié mon fouet dans la crapaudine... il est cassé! snif!  on me l' a réparé , j'attends de voir...

    manifestations 

     

    manifestations

    manifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestations


  • le concours s'était mal annoncé! en effet le mardi juste avant, le camion nous a lâché, ça été un peu galère pour trouvé un transport mais après tout un tas de coups defils c'est mon ami dédé qui a pu  venir chercher les chevaux: shadé et oviédo.

     divers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la veille:

    nous voilà arrivés au club du tampon  après 1h30 et la pluie tombe en trombes!!! 

    nous contons monter les chevaux, mais au vu du temps et du manque d'éléctricité à cause des grêves d'edf, on a vite changé d'avis.. tant pis on aura pas détendu les chevaux la veille du concours.. enfin on se demandait s'il allait avoir lieu!!

    nous mettons les chevaux dans les box démontables qui sont completement démontés!! les portes ne ferment pas, les bâches de toit sont mal attachées et prennent l'eau... 

    à peine mis shadé et oviédo dans leur box et le temps de décharger le matos , les bâches s'étaient remplies d'eau , elles touchaient le dos des chevaux!!!! j'ai eu peur que ça leur tombe dessus!!

    du coup on a chercher d'autres box , les seuls qu'on a trouvé étaient ceux justes derrières les 1ers où là les lâches étaient hyper tendues mais il y avait 15 cm d'eau au sol!!

     divers

    nous sommes trampées comme des soupes! heureusement que les juges nous avez invités à dîner chez eux et à prendre une bonne douche! et en prime on avait la lumière!!!

    après un bon repas bien chaud et une douche bouillante nous retournons au club, passer la nuit! le ciel s'était dégagé , on voyait les étoiles.. bon présage...

    et là heureusement qu'on n'avait pas d'électricité!!!! on a logé dans un  appart qu'on nous avez mis a dispo, pas ouvert depuis... oulala depuis bien longtemps!!  des crottes de bêbêtes nons identifées jonchaient le sol, des araignées plein les murs et plafond, beurk, pas très racoutant!!

    à la torche ça suffisait à nous dégouter, j'avais même dans l'idée d'aller dormir dans la forge...

    donc après avoir changer à nouveau les chevaux de box pour les remettre dans leur initiaux( en effet ils étaient plus "secs" que les autres . on a juste vidé les bâches de toit. ) nous voila glissées dans nos duvets.

    j'ai carremment mal dormie!! à veiller  d'une oeil à savoir si la pluie revenait où pas, et puis avec toutes ces bêbêtes partout...

    finalement les conditions climatiques s'étant arrangées, le concours à lieu. 

    ma 1ère épreuve : amateur 3 imp C

     

     

    divers

    je suis à cheval de bonne heure, le ventre vide car le bar du club était encore fermé. je fais ma détente coacher par Muriel Léonardi pour présenter mon amateur 3 impo C. le terrain est lourd et la jument est fatiguée de sa sale nuit.

    je rentre sur le carré et le déroule. tout se passe à peut près bien et sur la fin de la reprise on entend la cloche de la carrière voisine.. le juge en B pense que c'est le juge C qui me sonne, il m'arrête donc alors que je devais faire uen transition galop/trot j'ai fait une galop/arrêt qui aurait bien valu un 9! et là pendant 5 min on discute,le juge s'excuse de son erreur, on essaie de savoir où je doit reprendre... en avec tout ça, mon adrénaline est tombée en flêche, j'étais comme épuisée, vidée, mal dormie, la faim , perte d'énergie et là que j'étais sous tension quelques minutes avant, il n'y avait plus rien!! je suis finalement rapartie pour la fin de mon épreuve: je m'en sors quand même à 70,13%!!!

     diversdivers

    2ème épreuve: amteur 3 imp B

    je n'ai eu que 30 petites minutes pour reposer la jument et manger 2 malheureuses madeleines avant de démarrer la 2ème épreuve. 

    elle était dur pour shadé car non seulement elle n'a pas eu le temsp de se remettre de sa 1ère reprise (et moi de même) mais en plus sur le plan technique est elle un peu plus corsée: les lignes brisées au galop sont jusqu'au 3/4, et il y a des transitions galop/pas qui ne sont pas encore de sont fort.. on a fait ce qu'on a pu.  on est arrivé 3ème sur 4  mais avec une note honorable: 63%.

    pas de grosses erreurs si ce n'est les fameuses transitions un peu dures. au pas je sentais que sahdé en avait marre , elle se toritiller  dans tous les sens, pas simple de la canaliser sans risquer une défense de sa part, il fallait de la diplômatie!

    la club 3 grand Prix

     


    j'ai été un peu trop groumande à engager shadé sur toutes ces épreuves!

    coralie a enchainé une heure après sa club 3 GP. elle s'en tire avec une note à 69,57%( mieux que la dernière fois), et elle est 5ème sur 18. pourtant elle trouve que sa reprise était moins bien qu'à bras-panon...

     

    le tandem: 

     

     

     

    divers

    malgré les 3 reprises et le manque d'électricité (qui nous a empêché de présenter au micro ce que c'est que l'équitation en tandem) j'ai quand même présenté mon tandem monté avec Pilou sous la selle et shadé aux Longues rênes devant.

    j'ai enchainé de simples figures sur un fond musical diffuser au son de l'auto radio et je me suis même risquée à faire faire quelques petites épaules en dedans à shadé; elle les a bien présentées! par contre j'ai voulu tenter des cessions à la jambe , la ça ne ressemblait pas à grand chose! 

    divers

    sur la fin de la démo,j'ai osé prendre le galop mais là la distance entre les 2 chevaux étant trop courte ça ne l'a pas fait, pilou etait à 2 doigts de marcher sur les postérieurs de shadé, c'est un peu parti en cafouille.

    ceci fait, je pense que la démo à bien plus au public!

    je voulais montrer un coté différent et un peu lidique du dressage... quelque chose qui sorte de l'ordinaire et qui puisse donner envie de pratiquer cette discipline.

     

    divers

    ceci dit pour la petite anecdote 2 cavaliers de CSO ont participé à ce concours et ils ont fini chacun dans leur reprise respective 1er ! et pas avec n'importe quoi comme moyenne! par exemple un des 2 a remporté la "jeunes chevaux" avec une note à 80% et i la fait, dans la même épreuve une 3ème place à plus de 74%!

    moi, je dis bravo !! mais par contre les dresseurs va falloir qu'on se bouge les fesses si on veut pas se faire  alligner trop souvent par les sauteurs!!!

     

     divers

     

    on a trouvé que shadé montrait quelques irrégularités dans certaines figures: les cercles serrés et les cessions à la jambe: est ce la fatigue, un manque de tension ou d'activité ou sa fâmeuse tâche de sueur sous le grasset.. à verifier, à surveiller.. ( ceci dit hier je l'ai montée au travail elle n'a pas donner le mondre signe d'une quelconque irrégularité, nous étions 3 à le constater..)

     vidéos par la suite...

     divers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    manifestations 

     

     manifestations

    manifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestationsmanifestations

    manifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestations

    manifestationsmanifestations

    manifestations

    manifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestationsmanifestations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • muriel est revenue pour 15 jours cette fois. j'ai fait 3 leçons avec elle et shadé.

    comme la dernière fois nous avons travaillé le galop en cherchant la rondeur dans l'attitude pour avoir une rondeur dans l'allure. muriel me demande de garder fort dans mes mains et de pousser dans ma jambe isolée extérieure afin que pepette vienne dessous. c'est dur mais on arrive à avoir  de jolies foulées rondes.

    comme je préparé le concours du 27 mars au tampon, elle m'a aussi fait travailler les lignes courbes au galop. au début shadé débraillé au changement de direction puis en gardant comme ça le galop et en corrigeant un peu le dessin de ma figure on a pu obtenir des lignes courbes correctes.

    on a aussi travaillé les cessions à la jambes. il faut que je pousse plus les hanches dans le mouvement en avant. sinon shadé risque d'être irrégulière (ça c'est mon inquiétude: est ce sa tâche de sueur à la tête du tibia, qui la rend ainsi parfois, ou un manque de tension ou de fixité, à surveiller) et la figure et beaucoup mieux réalisée.

    on a travaillé sur l'activité et l'impulsion, en avancant dans les allures tout en gardant devant et de même dans les transitions.

    il faut que je garde plus le contact, j'ai trop tendance à lâcher. 

    shadé a cette fâcheuse manie de souffler avec ses naseaux comme si elle se mouchait: d'après muriel, c'est une défence, un style de ras- le bol ou de "c'est trop dur "que manifeste shadé. ça c'est présenté de façon flagrante sur la 2ème reprise lors du concours du 27 où elle était bien fatiguée. 

    mais dans l'ensemble , Muriel trouve que shadé a bien progressé dans son travail depuis novembre.

    vidéo à venir.

     

    quelques points que je dois travailler avec shadé:

    ne pas la laisser m'arracher les rênes dès que je fais une transition au pas. faire disparaitre cette habitude en continuant le travail au pas.

    ou dans le même style : ne pas lâcher l'attention après le travail au galop, continuer un peu à la travailler pour éviter qu'elle me fasse des transitions dans lesquelles elle débraille, ou s'écroule.

    dans les arrêts: travailler l'immobilité. si elle bouge ou si elle recule , continuer dans sa défense en demande rle reculer sur plusieurs mètres jusqu'à ce qu'elle veuille s'arrêter, mlais non j'insiste encore quelques foulées. là elle en a marre et accèpte finalement l'immobilité dans l'arrêt.